Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • icone-facebook

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Domaine de la linguistique / Les langues au carrefour de la cognition

Les langues au carrefour de la cognition

Par Catherine Fuchs : Directrice de recherche de classe exceptionnelle (émérite) - CNRS
Publié par Clifford Armion le 05/04/2011
Faculté supérieure spécifique à l'espèce humaine, le langage est central pour diverses disciplines engagées dans l'étude du fonctionnement de l' « esprit-cerveau ». Au sein de ce champ, dit des sciences cognitives, la linguistique occupe une place à part : c'est en effet à partir de l'observation des langues dans leur diversité qu'elle tente d'appréhender les propriétés générales du langage. Conférence du mardi 29 mars 2011.

Après quelques définitions permettant de baliser ce terrain et de comprendre les enjeux, on évoquera le « tournant cognitif » de la linguistique apparu il y a plus d'un demi-siècle, ainsi que les deux grands paradigmes épistémologiques dans lesquels s'inscrivent désormais les travaux des linguistes se réclamant d'une « linguistique cognitive ».

 On illustrera ensuite, à l'aide d'exemples, certaines recherches actuelles tournant autour de la recherche d'universaux (ou d'invariants) inter-langues et de la question des liens entre l'activité de langage (exercée à travers les langues) et l'activité de pensée.

 
Pour citer cette ressource :

Catherine Fuchs, "Les langues au carrefour de la cognition", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2011. Consulté le 18/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/langue/domaine-de-la-linguistique/les-langues-au-carrefour-de-la-cognition