À consulter également
11 ressources contiennent le mot-clé precolombino.
Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).
Du conflit armé aux conflits mémoriels. Les femmes mayas ixil et la reconstruction sociale post-génocide au Guatemala
par Coralie Morand, publié le 26/10/2023L'autrice étudie les espaces dans lesquels les femmes Mayas ixil (Guatemala) mobilisent la mémoire du génocide du début de la décennie 1980. En abordant le génocide comme un fait social brutal, l’autrice se propose d’étudier la mémoire comme un processus dynamique et comme un point de fracture qui divise profondément la société. Elle met en lumière le caractère profondément conflictuel de la mémoire du conflit armé interne en région ixil. En filigrane, l’autrice propose d’engager une réflexion sur les différentes voies de la résilience individuelle et collective dans un contexte de post-génocide.
La figura de la Malinche
par Olivia Sébart, publié le 20/06/2016Article présentant la Malinche, jeune indienne qui devint la maîtresse de Cortés et sa traductrice lors de la conquête du Mexique.
Carlos Fuentes o cómo escribir México
par Olivia Sébart, publié le 02/06/2016Présentation du célèbre écrivain mexicain et de son engagement pour son pays en tant qu'ambassadeur du Mexique en France.
Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo
par Olivia Sébart, publié le 28/04/2016Después de casi tres años de vivir en el suelo norteamericano por el trabajo de Diego Rivera, que tenía muchas solicitudes de murales allá, su esposa, Frida Kahlo no se ha integrado y se aburre en el país del tío Sam. Les reprocha a los gringos su afán por el dinero y su mentalidad capitalista. Y más que nada, extraña su México natal. Empieza pues a pintar una serie de cuadros que reflejan esos sentimientos. Entre esos se destacan en particular Mi vestido cuelga allí y Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, el primero evidenciando la añoranza de México y el segundo siendo más bien una crítica del vecino del norte.
La obra de Gabriela Mistral
par Caroline Bojarski, publié le 25/04/2012Article sur l’oeuvre de la poétesse chilienne Gabriela Mistral.
Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera
par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010Cet article reprend les six périodes historiques que l'on retrouve principalement dans l'oeuvre de Diego Rivera : l'époque pré-colombienne, la conquête espagnole, l'époque coloniale, l'Indépendance, les invasions, et enfin la révolution sociale et agraire.
Le muralisme - Diego Rivera
par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010Cet article comprend un histoire du muralisme mexicain, une biographie de Diego Rivera, et une explication de la technique utilisée par les muralistes mexicains.
Espace Diego Rivera
par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010Ce dossier comprend au total six ressources dont voici les titres: Rappels historiques sur le Mexique; Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera; Le muralisme; L'espace Diego Rivera (Lyon 7ème); Entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création); Bibliographie.
Dictionnaire amoureux du Mexique
par Jean-Claude Carrière, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 27/11/2009Présentation du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière.
Le Guatemala, pays hispanophone ?
par Emilie Mendonça, publié le 15/12/2008La population guatémaltèque, selon le recensement de 2002, est composée de quatre « peuples »: le peuple ladino, le peuple garífuna, le peuple xinka, et le peuple maya, répartition ethnique validée tant par les sources officielles (Institut de Statistique, Ministères de l'Education, de la Culture,...) que par les intellectuels guatémaltèques. Les ladinos, au risque de simplifier une définition qui pose toujours problème aujourd'hui, peuvent être décrits comme les descendants des conquérants espagnols arrivés au XVIe siècle, ou considérés comme tels (en réalité la majorité est métis).
Idioma, indio y nación en el Perú decimonónico
par Maud Yvinec, publié le 30/09/2008Article analysant la construction de la nation péruvienne et la place accordée aux indigènes au XIXème siècle.