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Programme de la classe de seconde : les ressources de "La Clé des langues" pour l'anglais

Publié par Clifford Armion le 09/05/2013

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La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources pédagogiques et universitaires qui abordent directement les notions du programme de seconde. Le texte en italique est le texte de référence du Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010. Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.

Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

  • mémoire : héritages et ruptures
  • sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
  • visions d’avenir : créations et adaptations
     

La classe de seconde se consacre à l’art de vivre ensemble, dans le présent, le passé, et l’avenir, fondé sur différentes formes de sociabilité ou de solidarité, qu'il s'agisse de l'évolution des sociétés traditionnelles ou de la redéfinition des rapports sociaux, partagés entre valeurs collectives et individualisme. L'étude de la société au quotidien, où les hommes et les femmes échangent, travaillent, créent, se distraient…, permet à l'élève à la fois de prendre conscience que les différences sont le signe d'une altérité mais aussi qu’elles ne peuvent masquer une similitude quant aux aspirations, aux inquiétudes, aux rêves de tout être humain. Chaque société est un organisme vivant, héritier d’un passé qui contribue à forger son présent et dont les références permettent de mieux comprendre les réalités actuelles, mais aussi se projette dans un avenir qui mobilise l’imagination, le besoin de créer et le désir d'aller de l'avant. La connaissance et l’analyse des sociétés dans leur diversité et leur complexité, leurs systèmes de normes et de valeurs, favorisent la prise de distance, et permettent en retour de renouveler le regard et d’approfondir la réflexion sur sa propre culture. Il s’agit de dépasser les préjugés, de surmonter les difficultés liées à la rencontre et de faire face aux malentendus.

Mémoire : héritages et ruptures

Avec la notion de mémoire on pensera au patrimoine urbain et aux monuments qui représentent une culture, un passé glorieux, douloureux ou renié. Quelle est la place du passé dans les villes aujourd'hui? Entre utilitarisme et volonté de préservation, comment mettre en valeur le patrimoine urbain? Après une catastrophe, comment reconstruire tout en respectant le devoir de mémoire?

- The Need to See and the Will not to Know - How we deal with catastrophes : Conférence filmée (Walls and Bridges - Villa Gillet)
- Questions d'urbanisme à New York : Interview de Michel Lussault
- The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site : Interview de Clifford Chanin

On pensera aussi, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, à la naissance et au développement d'une conscience écologique qui rompt avec la traditionnelle vision utilitariste de la nature. Cette question surgit notamment chez Emerson et ses contemporains, mais elle peut aussi être étudiée en rapport avec des sujets d'actualité. La nature a-t-elle une valeur intrinsèque? Quels sont les enjeux de sa préservation? Le progrès peut-il passer par la décroissance?

- John Muir (1838-1914) : Article de Jean-Daniel Collomb
- John Muir's Thousand-Mile Walk to the Gulf : Article de Jean-Daniel Collomb + extrait de texte
- Ralph Waldo Emerson et le transcendantalisme américain : Un article de Marc Bellot + extrait de texte
- A GM free meal? : Texte et interview de Lord Peter Melchett
- Degrowth : a credible alternative? : Texte et interview de Peter Ainsworth
- What is a sustainable economy? : Texte et interview de Jonathon Porritt
- Dossier "Développement Durable" dans lequel se trouve des ressources sur la nature et l'éthique : Textes et interview (Akeel Bilgrami, Alain Lipietz, Hicham-Stéphane Afeissa)

Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités

L'appartenance et le déracinement sont des thèmes majeurs de la littérature postcoloniale. Comment peut-on construire son identité dans une nation dont la culture est dominée ou amoindrie par celle de l'ancien pouvoir colonial? Comment la langue anglaise devient elle, sous la plume des écrivains, l'instrument d'une dénonciation du processus colonial?

- Ressources sur The Other Side of Truth : Interview, textes et activités sur le roman de Beverley Naidoo

- Ressources sur Wide Sargasso Sea : Articles sur le roman de Jean Rhys

- Ressources sur The God of Small Things : Articles sur le roman d'Arundhati Roy


- Benang, itinéraire d’une reconstruction identitaire : de la dislocation à la renaissance : Article d'Isabelle Bénigno

Le sentiment d'appartenance fait également écho à la question des communautés nationales, religieuses ou ethniques dans les grandes villes du monde anglophone. Quelle est la place des revendications identitaires dans des villes qui se veulent être les creusets du multiculturalisme? Comment l'urbanisme peut-il influencer ou refléter la marginalisation et l'exclusion de certaines communautés?

- The Black Panther Party's fight against medical discrimination : Interview d'Alondra Nelson
- The Young Lords : Interview de Johanna Fernandez
- The black community in New York, past and present : Interview d'Alondra Nelson
- Sectarisme religieux et football en Ecosse : Article de Fabien Jeannier + documents pour la classe

Visions d’avenir : créations et adaptations

La notion de vision d'avenir nous invite à explorer les utopies et dystopies du monde anglophone. La vision d'avenir induit-elle toujours un éclairage ou une critique sur le présent? Quelles sont les formes littéraires et courants de pensée liés à la projection vers l'avenir? Ces projections sont-elles un objet de crainte ou d'espoir?
- Dystopia in the plays of Samuel Beckett: Purgatory in Play : Un article d'Eleanor Bryce
- L’horizon de la fin des temps chez les réformateurs de la période Tudor : Un article de Monique Vénuat
- For a public service of human augmentation : Un texte de Thierry Hoquet

Le rêve américain constitue lui aussi une vision d'avenir: un avenir radieux qui s'offre et se dérobe sous le pas des migrants. Comment le cinéma et la littérature interrogent-ils le rêve américain? Quelles en sont les incarnations? A-t-il évolué depuis la conquête de l'Ouest? Est-il l'un des ciments de la nation américaine?

- Le Rêve Américain en question : du rêve imparfait au rêve comme imposture : Un article de Morgane Jourdren
- Le Rêve Imposé ou la Machine Hollywoodienne au Service de l'Idéologie Dominante : Un article de Morgane Jourdren
- L'envers du Rêve Américain à travers « La Littérature » : Un article de Morgane Jourdren
- Le couple Obama incarnation de l'American Dream? : Un article de Pierre-Marie Loizeau

Pour citer cette ressource :

"Programme de la classe de seconde : les ressources de "La Clé des langues" pour l'anglais", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2013. Consulté le 28/09/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/programme-de-la-classe-de-seconde-les-ressources-de-la-cle-des-langues-pour-l-anglais