Vous êtes ici : Accueil / Des langues très vivantes / Évolution du langage et des langues / Les Fang d’Afrique centrale : synoptique de recherches récentes sur l’origine d’une langue, d’une population, d’une culture

Par Lolke van der Veen : Enseignant-chercheur - Université Lumière - Lyon 2
Publié par Clifford Armion le 09/12/2011

Les Fang d'Afrique centrale occidentale n'ont cessé de fasciner explorateurs, militaires, commerçants, missionnaires et anthropologues occidentaux, dès les toutes premières rencontres aux 18ème et 19ème siècles de notre ère. De nos jours, de nombreuses populations de cette région d'Afrique, y compris les Fang eux-mêmes, croient fermement que la langue fang et ses locuteurs n'ont pas une origine bantu (comme la majeure partie des populations de la région) mais soudanaise ou égyptienne, voire pharaonique ! Ont-elles raison ? S'agit-il d'une réalité ou d'un mythe ? Que nous la science ?

Lors de sa conférence, Lolke van der Veen (professeur de linguistique à l'Université Lumière-Lyon 2 et membre titulaire du laboratoire de recherche Dynamique du Langage - UMR 5596) présentera un aperçu des recherches les plus récentes menées en linguistique, en anthropologie culturelle et en génétique des populations et de ce que ces recherches interdisciplinaires apportent comme réponses à la question intrigante de l'origine réelle des Fang et de leur langue.

Lolke van der Veen, "Les Fang d’Afrique centrale : synoptique de recherches récentes sur l’origine d’une langue, d’une population, d’une culture", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2011. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/des-langues-tres-vivantes/evolution-du-langage-et-des-langues/les-fang-d-afrique-centrale-synoptique-de-recherches-recentes-sur-l-origine-d-une-langue-d-une-population-d-une-culture