À consulter également
3 ressources contiennent le mot-clé Empire ottoman.
Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).
Alexandrie entre mythe et historiographie
par Ghislaine Alleaume, Narimane Abd Alrahman, publié le 30/01/2017le regard critique de l'historienne G. Alleaume sur les récits historiographiques concernant Alexandrie, ainsi que ses recherches minutieuses font voler en éclat cette image idyllique d'une ville cosmopolite et ouverte, pour nous dévoiler une Alexandrie méconnue voire occultée.
Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale
par Gilbert Meynier, publié le 07/07/2013Dans son intervention qui a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, G. Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.
Manières de table dans l'empire ottoman à l'orée du XVIIIe siècle
par Henri Duranton, publié le 08/09/2008Extraits du voyage du Sieur Paul Lucas dans le Levant. Paul Lucas est d'abord un commerçant, faisant trafic de pierres précieuses. Pour les besoins de son activité professionnelle il sillonne l'empire ottoman de Constantinople à Tunis, du Caire à Jérusalem, parcourant à maintes reprises la Turquie, l'Asie mineure, l'Egypte, la Palestine, l'actuel Maghreb, sans compter toutes les îles de la Méditerranée, et, à l'occasion, la Perse et l'Arménie.