Recherche multi-critères
Liste des résultats
Il y a 43 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.-
Les films d'Ana Mariscal au Festival Lumière
par Philippe Oudot, publié le 26/10/2023
-
Présentation de la réalisatrice espagnole, Ana Mariscal, dans le cadre du Festival Lumière 2023.
-
Du conflit armé aux conflits mémoriels. Les femmes mayas ixil et la reconstruction sociale post-génocide au Guatemala
par Coralie Morand, publié le 26/10/2023
-
L'autrice étudie les espaces dans lesquels les femmes Mayas ixil (Guatemala) mobilisent la mémoire du génocide du début de la décennie 1980. En abordant le génocide comme un fait social brutal, l’autrice se propose d’étudier la mémoire comme un processus dynamique et comme un point de fracture qui divise profondément la société. Elle met en lumière le caractère profondément conflictuel de la mémoire du conflit armé interne en région ixil. En filigrane, l’autrice propose d’engager une réflexion sur les différentes voies de la résilience individuelle et collective dans un contexte de post-génocide.
-
Las jóvenes trabajadoras silenciadas del barrio de Tepito (1920-1960)
par Miguel Digón-Pérez, publié le 22/06/2023
-
Podcast d'une communication sur le travail des jeunes femmes dans le quartier de Tepito (Mexique) dans les années 1920-1960 et sur les transformations sociales et culturelles de ce quartier.
-
Le roman de formation féminine en Espagne après la Guerre civile : advenir
par Ambre-Aurélie Cordet, publié le 06/03/2023
-
Après la Guerre civile paraissent en Espagne, sous la plume de femmes, plusieurs romans de formation féminine qui s'affirment peu à peu comme un sous-genre romanesque privilégié pour développer une réflexion sur « la féminité », l'image et la place des femmes dans la société. Si cette forme romanesque n'est pas nouvelle, elle subit cependant une inflexion qui, par les interrogations qu'elle ouvre et les mises en cause qu'elle suscite, entend élargir le champ des possibles pour les femmes.
-
Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans La zapatera prodigiosa de Federico García Lorca
par Lou Freda, publié le 18/01/2023
-
Podcast d'une intervention sur La zapatera prodigiosa, pièce de théâtre de F. García Lorca au programme de l'enseignement de spécialité LLCE Espagnol. Cette communication propose d'étudier la place de la femme et celle du public à travers la notion de seuil.
-
Question d'actualité - Luchar contra la violencia de género en España
par Élodie Pietriga, publié le 07/12/2022
-
Sélection de ressources textuelles et audiovisuelles pour comprendre les lois et les mesures instaurées pour lutter contre les violences machistes en Espagne. Cette sélection propose aussi des textes sur des iniciatives associatives et artistiques ainsi que des ressources didactiques sur le sujet.
-
Voiles, peaux et surfaces : Juchitán de Graciela Iturbide ou l’épiderme du réel
par Gaëlle Guillet Sariols, publié le 07/09/2022
-
Podcast d'une communication sur la série photographique intitulée Juchitán de l'artiste mexicaine contemporaine Graciela Iturbide.
-
Mercedes Núñez Targa, la résistance au silence
par Marine Flore Gallin, publié le 25/06/2021
-
Podcast d'une intervention de Marine Flore Gallin sur Mercedes Núñez Targa (1911-1986), militante et résistante espagnole, secrétaire de Pablo Neruda et également écrivaine.
-
Maris Dupés : El viejo celoso y Los tres maridos burlados
par Sheila Maanan Khalifa, publié le 24/03/2021
-
Présentation du recueil "Maris dupés" qui regroupe un intermède de Cervantès et une nouvelle de Tirso de Molina. Ces deux oeuvres abordent le thème du mari jaloux trompé par sa femme et critiquent la société de l'époque avec humour.
