Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Nouveau bac : le grand oral

Nouveau bac : le grand oral

Publié par Marion Coste le 14/02/2020
Bac 2021

Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ?

Le site education.gouv a publié le 12 février 2020 une page consacrée au grand oral : https://www.education.gouv.fr/cid149470/nouveau-bac-comment-se-passe-le-grand-oral.html

Quel est l’objectif du Grand oral ?

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.

Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ?

L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

La composition du jury du Grand oral

Dans le jury, il y a 2 professeurs de matières différentes :

• un professeur d’une de vos spécialités (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique)
  • un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.

Les textes parus au Bulletin officiel du 13 février 2020

Rapport "Faire du grand oral un levier d'égalité des chances"

Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport : "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances", lundi 24 juin 2019.

Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire.

Télécharger le rapport sur le grand oral

Préambule : L’oral, levier d’égalité des chances

• L’apprentissage de l’oral, tout au long du parcours scolaire, de l’école maternelle à l’année de terminale
  • Enseigner l’oral aux élèves : former les enseignants et les membres du jury, clef de voûte du dispositif