Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • icone-facebook

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Les ressorts de l’évolution linguistique illustrés par le latin

Les ressorts de l’évolution linguistique illustrés par le latin

Par Michèle Fruyt : Professeure de linguistique latine - Université de Paris-Sorbonne (Paris 4)
Publié par Clifford Armion le 02/04/2013
L’évolution linguistique est actuellement au centre des préoccupations des linguistes. Cette conférence apporte quelques éléments de réflexion à partir d’exemples concrets et précis tirés de situations rencontrées en latin.
Résumé : L’évolution linguistique est actuellement au centre des préoccupations des linguistes et ce thème est particulièrement développé dans les conférences Conf’apéros de l’ENS de Lyon. Nous souhaiterions apporter quelques éléments de réflexion à partir d’exemples concrets et précis tirés de situations rencontrées en latin. A l’aide de ces exemples fournis par la langue latine dans toute sa dimension diachronique en amont de l’indo-européen au latin et en aval du latin vers les langues romanes et en particulier vers l’ancien-français, nous reprendrons les notions de :

- lexicalisation, grammaticalisation, renouvellement cyclique,
- degré de distinctivité phonétique et phonologique, contraintes phonologiques et lexicales pesant sur le mot latin et sa prosodie,
- variation diastratique, corrélation entre variation diastratique et variation diachronique, langue écrite et langue orale,
- réanalyse et réinterprétation, analogie, conscience du sujet parlant et de la communauté linguistique, analyse synchronique, changement volontaire et involontaire.
Nous étudierons les relations que ces notions entretiennent entre elles, leur éventuelle concomitance, convergence ou, au contraire, leur distribution complémentaire ainsi que leur degré relatif d’efficience dans les changements observés.
Chacune des situations décrites pour le latin sera parallèlement rapprochée de cas similaires rencontrés dans des langues contemporaines comme le français, l’anglais, l’allemand.

 

 

Pour citer cette ressource :

Michèle Fruyt, "Les ressorts de l’évolution linguistique illustrés par le latin", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2013. Consulté le 21/06/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/langue/les-ressorts-de-l-evolution-linguistique-illustres-par-le-latin