-
Las impresoras como mediadoras culturales en la España moderna
par Jacobo Sanz Hermida, publié le 10/03/2021
-
Podcast d'une conférence de Jacobo Sanz sur les imprimeuses en Espagne au XVIè et XVIIème siècle.
-
Las Novelas amorosas y ejemplares de María de Zayas - jornada de estudios
par Jean-Michel Laspéras, Pedro Ruiz Pérez, Emre Ozmen, Philippe Rabaté, Fernando Copello, Anne Cayuela, Esther Villegas de la Torre, publié le 06/02/2021
-
Podcasts d'une journée d'étude consacrée aux "Novelas amorosas y ejemplares" de María de Zayas, écrivaine espagnole du Siècle d'Or.
-
La représentation de la femme lorquienne : le désir de liberté
par Adelina Laurence, publié le 31/12/2020
-
Cet article s'intéresse aux femmes dans le théâtre de Federico Garcia Lorca. Les femmes lorquiennes sont des femmes qui, bien qu’elles semblent se plier aux injonctions de la société patriarcale, luttent contre elles-mêmes et la société pour réprimer leurs pulsions et désirs. Ainsi, à travers l’utilisation du masque et la transgression des genres, nous dresserons le portrait de ces femmes en conflit constant entre l’être et le paraître.
-
Le quotidien des femmes républicaines dans deux romans de Dulce Chacón
par Zoé Noël, publié le 30/12/2020
-
Ce travail a pour objectif de montrer comment l'écrivaine espagnole Dulce Chacón présente la vie quotidienne des femmes républicaines dans deux de ses romans.
-
Quand les sources médiévales basques nous parlent du travail des femmes : entre silences et sous-entendus
par Julie Bordier, publié le 30/12/2020
-
Podcast d'une communication sur le travail des femmes au Pays Basque espagnol au Moyen Âge à travers des documents de l'époque.
-
María de Zayas y Sotomayor - conferencia de Jacobo Sanz
par Jacobo Sanz, publié le 25/11/2020
-
Podcast d'une conférence du professeur Jacobo Sanz sur María de Zayas y Sotomayor, écrivaine espagnole du Siècle d'or.
-
Las Trece Rosas, unas representantes de la violencia ejercida por el régimen franquista sobre las mujeres “rojas”
par Alice Tusa, publié le 04/11/2020
-
Cet article se propose d'étudier la violence exercée sur les femmes républicaines à l'époque franquiste en Espagne à travers l'exemple des "treize roses", treize jeunes femmes exécutées pendant la dictature.
-
“Cuestionamiento ético, respuesta política, PMA-GPA” - Una entrevista con Daniel Borrillo
par Daniel Borrillo, Aleix Guijarro Pineda, Aurélie Gleye, Anouk Vinci, publié le 21/02/2020
-
Entretien avec Daniel Borrillo, professeur de droit à l'université Paris Nanterre sur le thème de la PMA et de la GPA.
-
Roma de Alfonso Cuarón
par Camille Raymond, publié le 10/01/2020
-
Presentación de "Roma", película del director de cine mexicano Alfonso Cuarón (2019).
-
Entrevista con Liliana Merizalde
par Liliana Merizalde, Camille Lecuyer, publié le 11/10/2019
-
Entretien avec Liliana Merizalde, photographe colombienne.
-
Entrevista con Victoria Holguín
par Victoria Holguin, Camille Lecuyer, publié le 11/10/2019
-
Como fotógrafa, la artista caleña Victoria Holguín se apasionó desde los principios por las cuestiones de feminidad y feminismo, de identidad de género y de percepción del cuerpo en vínculo con la definición de la identidad social. A través de numerosas obras, intenta plasmar, gracias a la fotografía digital, la profundidad íntima de los individuos que se dejan retratar, siempre buscando capturar algo de su sensibilidad y fragilidad como seres humanos.
