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Grille d’évaluation pour l'épreuve de fin de première en enseignement de spécialité (LLCER)

Publié par Marion Coste le 18/12/2019

Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec la même grille d’évaluation, figurant ci-dessous. Cette grille présente des caractéristiques qu’il peut être utile d’expliciter.

Cette grille s’adosse au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi qu’à son Volume complémentaire paru en 2018. Elle permet d’évaluer l’expression écrite. Elle prend en compte les niveaux de compétences du CECRL et de son Volume complémentaire et s’appuie sur les descripteurs qui y figurent. Cette démarche permet d’entrer directement dans l’évaluation par les niveaux de compétences. Elle autorise ainsi l’harmonisation des évaluations, comme a pu le montrer une récente étude menée par le CIEP. B2 est le niveau visé en fin de classe de première quel que soit le rang de la langue concernée, LVA, LVB ou LVC.

Il peut être utile d’expliciter les attentes,notamment ce qui est désigné dans la grille par «qualité du contenu» et «cohérence dans la construction du discours». Ces deux critères d’évaluation prendront en compte le respect de l’ensemble des consignes proposées par le sujet.

Voir le document complet et la grille sur Éduscol