Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Guide pour la mise en œuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021

Publié par Marion Coste le 18/11/2020
Bac 2021

« Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront aux dates prévues, du 15 au 17 mars. Afin de tenir compte des effets de la crise sanitaire sur les acquis des élèves, j’ai demandé que, pour chacune de ces épreuves, il n’y ait pas un seul sujet mais un choix entre deux sujets pour chaque élève, à partir des entrées prépondérantes des programmes. »

Jean-Michel Blanquer, lettre aux enseignants du 5 novembre 2020

Eduscol publie un guide visant à préciser pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en oeuvre dans les sujets, en tenant compte des spécificités de chaque discipline. Le travail qui a été conduit a été guidé par plusieurs impératifs :

• Garantir le niveau d’exigence de l’examen, tel qu’il est défini par les programmes officiels.
  • Garantir aux élèves, au travers des choix proposés, qu’ils seront interrogés sur des thèmes, des oeuvres, des objets d’étude qu’ils auront effectivement étudiés pendant l’année.
  • Permettre aux enseignants de transmettre les connaissances et compétences nécessaires, tout en choisissant le plus sereinement possible les thèmes et les objets d’étude sur lesquels ils peuvent assoir cette transmission.
  • Proposer des sujets qui ne soient ni trop complexes, ni trop longs afin de permettre aux élèves d’en prendre connaissance avant de faire un choix éclairé, en particulier dans les disciplines scientifiques qui s’appuient sur un corpus documentaire. Cette attention a parfois conduit à ne pas doubler une partie du sujet : cette partie porte alors sur les compétences et connaissances du coeur de programme.

​Le guide est disponible sur la page Bac 2021 d'Eduscol.