Vous êtes ici : Accueil / À propos

À propos

Publié par Marion Coste le 28/11/2017

Le projet

Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d'une convention signée entre la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire et l'ENS de Lyon. Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées. Le site est conçu pour permettre aux professeurs de langue de disposer de ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.

Ce site, ouvert à tous, s'adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. La Clé des langues est considérée comme une revue universitaire, disposant d'un numéro ISSN (2107-7029).

Le site poursuit trois objectifs principaux :

  • S'informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde de l'enseignement secondaire et supérieur ainsi que de l’actualité culturelle dans les mondes anglophone, hispanophone, italophone, germanophone et arabophone.
  • Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation tout au long de leur carrière.
  • Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre.

 

Le volet Anglais

Responsable éditoriale

Marion Coste est professeur agrégée d’anglais détachée auprès de l’ENS de Lyon. Elle a succédé en septembre 2015 à Clifford Armion, qui a développé le site entre 2009 et 2015, et Kevin Pinault (2006-2009). La Clé anglaise travaille en collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Caroline Pascal, Doyenne du groupe des langues vivantes
  • Monsieur Bertrand Richet, IGEN d'anglais

 

Le Comité de lecture de la Clé anglaise

Les articles publiés par le volet anglais de La Clé des langues sont validés par un comité de lecture dirigé par Vanessa Guignery, Professeur des Universités à l'ENS de Lyon. Le comité est composé d'universitaires spécialisés dans divers domaines des études anglaises :

  • Vanessa Guignery (ENS de Lyon) : littérature britannique et littérature postcoloniale
  • Sophie Lemercier-Goddard (ENS de Lyon) : théâtre, littérature et iconographie de la Renaissance
  • Julie Assouly (Université d'Artois) : cinéma américain contemporain
  • Nolwenn Mingant (Université de Nantes) : civilisation américaine
  • Laure Gardelle (Université Grenoble Alpes) : linguistique
  • Samuel Baudry (Université Lumière Lyon 2) : littérature britannique XVIIIe et XIXe siècles, histoire de l'art
  • Elise Mignot (Université Paris IV Sorbonne) : linguistique
  • Jean-Marc Victor (Université Paris IV Sorbonne) : littérature américaine du XXème siècle et photographie/analyse de l'image
  • Susan Blattès (Université Grenoble Alpes) : théâtre britannique et américain contemporains

 

Le volet Espagnol

Responsable éditoriale

Élodie Pietriga est professeure agrégée d’espagnol détachée à temps partiel auprès de l’ENS de Lyon. Elle a succédé en septembre 2015 à Christine Bini, qui a développé le site de 2007 à 2015. La Clé espagnole travaille en collaboration avec l'Inspection Générale de l'Éducation nationale ainsi qu'avec les Académies. Les Inspecteurs Généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Caroline Pascal, Doyenne du groupe des langues vivantes
  • Monsieur Reynald Montaigu, IGEN d'espagnol

 

Le Comité de lecture de la Clé espagnole

Les articles publiés par le volet espagnol de La Clé des langues sont validés par un comité de lecture dirigé par Carlos Heusch, Professeur des Universités à l'ENS de Lyon. Le comité est composé d'universitaires spécialisés dans divers domaines des études hispanophones.

 

Le volet Allemand

Responsable éditoriale

Cécilia Fernandez est professeur agrégée d’allemand et docteure en études germanophones, détachée à mi temps auprès de l’ENS de Lyon. La Clé allemande travaille collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Fabienne Paulin-Moulard, IGEN d'allemand.

 

Le Comité de lecture de la Clé allemande

Le comité de lecture Clé allemande existe depuis avril 2011. Il est actuellement dirigé par Anne Lagny, Professeur à l'ENS de Lyon. Le comité est constitué des enseignants-chercheurs de la section d'allemand de l'ENS de Lyon ainsi que d'un professeur d'université par discipline (civilisation, littérature et linguistique) :

  • Laurent Cassagnau, Maître de Conférences en Littérature (ENS de Lyon)
  • Anne Lagny, Professeur d'Histoire des idées et de Civilisation (ENS de Lyon)
  • Anne Lemonnier-Lemieux, Maître de Conférences en Littérature (ENS de Lyon)
  • Hélène Miard-Delacroix, Professeur de Civilisation contemporaine (Paris IV)
  • Alain Muzelle, Professeur de Littérature (Nancy II)
  • Marie-Hélène Pérennec, Professeur émérite de Linguistique (Lyon II)
  • Emmanuelle Prak-Derrington, Maître de Conférences en Linguistique (ENS de Lyon)

 

Le volet Italien

Responsable éditoriale

Alison Carton-Vincent est professeure agrégée d’italien et docteure en études romanes, détachée à mi temps auprès de l’ENS de Lyon. Elle a succédé en septembre 2014 à Damien Prévost, qui a développé le site entre 2009 et 2014, et à Michele Gulina (2006-2009). La Clé italienne travaille en collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Antonella Durand, IGEN d'italien

 

Le Comité de lecture de la Clé italienne

Les articles publiés par le volet italien de La Clé des langues sont validés par un comité de lecture dirigé par Romain Descendre, Professeur des Universités à l'ENS de Lyon et Marie Fabre, Maître de conférence à l'ENS de Lyon. Le comité est composé d'universitaires spécialisés dans divers domaines des études italiennes..

 

Le volet Arabe

Responsable éditoriale

Narimane Abd Alrahman Boulkroune est professeur agrégée d'arabe, détachée à mi temps auprès de l’ENS de Lyon. La Clé arabe travaille en collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Sophie Tardy, IGEN d'arabe

 

Le Comité de lecture de la Clé arabe

Le volet arabe de la Clé des langues travaille en étroite collaboration avec le département d'arabe de l'ENS de Lyon, dirigé par Makram Abbes, Professeur des Universités, ainsi qu'avec Frédéric Abecassis, Frédéric Abecassis, Maître de conférences en histoire contemporaine.

Pour citer cette ressource :

"À propos", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2017. Consulté le 20/07/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/a-propos/a-propos