Liste des résultats
Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
"This World Uncertain Is": The Environmental Humanities from an Early Modern Ecological Perspective
par Lowell Duckert,
publié le 16/02/2024
- [Conference] How can words and concepts from the Early Modern period help us address today's environmental issues? In this talk, Lowell Duckert outlines the basic tenets of the Environmental Humanities and the different methodologies this field draws on, before giving examples of Early Modern texts describing ecological issues.
-
The transcendentalist approach to wilderness in US culture
par Jean-Daniel Collomb,
publié le 17/04/2020
- This presentation tackles the significance and legacy of the Transcendentalist understanding of wilderness in US culture. It begins with a brief overview of the largely hostile attitudes toward wilderness that pre-dated Transcendentalism. Then it introduces and analyses the ways in which two prominent Transcendentalist thinkers – Ralph Waldo Emerson and Henry David Thoreau – conceived of wilderness. The third part of the presentation explores the influence of Transcendentalist thought on successive generations of US environmentalist all the way to the present time. In conclusion, the views of the contemporary critics of the idea of wilderness in environmentalist circles are briefly discussed.
-
Question d'actualité - Le réchauffement climatique
par Marion Coste,
publié le 27/06/2019
- Cette page propose une série de ressources (vidéos, articles, textes littéraires) en anglais afin de traiter du réchauffement climatique en classe. Les ressources peuvent également être exploitées pour la DNL.
-
Environmental issues: degrowth and progress
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 28/01/2011
-
Ce dossier sur les questions environnementales regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
-
An interview with Akeel Bilgrami on environmental ethics
par Akeel Bilgrami, Clifford Armion,
publié le 14/01/2011
-
Akeel Bilgrami, directeur du Heyman Center for the Humanities (Columbia), est une figure centrale de la philosophie contemporaine du langage et de l'esprit. Ses ouvrages, Belief and Meaning (Blackwell, 1992) et Self-Knowledge and Resentment, ont connu un grand succès aux États-Unis. Portés par une démarche philosophique originale et singulière, ils proposent un nouveau cadre de pensée. Après s'être intéressé aux questions de la connaissance de soi et l'intentionnalité, il bouscule les manières de penser la nature et les relations que l'homme entretient avec elle.
-
Akeel Bilgrami - Politics, Nature, and Enchantment
par Akeel Bilgrami,
publié le 14/01/2011
-
Akeel Bilgrami, directeur du Heyman Center for the Humanities (Columbia), est une figure centrale de la philosophie contemporaine du langage et de l'esprit. Ses ouvrages, Belief and Meaning (Blackwell, 1992) et Self-Knowledge and Resentment, ont connu un grand succès aux États-Unis. Portés par une démarche philosophique originale et singulière, ils proposent un nouveau cadre de pensée. Après s'être intéressé aux questions de la connaissance de soi et l'intentionnalité, Akeel Bilgrami bouscule les manières de penser la nature et les relations que l'homme entretient avec elle.
-
Alain Lipietz - La résistance française à l'écologie
par Alain Lipietz,
publié le 14/01/2011
-
Alain Lipietz, économiste, est un acteur majeur de l'engagement politique pour l'écologie. Ancien député Vert européen (1999-2009), il participe activement à la construction d'Europe Écologie et à l'élaboration du programme économique et social pour 2012. Dans Face à la crise : l'urgence écologiste, recueil d'entretiens avec Bertrand Richard, il propose un « New Deal Vert » : la reconversion de la société selon les normes du développement durable.
-
Hicham-Stéphane Afeissa - Ethique environnementale
par Hicham-Stéphane Afeissa,
publié le 14/01/2011
-
Hicham-Stéphane Afeissa, philosophe, est l'auteur d'un essai personnel sur le thème de l'éthique environnementale anglo-américaine, La Communauté des êtres de nature, dans lequel il propose une approche originale des problèmes environnementaux en marge de l'écologisme français.
-
Éloi Laurent - De la Nature aux ressources naturelles : l’éthique que l’économie révèle
par Eloi Laurent,
publié le 14/01/2011
-
Éloi Laurent est économiste et enseigne à Sciences-po, Stanford et au Collège des Hautes Études Européennes. Dans La Nouvelle Écologie politique, il propose un regard neuf et optimiste sur l'avenir de notre planète : le développement humain ne mettrait pas en péril les ressources naturelles à condition que les citoyens élèvent leur niveau d'exigence démocratique.
-
Le sublime de John Muir
par Jean-Daniel Collomb ,
publié le 16/05/2007
-
Le motif esthétique du sublime constitue un véritable fil rouge tout au long de l'œuvre de John Muir. Chez l'auteur d'origine écossaise, le sublime sert le plus souvent à décrire une nature grandiose et divine qui laisse l'observateur sans voix, comme en transe. Pour comprendre ce qu'est le sublime dans les écrits de Muir, il convient tout d'abord de mesurer l'influence romantique qui enveloppe la seconde partie du vingtième siècle américain.
-
John Muir's Thousand-Mile Walk to the Gulf
par Jean-Daniel Collomb ,
publié le 22/01/2007
-
Lorsque John Muir entame son gigantesque voyage à pied depuis Indianapolis jusqu'à Cedar Keys, en Floride, via le Kentucky, le Tennessee et la Georgie, il n'a que 29 ans mais il est déjà habitué à de longues randonnées dans les bois. Son goût de la liberté et son attrait pour les sciences naturelles l'ont en effet amené à parcourir l'arrière-pays de son Dunbar natal en Ecosse, les bois du Wisconsin de son adolescence ainsi que les denses forêts canadiennes. Pourtant, c'est un accident du travail, survenu en mars 1867 dans la fabrique de pièces détachées où il s'est révélé être un contremaître hors pair, qui l'incite à assouvir ce rêve de liberté intégrale. John Muir perd la vue pendant deux mois et se promet sur son lit malade qu'il s'échappera de l'univers mécanique où il s'est enfermé si la vue lui est rendue.
-
John Muir (1838-1914)
par Jean-Daniel Collomb ,
publié le 17/01/2007
-
Portrait d'un aventurier et intellectuel, précurseur du conservationisme et père des parcs nationaux (yosemite national park) : John Muir.