Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?
Par Grégory Miras : Professeur des universités - Université de Lorraine
Publié
par
Marion Coste
le 23/01/2023
Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence dans la vie sociale. En effet, les accents participent, à la fois à indiquer à quel groupe on appartient et, à la fois signaler à l'Autre ("l'étranger ou l'étrangère") qu'il ou elle n'en fait pas partie. Qu'est-ce que l'accent ? Qu'est-ce qu'avoir un accent en langue étrangère ? Faut-il signaler à l'Autre qu'il ou elle a un accent ? Que faire si l'on me signale mon accent ? Quelle place pour les accents à l'école et dans l'apprentissage des langues ?
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Introduction | 00:00 |
1. Les autres : mon beau (?) miroir | 05:11 |
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07:19 |
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12:03 |
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17:05 |
2. Le monde professionnel : un miroir de la société | 21:37 |
3. Accent, de quoi parle-t-on ? | 29:50 |
4. Des choix didactiques | 42:39 |
5. Pédagogie | 46:13 |
Conclusion | 51:06 |
Pour citer cette ressource :
Grégory Miras, Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2023. Consulté le 23/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/langues-et-usages-en-societe/accent-mon-bel-accent-dis-moi-qui-je-suis