Liste des résultats
Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Question d'actualité - Bundestagswahl 2021
par Honoré Dercourt,
publié le 13/09/2021
- La question d'actualité - Bundestagswahl 2021 recense des ressources diverses (sites, vidéos, podcasts, articles...), utiles pour traiter en classe le thème des élections législatives de septembre qui marquent la fin de "l'ère Merkel".
-
Alternative für Deutschland : Entstehung, Spaltung und Eintritt in den Bundestag
par Clémentine Richard,
publié le 30/06/2021
- Ein Porträt der rechtsradikalen deutschen Partei Alternative für Deutschland (AfD)
-
Die Bundestagswahl 2017
par Cécilia Fernandez,
publié le 03/09/2017
- Vous trouverez sur cette page des ressources variées (dossiers presse, vidéos explicatives, ressources pédagogiques...) à l'occasion des élections du Parlement allemand du 24 septembre 2017.
-
Quelques clés pour comprendre les élections du 22 septembre 2013 en Allemagne
par Jérôme Vaillant,
publié le 12/09/2013
-
A l'approche des prochaines élections au Bundestag le 22 septembre 2013, Jérôme Vaillant explique le mode de scrutin en vigueur, une "proportionnelle personnalisée". L'électeur dispose de deux voix, l'une pour voter en faveur du député de sa circonscription, l'autre pour voter en faveur du parti de son choix. Cette deuxième voix est "celle qui compte". Le rapport de forces actuel entre les partis pose la question de la coalition gouvernementale qui pourra s'installer au pouvoir après les élections.
-
Les féminismes allemand et américain (1848-1920) : regards croisés
par Hélène Quanquin,
publié le 16/02/2012
-
Dans le cadre du colloque sur les féminismes allemands entre 1848 et 1933 organisé par les universités Lyon II, Paris III, l'ENS de Lyon et le CIERA, Hélène Quanquin s'est intéressée aux liens qui ont existé entre les premières féministes allemandes et les premières féministes américaines qui se mobilisaient pour obtenir le droit de vote. Ces liens préfigurent la naissance d'une conscience féministe internationale. Les émigrés allemands installés aux États-Unis ont joué un rôle d'intermédiaire. Mathilde Franziska Annecke, Allemande qui prit la tête du mouvement féministe américain, incarne ces échanges entre Allemagne et États-Unis.
-
Le 3 octobre comme fête nationale : histoire d’un choix
par Myriam Renaudot,
publié le 01/10/2011
-
Cet article fait le point sur le choix du 3 octobre comme fête nationale de l'Allemagne unifiée. L'analyse des débats autour de l'événement à commémorer permet de mieux saisir les spécificités de la fête nationale allemande. Le choix de la date précise du 3 octobre est à replacer dans le contexte du processus d'unification et résulte de la confrontation de logiques politique, conjoncturelle, internationale et symbolique.
-
Die Mädchenliteratur im Wandel der Zeit: von den Anfängen bis ins 19. Jahrhundert
par Karla Vesenmayer,
publié le 06/04/2011
-
Die Entstehung des modernen Mädchenbuches ist ein komplexer Prozess, der nicht nur die weibliche Psyche, sondern auch das Gesellschaftsbewusstsein und die Vorstellung der Gesellschaft über die Bedeutung und Rolle der Frau thematisiert. Waren die ersten Mädchenbücher in Form von Exempelgeschichten und „väterlichen Ratschlägen“ noch ausschließlich darauf ausgerichtet, die Mädchen auf ihre spätere Rolle als Mutter, Hausfrau und Gattin vorzubereiten, so kann man schon im 18. Jahrhundert eine Hinwendung zum Unterhaltsamen in der Literatur finden, die die Mädchen zwar immer noch erziehen, aber gleichzeitig auch unterhalten sollte. In der Kaiserzeit gewinnt der unterhaltsame Aspekt schließlich die Oberhand und verdrängt allmählich die moralisch-belehrenden Elemente von der Oberfläche – denn Werte und Normen sollen weiterhin vermittelt werden, aber ohne dies offensichtlich und abschreckend als leitendes Thema zu wählen. Und somit wurde der Grundstein gelegt für die florierende Mädchenliteratur seither.
-
Machtverhältnisse und -beziehungen im deutschen Film anhand von vier ausgewählten Filmen
par Sabine Kremser-Dubois ,
publié le 04/07/2008
-
Cette contribution correspond au texte de la conférence qu'a tenue l'auteure le 24 janvier 2007 au CRDP de Montpellier lors de la Journée des professeurs d'allemand. Ce texte a été publié dans le bulletin de l'ADEAF n°96. Nous le reproduisons avec l'aimable autorisation de l'ADEAF.