Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • icone-facebook

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Miscellanées / Qu'est-ce que l'analyse du langage de l'enfant peut nous dire sur le langage en général ?

Qu'est-ce que l'analyse du langage de l'enfant peut nous dire sur le langage en général ?

Par Frédéric François : Professeur émérite - Université René Descartes
Publié par Clifford Armion le 27/11/2008
A travers l'étude de récits et de dialogues d'enfants, Frédéric François montre comment apparaît chez l’enfant une autre façon d’être avec les mots et le langage, une "raison ludique", qui disparaîtra ensuite. Il inverse ainsi la méthode usuelle qui voit dans le langage de l'enfant un stade de développement primitif et inabouti et voit comment l'enfant au contraire sait réunir et faire entrer en contact des espaces qui chez l'adulte sont incompatibles. L'enfant, parce qu'il s'inquiète du rapport entre les mots et les choses, parce qu'il joue avec le présent et l'absent, le réel et l'imaginaire, parce qu'il sait entrer dans le domaine de l'inutile…, peut alors être vu comme un philosophe et un littérateur précoce.
Pour citer cette ressource :

Frédéric François, "Qu'est-ce que l'analyse du langage de l'enfant peut nous dire sur le langage en général ?", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2008. Consulté le 22/07/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/langue/miscellanees/qu-est-ce-que-l-analyse-du-langage-de-l-enfant-peut-nous-dire-sur-le-langage-en-general