À consulter également
13 ressources contiennent le mot-clé dictadura argentina.
Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).
Entrevista a Mariana Enríquez
par Laura Baldacchino, publié le 03/10/2017Interview de l'écrivaine argentine Mariana Enríquez dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon en 2017.
Memoria, conciencia y crítica en Bruno regresa descalzo, d'Alicia Kozameh
par María Angélica Semilla Durán, publié le 03/04/2017Analyse du livre Bruno regresa descalzo de l'auteure argentine Alicia Kozameh.
Les mémoires des traumatismes
par Léa Métayer, publié le 13/12/2016Les 5 et 6 novembre 2015 a eu lieu à l’École Normale Supérieure de Lyon le colloque portant sur les récentes recherches effectuées sur la question de la mémoire. Ce colloque a eu pour objectif de mettre en valeur non seulement la pluridisciplinarité à laquelle les intervenants ont montré un grand attachement, mais également la dimension internationale qui permettait de prendre pour objet d’études des pays différents, et d’élargir ainsi le champ des recherches en effectuant des comparaisons souvent tout à fait fructueuses.
Entretien avec Laura Alcoba
par Amandine Cerutti, Laura Alcoba, publié le 30/11/2016Laura Alcoba, avenante, commence à aborder avec nous son roman Manèges, petite histoire argentine, écrit en français puis traduit en espagnol sous le titre La casa de los conejos. Elle commence à évoquer avec nous l'importance que revêt, pour elle, la question linguistique et le fait d'avoir écrit ce roman en français...
40 años del golpe de estado en Argentina
par Elodie Pietriga, publié le 24/08/2016Sélection de ressources publiées à l'occasion du 40ème anniversaire du coup d'état militaire en Argentine (24 mars 1976).
"Le crime des crimes" : les mécanismes de la disparition forcée sous la dictature civico-militaire argentine
par Amandine Cerutti, publié le 09/05/2016Tout au long des années de plomb en Argentine (1976-1983), une violence souterraine, clandestine et silencieuse règne dans le pays, par le biais de la généralisation de la « disparition forcée ». Cette méthodologie criminelle se cristallise en une multitude de stratégies mises en œuvre par la junte militaire au pouvoir. Le présent travail s'efforcera de mettre en lumière ces mécanismes silencieux.
Entrevista a Macarena Gelman
par Macarena Gelman, publié le 08/04/2016Con ocasión de la conmemoración de los 40 años del golpe de estado militar en la Argentina la asociación Sol-Ar (Solidaridad con Argentina) organizó un encuentro con víctimas de la represión. Aprovechamos la ocasión para pedirle una entrevista a Macarena Gelman que muy amablemente accedió. La entrevista tuvo lugar el 4 de abril de 2016 en un bar cerca del IEP de Lyon donde Macarena Gelman había dado una charla.
Rencontre avec Luisa Valenzuela
par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 20/06/2014Cette page propose deux entretiens avec l'auteure argentine Luisa Valenzuela, l'un où elle parle de son roman "Hay que sonreir", l'autre dans lequel elle s'entretient avec son éditeur français Daniel Cohen et sa traductrice française.
Luisa Valenzuela - Il se passe des choses bizarres (nouvelle)
par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 21/12/2012Cette page propose une traduction de la nouvelle "Il se passe des choses bizarres", extraite du recueil éponyme de l'auteure argentine Luisa Valenzuela.
Entretien avec Luisa Valenzuela
par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 20/12/2012Cette page propose un entretien avec l'auteure argentine Luisa Valenzuela, à propos de son recueil de nouvelles "Aquí pasan cosas raras" et à propos de son actualité.
Ernesto Sabato
par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 09/02/2011Cette page regroupe un certain nombre de ressources sur Ernesto Sabato : articles littéraires et universitaires, vidéos, pages web...
Manèges, estratagemas infantiles
par Martín Lombardo, publié le 11/09/2009Présentation et analyse du roman de Laura Alcoba, Manèges. Ce roman adopte le point de vue d'une petite fille de 7 ans pour évoquer les années de plomb en Argentine.
La vida entera de Juan Martini
par Martín Lombardo, publié le 14/06/2008Analyse de La vida entera, roman de l'écrivain argentin Juan Martini.Il s'agit d'une oeuvre complexe qui traite du pouvoir et où les rêves ont une grande importance.