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De l'écrit à l'écran. Volker Kutscher et Babylon Berlin
par Valérie Carré, Marie Comard-Rentz, Sibylle Goepper, Volker Kutscher, publié le 17/10/2023Lors d'une soirée d'échanges qui s'est tenue en mars 2023 à l'Institut Goethe avec Sibylle Goepper, germaniste, et Valérie Carré, spécialiste du cinéma allemand, Volker Kutscher est revenu sur les liens entre ses livres et la série à succès Babylon Berlin ainsi que sur le choix et la stylisation de la République de Weimar comme toile de fond de ses romans policiers.
Généalogie de la bande dessinée: aspects politiques et techniques
par Sylvain Farge, Ulrich Fügener, Jean-Charles Margotton, Ingeborg Rabenstein, publié le 15/06/2017La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer une soirée de conférences sur le thème de la généalogie de la bande dessinée organisée le 31 mars 2016 à l'Institut Goethe de Lyon. Quatre artistes précurseurs de la bande dessinée ont été présentés à cette occasion: Rodolphe Töpffer, Christophe, Wilhelm Busch et e. o. plauen. Dans cette quatrième et dernière vidéo sont abordés les aspects politique et technique des dessinateurs. Au-delà de leurs différences manifestes, tous à leur manière annoncent la bande dessinée moderne. Viennent ensuite les questions du public sur le type de lectorat de ces premières bandes dessinées et sur leur colorisation.
La rue dans le cinéma expressionniste allemand de 1919 à 1927
par Tamara Eble, publié le 02/04/2013Dans le cinéma expressionniste, les rues sombres contribuent au sentiment de désorientation et de menace créé par les décors de studio extrêmement stylisés, aux perspectives fausses et aux maisons et toits, plongés dans l’obscurité environnante. Dans ces rues labyrinthiques, le danger rôde dans tous les recoins, sous la forme de créatures inquiétantes qui sèment la mort et la terreur : le somnambule Cesare qui exécute les ordres du terrible Dr. Caligari dans Das Cabinet des Dr. Caligari (1919/1920), le Golem dans Der Golem (1920), le vampire Nosferatu dans Nosferatu (1922), le diable Méphisto dans Faust (1926)… c’est le cas dans Von morgens bis mitternachts (1920) ou dans Faust (1926).