La formation continue des enseignants des premier et second degrés en 2023-2024
Qu'est-ce qu'une Note d'information ?
Les Notes d’information présentent les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Elles apportent l’éclairage de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) à la compréhension et l’analyse du système éducatif.
La Note d'information "La formation continue des enseignants des premier et second degrés en 2023-2024" (n°25-65) a été rédigée par Marie Lebaudy (DEPP-A5) et publiée en novembre 2025. Elle comporte de nombreux graphiques et données chiffrées, qui sont à retrouver dans le document intégral sur Education.gouv.fr. Des données complémentaires sont également téléchargeables.
Nous vous proposons ci-dessous une synthèse de la note, qui se centre davantage sur les enseignants et enseignantes du second degré public.
Introduction
Les enseignants et enseignantes du premier degré public se forment davantage que les enseignants et enseignantes du second degré public. La note l'explique en partie par le cadre réglementaire du premier degré : les professeurs des écoles doivent suivre 18 heures annuelles de formation continue et d'animation pédagogique.
Dans le second degré, davantage de formations pendant les années de réforme
La note d'information constate une baisse du taux de formation continue des enseignants et enseignantes du secondaire : s'appuyant sur les données de gestion, l'autrice Marie Lebaudy analyse cette baisse par le prisme de la crise du Covid-19. Le rapport précise cependant que le taux d'accès à la formation est généralement plus élevé en période de réformes.
Progression régulière des formations en format hybride
Les formations en hybride progressent. Le temps de formation en présentiel est ainsi passé de 90 % de l’ensemble du temps passé en formation en 2015-2016 à 53 % en 2023-2024 pour le second degré.
Une faible proportion de formations diplômantes
Les formations sont peu diplômantes : elles concernent seulement 3 % des enseignants formés dans le second degré.
Profil des enseignans et enseignantes formées
Les enseignantes plus fréquemment formées que les enseignants : en 2023-2024, les femmes se forment un peu plus souvent que les hommes : 71 % des femmes se sont formées contre 66 % des hommes dans le second degré. La note précise toutefois que les enseignants et enseignantes consacrent le même temps à se former lorsqu'ils et elles suivent une formation.
La note pose également le constat d'un taux de formation moins élève en fonction de l'ancienneté : dans le second degré, les enseignants ayant vingt ans d’ancienneté ou plus sont ceux qui se forment le moins (63 %) et qui y passent le moins de temps (2,5 jours), contre respectivement 80 % et 4 jours s’ils ont moins de cinq ans d’ancienneté. La note l'explique notamment par l'obligation de formation des professeurs stagiaires.
Un taux d’accès à la formation plus important dans le rural que dans l’urbain très dense
Dans le second degré, la part des enseignants ayant suivi au moins une formation passe de76 % en zone rurale à 66 % en zone urbaine très dense. Les enseignants du second degré affectés en éducation prioritaire (collèges uniquement) se forment plus souvent que les autres : 77 % pour les enseignants en REP+, 76 % pour les enseignants en REP et 73 % pour les enseignants hors éducation prioritaire. La note explique ce phénomène par le profil des professeurs enseignant dans ces établissements, car ils et elles ont souvent moins d'ancienneté.
Des contenus suivis qui traduisent les priorités du ministère et les spécificités des métiers :
Les enseignants sur besoins spécifiques du second degré sont 67 % à participer à des formations ASH. Parmi les enseignants formés dans le second degré, 22 % suivent des formations sur l’éducation civique et l’éducation à la citoyenneté.