-
Genre et images dans les aires ibériques et latino-américaines - colloque international
par Paula Halperin, Isabelle Mornat, María Isabel Menéndez Menéndez, Alba Gómez García, Martine Heredia, Rocío Negrete Peña, publié le 06/09/2019
-
Podcast d'un colloque international organisé à l'ENS de Lyon sur la notion de genre dans les arts et les médias de l'aire hispanique.
-
40 aniversario de la Constitución española
par Elodie Pietriga, publié le 12/12/2018
-
La Clé des langues vous propose une sélection de ressources publiées à l'occasion des 40 ans de la Constitution espagnole (1978).
-
Femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or
par Amélie Djondo, publié le 26/02/2018
-
Le thème des femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or s'articule autour de la présence incontournable du genre féminin : les personnages féminins réussissent à prendre le pouvoir efficacement au point de devenir des éléments indispensables de la création théâtrale et les femmes qui les incarnent parviennent progressivement à s'installer dans le monde professionnel du théâtre de façon durable et légale. Parmi le répertoire théâtral de l'époque deux typologies de femmes de pouvoir se distinguent : la reine-roi ou roi au féminin qui brille par son exemplarité mais reste une exception historique et la reine amazone, véritable paradigme de fantasmes exotiques autour de la femme.
-
Terror, de Mariana Enríquez
par Mariana Enríquez, publié le 06/10/2017
-
Texte inédit de Mariana Enríquez, écrivaine argentine.
-
Entrevista a Mariana Enríquez
par Laura Baldacchino, publié le 03/10/2017
-
Interview de l'écrivaine argentine Mariana Enríquez dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon en 2017.
-
Femmes, amour et mariage dans «La señorita malcriada» et «La mojigata»
par Sylvie Imparato-Prieur, publié le 13/04/2017
-
Conférence sur le thème de la femme et de l'amour dans 2 pièces de théâtre espagnoles du XVIIIème siècle.
-
La théorisation des genres dans le Moyen Âge hispanique
par Marine Ansquer, Camille Back, Arturo Sanchez Mercadé, publié le 06/12/2016
-
Le 4 novembre 2015 a eu lieu à l’ENS de Lyon le quatrième volet de Theorica, le programme de recherche international concernant la construction du discours théorique au Moyen Âge dans la péninsule Ibérique, qui a débuté en 2012 autour d’un questionnement sur l’histoire et la notion d’auteur. Après un deuxième volet consacré à la question de la noblesse et du lignage, et d’un troisième volet s’intéressant à la conception de l’amour au Moyen Âge, on en arrive à cette quatrième rencontre, qui cherche à interroger la pensée du genre. Pour ce faire, Carlos Heusch (ENS de Lyon, UMR 5648 CIHAM) et Christine Détrez (ENS de Lyon, UMR 5283 – Centre Max Weber) ont accueilli cinq autres participants au cours de deux journées d’études. Cécile Codet (UMR 5648 – CIHAM) est intervenue autour des rapports entre genre et parentalité, avant de laisser la parole à Rebeca Sanmartín Bastida (Universidad Complutense de Madrid) qui a interrogé la performativité du genre dans les catégories de sainte, visionnaire et béate du XVe au XVIe siècle.
-
Le Huitième Livre de Vésale, de Jordi LLobregat
par Christine Bini, publié le 08/05/2016
-
Présentation du roman de l'auteur valencien Jordi LLobregat.
-
Le sort des enfants des opposants sous la dictature en Argentine
par Viviane Petit, publié le 23/05/2014
-
La dictature militaire argentine, de 1976 à 1983, est tristement célèbre pour l’énorme répression qui a été mise en place durant cette période, dans l’objectif d’une « réorganisation nationale » qui ne peut se faire qu’en luttant « contre la subversion ». Des milliers de personnes en ont été les victimes : la torture, les exécutions et les disparitions deviennent quelque chose de quotidien dans le pays. De nombreux centres clandestins de détention et de torture sont ouverts et une grande partie des prisonniers n’en est jamais revenue. Parmi ces personnes, il y avait des femmes avec des enfants ou des femmes enceintes. Cet article, comprenant des témoignages traitant du sujet de ces enfants disparus, détaille le contexte historique.
