À consulter également
5 ressources contiennent le mot-clé sport.
Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).
L’Italie olympique : du rêve fasciste à la réalité des Jeux de 1960
par Clément Luy, publié le 06/09/2024Les Jeux Olympiques d'été de Rome, en 1960, peuvent apparaître comme un moment d'apothéose du miracle économique italien. Pour la première et unique fois de son histoire, l'Italie organise en 1960 la plus grande compétition sportive mondiale. Cet article revient sur la genèse de l'événement, en étudiant rétrospectivement le poids qu'ont pu avoir les candidatures élaborées pendant la période fasciste sur l'organisation des Jeux plus de quinze ans après la chute du régime totalitaire italien.
Question d'actualité - Milano Cortina 2026, delle Olimpiadi sostenibili?
par Clément Luy, publié le 15/02/2024Rassegna stampa sulle polemiche sull'organizzazione delle Olimpiadi di Milano Cortina 2026.
Le fascisme et le corps des Italiens et des Italiennes
par Clément Luy, Sofia Iguelouzene, publié le 05/01/2023Dès sa prise de pouvoir, le régime fasciste crée un culte du corps des Italiens et des Italiennes. Basé sur le traumatisme de la Première Guerre mondiale et sur la nécessité de rebâtir une Nation guerrière, ce culte du corps concerne tant les hommes que les femmes, quoique de manières différentes. Cet article, issu de la séance du 25 novembre 2021 du séminaire "Culture et fascisme" du département des langues de l’ENS de Lyon et du laboratoire Triangle, présente différentes caractéristiques de ce culte du corps.
Les banderoles des supporters ultras de Rome
par Bernadette Tinti, publié le 14/04/2022Ce qui se joue dans le stade de football n’est pas qu’un sport. Les striscioni affichés par les ultras dans les stades de calcio sont un moyen privilégié d’étudier le phénomène social et culturel du tifo en Italie. Cette entrée thématique permet de réfléchir aux spécificités culturelles italiennes : l’ancrage d’une identité plurielle dans des territoires et des langues multiples, des logiques symboliques de représentation de soi et d’autrui, l’importance d’appartenir au groupe, et l’art de jouer avec les mots.
L’affaire Gino Bartali
par Clément Luy, publié le 10/01/2022Gino Bartali, double vainqueur du Tour de France et triple vainqueur du Tour d’Italie, est aussi considéré comme un héros de la Seconde Guerre mondiale pour avoir sauvé des centaines de Juifs italiens entre 1943 et 1944. Pourtant, cette thèse fait l’objet depuis quelques années d’une remise en cause de la part de plusieurs historiens de la Shoah et du sport. La controverse a notamment fait grand bruit en 2021, lors de la sortie d’un ouvrage de Marco et Stefano Pivato, L’ossessione della memoria. Bartali e il salvataggio degli ebrei: una storia inventata. Au-delà de l’épineuse question du rôle du champion dans la Résistance, l’affaire Bartali interroge les historiens sur leur rapport à la preuve, au témoignage, et, dans le cas précis de l’histoire du sport, sur la tentation de faire de certains grands champions des mythes et des héros politiques.