Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Évaluation et positionnement en langues vivantes

Évaluation et positionnement en langues vivantes

Publié par Marion Coste le 24/02/2023

L’amélioration du niveau général des élèves en langue s’inscrit sur l’ensemble du parcours scolaire de l’élève. L’apprentissage des langues, ambitieux, cohérent et progressif s’appuie sur trois leviers : positionnement, entraînement et évaluation. Les ressources proposées sur cette page (du cycle 2 au cycle 4) permettent de mieux situer les apprentissages en lien avec les descripteurs du CECRL.

Eduscol propose des outils pour positionner et entraîner : https://eduscol.education.fr/166/positionnement-et-evaluation-en-langues-vivantes-etrangeres

Des outils pour positionner
Des grilles proposant des items de positionnement des élèves aux niveaux A1, A2 et B1 du CECRL sont mises à la disposition des professeurs pour faciliter l'élaboration de tests en fonction du niveau visé et dans les différentes activités langagières : compréhension orale et écrite, production orale et écrite, interaction et médiation.

Des outils pour entraîner
Des outils sont proposés à partir du test Ev@lang collège. Ils ont pour objectif de permettre aux élèves de développer ou renforcer des stratégies dans les activités de réception et dans les compétences linguistiques. Ils ne constituent pas un entraînement au test Ev@lang collège lui-même, même si leur format permet aux élèves de se familiariser à l'ergonomie de ce test. Des outils issus des évaluations Cedre seront prochainement publiés.