Vous êtes ici : Accueil / par_theme

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
El Opus Dei: realidades y fantasías par Thelma Vansteene, publié le 17/10/2022
El Opus Dei, organization catholique fondée en Espagne mas présente aujourd'hui dans le reste du monde suscite depuis sa création de nombreuses interrogations sur son rôle à l'intérieur et à l'extérieur de l'Institution religieuse. Ce travail se propose de présenter son statut particulier et de donner quelques clés pour mieux comprendre l'Opus Dei.
article.png
Las minorías en el proyecto político alfonsí par Carlos Heusch, publié le 07/10/2022
Podcast d'une communication sur la place des minorités religieuses (Juifs et Musulmans) dans le projet politique du roi de Castille Alphonse X le Sage.
son.png conference.png
Las fiestas religiosas en España: ¿indicador religioso o mera atracción turística? par Thelma Vansteene, publié le 31/05/2022
Ce travail s'intéresse aux fêtes religieuses les plus connues d'Espagne, à leur histoire, leur organisation et s'interroge sur leur impact religieux, économique et culturel.
article.png
Los niños perdidos de Laila Ripoll : la religion sous le franquisme par Adelina Laurence, publié le 24/11/2021
Laila Ripoll, dramaturge reconnue, notamment pour son travail sur le devoir de mémoire, explore une facette peu connue de l’Histoire de l’Espagne au lendemain de la guerre civile : les enfants perdus du franquisme. En s’inspirant du documentaire Els nens perduts del franquisme, elle écrit en 2005 Los niños perdidos. Dans cette pièce, à travers le récit de quatre enfants arrachés aux bras de leurs parents républicains afin d’être rééduqués, elle met en exergue les mauvais traitements dont ils sont victimes, au nom de l’État et de la nation, ainsi que la place de l’Église dans leur éducation, celle-ci étant la colonne vertébrale du nouveau régime.
article.png
Virgen del Cerro Rico de Potosí : outils méthodologiques et commentaire d'une peinture coloniale par Roxanne Mamet, publié le 29/04/2019
Cet article a pour but de livrer une approche méthodologique du commentaire de tableau à travers l'étude de la Virgen del Cerro Rico de Potosí, oeuvre anonyme réalisée dans le vice-royaume du Pérou au XVIIIème siècle. Cette peinture illustre la complexité de la hiérarchisation de divers apports méthodologiques, des enjeux de construction d'un espace pictural aux diverses stratégies iconographiques à entendre. Son étude permettra également d'interroger différentes thématiques propres aux recherches sur l'Amérique espagnole tels que les transferts culturels, la réception américaine, les processus d'assimilation, d'acculturation et de syncrétisme. Le lecteur trouvera, à la suite de ces observations, un exemple de commentaire rédigé en espagnol qui synthétisera les principales idées présentées dans la partie en français.
article.png
San Manuel Bueno, Mártir par Marta Martínez Valls, publié le 31/03/2008
Présentation du livre de Miguel de Unamuno qui évoque un prêtre qui a perdu la foi.
article.png