-
La question de l'avortement en Espagne
par Viviane Petit, publié le 14/03/2014
-
Article sur la question du droit à l'avortement en Espagne depuis le Franquisme jusqu'à nos jours.
-
Le Ciel dans la peau d'Edgar Chías
par Marie Du Crest , publié le 15/11/2013
-
Une analyse du texte de la pièce du dramaturge mexicain Edgar Chías, et un article sur la générale de la représentation, avec un hommage particulier à la comédienne.
-
Conferencia de Jacobo Sanz
par Jacobo Sanz Hermida, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 06/10/2013
-
Le jeudi 19 septembre 2013, le Professeur Jacobo Sanz Hermida de l’Université de Salamanque est venu à l’ENS de Lyon dans le cadre d’une mobilité Erasmus-Socratès. Pendant son séjour à Lyon il a donné plusieurs enseignements, dont une Masterclass intitulée : « La literatura silenciada : el ninguneo de la escritura femenina ».
-
Elena Poniatowska, Querido Diego, te abraza Quiela
par Caroline Bojarski, publié le 26/04/2012
-
Elena Poniatowska est une écrivaine mexicaine d'origine polonaise de renommée internationale. Journaliste de formation, ses romans sont souvent le fruit d'un savant mélange entre réalité et fiction, déconstruction et dénonciation. Repoussant les limites des genres littéraires en ayant recours au témoignage, à l'essai, au roman ou à la photographie sans s'y enfermer, ses romans sont à la fois des instantanés d'une époque et une plongée au cœur de l'intimité. Dans Cher Diego, Quiela t'embrasse, elle met en scène une femme oubliée, effacée, qui partagea la vie du célèbre peintre mexicain Diego Rivera pendant dix ans. Dans ce roman épistolaire, la frontière entre la fiction et la réalité n'est encore une fois pas hermétique, à la manière des tableaux du Paris des années 1920.
-
Voces femeninas y feministas de América Latina
par Caroline Bojarski, publié le 25/04/2012
-
Ce dossier contient quatre ressources sur Gabriela Mistral et Elena Poniatowska, femmes de lettres et féministes sud-américaines.
-
Evolution de la poésie féminine costaricienne à travers trois poètes: Eunice Odio, Julieta Dobles, Ana Istarú.
par Lucie Dudreuil, publié le 14/09/2010
-
Présentation de l'évolution de la poésie féminine costaricienne à travers trois poétesses significatives.
-
Hablar de la mujer o hablar a la mujer en tiempos de los Reyes Católicos: visiones contrastadas en tres tratados de Hernando de Talavera
par Cécile Codet, publié le 05/05/2010
-
Los tratados didácticos escritos para mujeres son tan viejos como la misma escritura moralizante, pero vuelven a multiplicarse a partir del siglo xiv, y con mayor fuerza aún en la Península a finales del xv y principios del xvi. Dicho rebrote coincide con la afirmación política o intelectual de algunas mujeres, y particularmente en la corte de Isabel la Católica, siendo ella misma una muestra de la importancia que pudieron cobrar unos miembros del sexo femenino en dicha época, y creando además en torno a sí un círculo de sabias mujeres, entre las cuales se hallan Beatriz Galindo, Juana de Contreras o la misma María Pacheco. Ante esta salida de las mujeres a la escena pública, los moralistas se interrogaron e intentaron reaccionar, produciendo varios tratados didácticos destinados a reglamentar los comportamientos mujeriles...
