À consulter également
9 ressources contiennent le mot-clé imagination.
Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).
L'art de dire la ville : Barcelone fait son cinéma
par Laura Grifol-Isely, publié le 14/09/2022L’espace, et plus concrètement, l’espace urbain, n’est pas seulement le cadre dans lequel se déroule l’action d’un film. La ville de Barcelone constitue un exemple de l’intérêt qu’elle suscite chez les cinéastes au point de se voir adjuger le rôle de protagoniste dans de nombreux films. Cadre et personnage, agie et agissante, elle est le résultat des processus de construction qui ont contribué à façonner ses images, à la façonner – de manière incomplète et fragmentaire, certes – comme speculum d’un/de plusieurs imaginaire(s) urbain(s). Le cinéma nous propose des lectures de l’architexte complexe qui la (re)configure incessamment, alliant transformations et permanences.
Los exilios, Saúl Ibargoyen Islas en su poesía
par Norah Giraldi dei Cas, publié le 08/12/2020Cet article étudie la poésie de Saúl Ibargoyen et ses thèmes récurrents comme l'exil et l'amour.
L’œuvre en cours de traduction : traduction et transmission
par Émily Lombardero, Alice Freysz, publié le 08/12/2020Émily Lombardero et Alice Freysz, membres de l'Atelier de Traduction Hispanique (ATH) de l'ENS de Lyon présentent le travail de traduction du roman de Saúl Ibargoyen, Sangre en el Sur.
Instrucciones para creer en crear (un collage)
par Rodrigo Fresán, publié le 13/12/2019Texto inédito escrito en el marco de las Assises Internationales du Roman organizadas en Lyon por la Villa Gillet en mayo de 2019.
Le Persiles de Cervantès, une oeuvre-miroir
par Bénédicte Coadou, publié le 26/09/2016Dans un article de 2008, Juan Ramón Muñoz Sánchez commençait sa réflexion en affirmant : « Le Persiles (1617) est un livre excellent ». Il s'opposait ainsi aux nombreux détracteurs de l'ouvrage. Bénédicte Coadou partage cette affirmation du critique espagnol et considère que le Persiles est une œuvre éminemment réflexive : miroir d’un parcours créatif, elle est travaillée par l’image et élabore, de surcroît, une image complexe du travail poétique.
Le congrès de littérature, de César Aira
par Christine Bini, publié le 16/06/2016Le Congrès de littérature, court texte qui oscille entre le récit de science-fiction – oui, oui, le récit, pas le roman – et la réflexion littéraire. Un texte trompeur, en deux parties de très inégale longueur, à l’humour incroyable et aux ouvertures vertigineuses.
Obras completas (y otros cuentos), Augusto Monterroso
par Olivia Sébart, publié le 07/03/2016Présentation du recueil de nouvelles Obras completas (y otros cuentos) d'Augusto Monterroso, écrivain guatémaltèque.
Conciencia de Jorge Volpi
par Jorge Volpi, publié le 15/06/2015Texte inédit publié dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet. Thème : la conscience de la solitude de l'être humain.
Tout le ciel au-dessus de la terre d'Angélica Liddell
par Marie Du Crest, publié le 15/01/2014Présentation de la pièce de la dramaturge Angélica Liddell.