L’émergence de la complexité langagière du point de vue de l’évolution du langage
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/PLU_2010_smufwene.mp3 |
De plus en plus de linguistes et autres chercheurs intéressés par l'évolution phylogénétique et/ou le développement ontogénétique du langage arguent que les langues sont des systèmes complexes d'adaptation (« complex adaptive systems »). Selon eux, les langues reflètent des dynamiques complexes particulières des « agents » en interaction dans des organisations qui sont constamment instables et qui sont à la recherche d'un équilibre afin de répondre à des changements qui ont lieu dans les écologies où ces dernières fonctionnent. Ces chercheurs supposent que des processus d'auto-organisation produisent des moments de stabilité transitoire pendant lesquels des organisations ou « systèmes » émergent, et des évolutions apparemment imprévisibles découlent de l'alternance de périodes de stabilité et d'instabilité. Dans cette conférence je voudrais discuter les questions suivantes :
1) Combien d'interprétations de la notion de « complexité » peuvent s'appliquer aux langues et donc au langage ?
2) Quelles sortes de preuves corroborent les diverses interprétations de la notion de « complexité » ?
3) Qui et/ou quels sont les « agents » en interaction qui produisent les caractéristiques discutées ci-dessus ?
4) Du point de vue de l'évolution du langage, comment la complexité a-t-elle émergé dans les langues et dans quel ordre particulier ?
5) La complexité dans le langage est-elle comparable à la complexité dans d'autres phénomènes non linguistiques ?
6) Qu'est-ce qui provoque le « chaos » qui incite les langues à se réorganiser en de nouveaux systèmes ?
Pour citer cette ressource :
Salikoko Mufwene, "L’émergence de la complexité langagière du point de vue de l’évolution du langage", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2010. Consulté le 05/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/des-langues-tres-vivantes/evolution-du-langage-et-des-langues/l-emergence-de-la-complexite-langagiere-du-point-de-vue-de-l-evolution-du-langage