Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2008 / Lettre n°3 - septembre 2008

Lettre n°3 - septembre 2008

Publié par Clifford Armion le 10/07/2008

Chers Cléonautes,

Tout d'abord : MERCI. Merci pour votre fidélité estivale, même au plus profond du mois d'août. Si la courbe des visites du site entre le 15 juillet et le 31 août ressemble à une étape de montagne du tour de France, on peut se féliciter d'une moyenne de 150 visites/jour, avec quelques passages de cols à plus de 200. Pour le coup d'envoi de la saison 2008-2009, nous avons retrouvé 300 personnes sur la ligne de départ, dès le 2 septembre, ce qui correspond à notre rythme de croisière habituel en période scolaire. Nous espérons, cette année encore, vous apporter des ressources qui vous seront utiles, que ce soit pour satisfaire une certaine curiosité intellectuelle générale ou répondre à un besoin spécifique dans la préparation d'un cours. Nous nous efforcerons de varier les thèmes abordés et de toucher à tous les domaines des cultures et langues étrangères. Vous pouvez évidemment nous écrire à cle@ens-lsh.fr pour nous faire part des sujets que vous voudriez voir traités sur La Clé, réagir à l'un des articles du site, ou nous signaler un événement, une publication ou un site qui pourrait intéresser les autres Cléonautes. Fin juin, nous avons mis en place un fil RSS pour permettre aux webmestres d'afficher sur leur site une présentation de nos nouvelles ressources, au fur et à mesure qu'elles sont mises en ligne. Bonne rentrée ! L'équipe de La Clé des langues

Passé & Présent

Les Violences de l'après-guerre (Massimo Storchi et Mimmo Franzinelli) Ce dossier présente une analyse d'une période encore controversée de l'histoire italienne. (articles en italien) L'Enseignement de l'histoire dans les lycées italiens « Le rilevanze e la programmazione del curricolo » (Cesare Grazioli) Comment enseigner l'histoire aux élèves du second degré ? Cesare Grazioli, historien, enseignant et auteur de manuels scolaires, a été expert pour la révision des programmes officiels auprès du Ministero della Pubblica Istruzione et se penche ici sur le problème de la didactique de l'histoire. (article en italien) Régénération urbaine et événements festifs à Glasgow : quelques perspectives sur les Jeux du Commonwealth de 2014 (Fabien Jeannier) Cet article met en lumière les problématiques de la métamorphose de Glasgow et analyse dans quelle mesure les Jeux du Commonwealth s'intègrent dans la stratégie globale de régénération de la ville. Conversion des lieux de culte à Tolède (Mathilde Baron) Mathilde Baron, ancienne élève de l'ENS LSH, nous propose un dossier complet que nous publions sous forme de "feuilleton médiéval", en trois épisodes. Première livraison, pour cette rentrée 2008 : "Jiménez de Rada y el episodio de profanación de la mezquita mayor de Toledo".  

Art & Littérature

Machtverhältnisse und -beziehungen im deutschen Film anhand von vier ausgewählten Filmen: Der Untertan (1951), Der letzte Mann (1924), Die Ehe der Maria Braun (1978) Die fetten Jahre sind vorbei (2004), von Sabine Kremser-Dubois Une analyse détaillée des "relations de pouvoir" inscrites au programme des classes de Première, dans 4 films allemands. Sélection de séquences exploitables en classe. Puerto Apache de Juan Martini : una villa miseria - Argentina siglo XXI (Martín Lombardo) Martín Lombardo poursuit son exploration de la littérature argentine contemporaine, et particulièrement de l'oeuvre de Juan Martini. Puerto Apache nous offre une vision particulièrement saisissante des déclassés argentins, emblématiques de tous les miséreux de notre siècle naissant. Genèse de la poésie bachique arabe. (Bruno Paoli) Une analyse en deux parties : la première se focalise sur les précurseurs d'al-Hîra et la seconde (à venir) sur l'art de la formule. De la théorie à l'usage, Essai de reconstitution du système de la métrique arabe ancienne (Bruno Paoli) Bruno Paoli formule un certain nombre d'hypothèses concernant l'évolution du système de la métrique arabe ancienne.  

Langue & Langues

Introduction à la langue des signes française : la place du sourd et de sa langue en France (Aliyah Morgenstern) Cet article commence par un panorama de la place du sourd et de la Langue des Signes dans l'histoire des idées en France, jusqu'au XIX° siècle. L'auteur montre ensuite comment à partir du XX° siècle, la figure du sourd cesse d'intéresser autant les philosophes et les religieux. Le sourd devient objet d'expérimentation et de recherche en sciences humaines, et la Langue des Signes est dénigrée par certains, reconnue par d'autres, ce qui a de nos jours un impact important sur l'éducation des enfants sourds. Ce n'est qu'à partir des années soixante, et surtout des années quatre-vingt, grâce au travail de linguistes, sociologues, psychanalystes et surtout grâce à la revendication culturelle des sourds eux-même, que leur identité et leur subjectivité propres sont moins occultées. Pour finir l'auteur propose une synthèse des travaux sur l'acquisition de la Langue des Signes par les enfants, en différenciant ceux dont l'objectif est de montrer l'importance de la Langue des Signes sans laquelle l'enfant sourd rencontre d'énormes difficultés pour s'approprier le langage, et ceux qui décrivent des processus d'acquisition. La grammaire générative et transformationnelle : bref historique (Françoise Dubois-Charlier et Béatrice Vautherin) La grammaire générative et transformationnelle est apparue à la fin des années 1950 aux Etats-Unis, alors que la discipline est dominée par le structuralisme. Une des grandes nouveautés proposée par Noam Chomsky a été de remettre en cause les théories behavioristes sur l'acquisition du langage et la méthodologie empiriste en linguistique. Les auteures de cet article se proposent de donner aux non-spécialistes une idée de ce que ce courant incontournable de la linguistique proposait et a apporté. Legemitierungsstrategien in der populären Presse. Über den Gebrauch von direkter Rede und Apposition in der "Bildzeitung", von Marie-Laure Durand und Emmanuelle Prak-Derrington Une analyse des stratégies d'écriture employées dans Bild, archétype de la presse à sensation, à l'occasion de la polémique autour de Günter Grass, déclenchée par la révélation, en août 2006, de son enrôlement dans la Waffen-SS : quels sont les moyens mis en œuvre dans ce type de presse écrite pour re-présenter et re-formuler les textes-source que constituent l'autobiographie de Grass (Beim Häuten der Zwiebel) et l'interview qu'il avait accordée en avant première à la FAZ ?  
Pour citer cette ressource :

"Lettre n°3 - septembre 2008", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2008. Consulté le 28/09/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/a-propos/lettre-information/lettre-dinformation-archives-2008/lettre-n-3-septembre-2008