Vous êtes ici : Accueil / Langues et langage, comment ça marche ? / Les enjeux de la diversité linguistique et l'intérêt de la typologie

Les enjeux de la diversité linguistique et l'intérêt de la typologie

Par Stéphane Robert : Directeur de recherche - CNRS
Publié par Clifford Armion le 03/10/2008

Faculté humaine universelle, le langage a cette propriété paradoxale de présenter une grande diversité sous la forme de près de 6000 langues différentes. Stéphane Robert prend le temps d'illustrer plusieurs expressions de cette diversité linguistique avant de montrer l'intérêt de son étude, d'un point de vue historique, cognitif et surtout structurel.

Le langage est une faculté humaine universelle qui ne s'offre jamais « à nu » mais toujours sous la forme d'une variété, c'est-à-dire d'une langue. Or il existe environ 6000 langues dans le monde. Quelles sont les propriétés communes aux langues qui fondent l'universalité de la faculté de langage et permettent la traduction d'une langue à l'autre ? Les propriétés universelles sont en fait peu nombreuses, les correspondances ne se font pas terme à terme (voir l'échec de la traduction automatique) : l'équivalence se construit donc autrement. Cette conférence tentera d'abord d'évoquer cette diversité linguistique insoupçonnée de la plupart des gens, puis de montrer l'intérêt de son étude : d'un point de vue historique (histoire du peuplement), d'un point de vue cognitif (« bio-diversité du langage ») et surtout d'un point de vue structurel (stratégies de distribution de l'information et de construction du sens dans l'énoncé).

Stéphane Robert, "Les enjeux de la diversité linguistique et l'intérêt de la typologie", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2008. Consulté le 20/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-comment-ca-marche/les-enjeux-de-la-diversite-linguistique-et-l-interet-de-la-typologie