Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • icone-facebook

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Ça manque pas d'R - Le plurilinguisme à l'école

Ça manque pas d'R - Le plurilinguisme à l'école

Publié par Marion Coste le 03/05/2019
Émission de radio

L'émission

"Ça manque pas d'R", est une émission produite par l'Institut Français de l'Education (Ifé) entièrement consacrée à la recherche en éducation. Elle est diffusée sur la webradio Kadékol, qui propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux...

"Ça manque pas d'R" est une discussion simple entre deux chercheurs qui échangent sur le thème du mois, et parlent de leurs travaux, de résultats, et de pratiques de terrain. Vous pouvez retrouver les podcasts sur le site de l'Ifé, sur Deezer ou sur iTunes.

L'épisode d'avril 2019

Cet épisode s'intéresse à l'impact plurilinguisme sur les élèves.

Alors qu'on considérait, il y a quelques dizaines d’années, que les langues régionales étaient un héritage du passé voué à disparaître, la circulaire du 12 avril 2017 précise qu’il est possible de suivre un enseignement bilingue français-langue régionale, et ce jusqu’au baccalauréat... C’est bien le signe que le plurilinguisme - c’est-à-dire la capacité pour individu d’utiliser différentes langues selon le contexte de communication - est plus que jamais à la mode. Pour le ministère de l’éducation nationale tout élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin du secondaire. Le plurilinguisme à l’école est vu à la fois comme un moyen d’ouvrir au monde, de construire la citoyenneté et d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. L'épisode s'intéresse à la réalité pédagogique derrière cette injonction au plurilinguisme.

Qu'est-ce que le plurilinguisme ? A quelles situations d’apprentissage cela renvoie ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Et sur la construction de son identité ?  Répondre à ces questions, c’est l’objectif aujourd’hui avec deux invitées, chercheuses spécialistes du plurilinguisme à l'école : Nathalie Blanc et Cathy Cohen.

Ecouter l'émission : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/episode-18

Retrouvez également l'épisode d'octobre 2018 sur "L'enseignement des langues étrangères : pourquoi les français n'y arrivent-t-ils pas ?".