-
Un lugar llamado Oreja de Perro
par Clémence Oriol, publié le 19/06/2009
-
Pour son quatrième roman, Iván Thays nous fait partager l'histoire à la première personne d'un journaliste tourmenté. Sa femme, Mónica, l'a abandonné, et le souvenir de leur petit garçon, mort subitement quelques mois plus tôt, le poursuit. Il reçoit une lettre de Mónica. Le jour même, il est envoyé en reportage dans un village nommé Oreja de Perro, dans la province d'Ayacucho. Dans cette région durement frappée depuis vingt ans par le terrorisme et l'intervention des militaires, on attend la visite du président Toledo, qui lance un programme de pacification et d'assistance aux victimes. Le narrateur couvre l'événement, accompagné d'un photographe cynique appelé Scamarone. C'est alors qu'il fait la rencontre d'une femme enceinte extralucide, Jazmín.
-
Mujeres sepultadas en el olvido
par Carmen Alcalde , publié le 16/09/2008
-
Nous proposons ici un article de Carmen Alcalde sur le rôle des femmes durant la guerre civile. Cet article a été publié le 1er juillet 1976 dans la revue Presencia y Vindicación Femenista, qui a cessé de paraître en 1980.
-
Los disparos del cazador - La buena letra
par Marta Martinez Valls, publié le 25/06/2008
-
Fiche de lecture de "Los disparos del cazador" et "La buena letra", deux nouvelles de Rafael Chirbes. Deux récits à la première personne. Un homme et une femme qui se retournent vers leur passé et évoquent leurs souvenirs des années franquistes.
-
La figure féminine chez Arturo Pérez Reverte
par Emmanuelle Zolesio, publié le 12/06/2008
-
Dans un article sur Georges Simenon, Benard Lahire invitait à analyser dans les œuvres littéraires la « sociologie implicite » de leurs auteurs et à mettre en lien celle-ci avec leur trajectoire personnelle et leurs expériences socialisatrices passées. L'interrogation sur les liens entre la « vie » et « l'œuvre » à partir des romans d'Arturo Pérez-Reverte apparaît tout à fait légitime. Dans Le peintre de batailles, qu'il considère comme la pièce angulaire de toute son œuvre, l'écrivain espagnol revient sur ses 21 ans passés comme reporter puis correspondant de guerre, s'interrogeant sur sa responsabilité morale. Il explique avoir pendant longtemps « scindé sa vie en deux » (journalisme d'un côté, littérature de l'autre), le temps était venu pour lui de la rassembler. Ce livre est en partie un témoignage (il explique qu'il n'avait jamais véritablement parlé auparavant de ces années professionnelles à son épouse, sa fille ou ses amis sinon de façon allusive), qu'il a « composé, la tête froide, prenant dans [s]on sac à dos ce qu'il [lui] fallait, juste ce qu'il fallait - en faisant le tri et en tentant de mettre chaque chose précisément à sa place ». Mais l'auteur n'avait pas attendu ce roman pour mettre de lui-même dans sa fiction...
-
Yerma
par Marta Martínez Valls, publié le 22/05/2008
-
Présentation de la pièce de García Lorca intitulée Yerma. La pièce évoque les sentiments d'une femme stérile.
-
La bête des diagonales
par Christine Bini, publié le 08/11/2007
-
Le 19 novembre 1882, la première pierre de la ville de La Plata est posée. Dans cette ville surgie du néant des meurtres vont avoir lieu, on y tue des femmes et une petite fille, on a affaire à un serial killer dans la plus pure tradition romanesque. La Bête des diagonales est un roman policier. Et il est hors de question de dévoiler ici quoi que ce soit de l'intrigue, du déroulement de l'enquête, du dénouement. Parce qu'il y a un vrai plaisir de lecteur à se plonger dans cette histoire, à tenter d'en démêler les fils, à se laisser surprendre. Mais La Bête des diagonales n'est pas qu'un roman policier.
-
El anarcofeminismo argentino entre 1890 y 1930: ideas claves y resonancia con las luchas feministas actuales
par Anouk Vinci, publié le 07/04/2001
-
Cet article présente la construction et le développement du mouvement anarcho-féministe argentin aux XIXè et XXème siècles.Il propose ensuite un questionnement sur les racines historiques des mouvements féministes argentins contemporains.