Vous êtes ici : Accueil / Langues et langage en société / Miscellanées / Les “formules” dans les discours politiques et institutionnels

Les “formules” dans les discours politiques et institutionnels

Par Alice Krieg-Planque : Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication - Université Paris-Est Créteil (UPEC) - Céditec (EA 3119)
Publié par Clifford Armion le 30/01/2014

Cet exposé s’inscrit dans le cadre de l’analyse du discours. Il est consacré à la notion de “formule”, en tant qu’elle aide à saisir la manière dont les arènes publiques sont structurées dans et par le discours. Une “formule” peut être définie comme un ensemble de formulations qui, du fait de leurs emplois à un moment donné et dans un espace public donné, cristallisent des enjeux politiques et sociaux que ces expressions contribuent dans le même temps à construire. Par exemple, les expressions “tourisme durable”, “durabilité énergétique”, “développement durable et solidaire”… peuvent être considérées comme des réalisations diversifiées de la formule “développement durable”. Cette conférence est l’occasion de rappeler l’origine de la notion de “formule”, de préciser la définition proposée, et de souligner les propriétés remarquables des formules (figement, caractère polémique...). Elle permet aussi d’observer quelques exemples précis, de façon à montrer en quoi les approches formulaires sont utiles à la compréhension des discours politiques, médiatiques et institutionnels contemporains.

Alice Krieg-Planque, "Les “formules” dans les discours politiques et institutionnels", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2014. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/miscellanees/les-formules-dans-les-discours-politiques-et-institutionnels