Programme et ressources pour l'agrégation interne et externe - session 2022
Agrégation externe
I - Littérature
1- María DE ZAYAS y SOTOMAYOR, Novelas amorosas y ejemplares [1637], ed. Julián Olivares, Madrid, Cátedra, Letras Hispánicas (482), 2019 (séptima edición).
Sur La Clé des langues
- María de Zayas y Sotomayor, la "Décima musa" del Parnaso, podcast d'une conférence du professeur Jacobo Sanz
-
Las Novelas amorosas y ejemplares de María de Zayas - jornada de estudios, podcats de sept interventions consacrées à l'oeuvre de María de Zayas
-
Las impresoras como mediadoras culturales en la España moderna, podcast d'une conférence du professeur Jacobo Sanz
- Colloque "La littérature au temps de Charles II", podcast d'une journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon en 2018.
Sur d'autres sites
- "Lire les novelas de María de Zayas aujourd’hui : défense des femmes et pensée du genre", article de Guiomar Hautcoeur in Trans - Revue de littérature générale et comparée, n°23, 2018. En ligne : https://journals.openedition.org/trans/1901
- "La réception de María de Zayas en France : analyse de deux versions du Prevenido engañado", article de María Manuela Merino García in Anales de Filología Francesa, n°22, 2014. PDF
- "ABCdaire María de Zayas : approche portative à l’usage des agrégatifs (IV)", article de Maria Zerari in La société des langues Néo-Latines. En ligne : https://neolatines.com/slnl/wp-content/uploads/mariadezayasIV.pdf
2- Federico GARCÍA LORCA, Poeta en Nueva York. Primera edición del original fijada y anotada por Andrew A. Anderson, Barcelone, Galaxia Gutenberg, 2015.
Sur La Clé des langues
- La représentation de la femme lorquienne : désir de liberté, article d'Adelina Laurence
Sur d'autres sites
- "La puissance imaginaire de Poeta en Nueva York: analyse et comparaison de deux traductions françaises", article de Giordano Righetti in Lingue.Unibo. En ligne : http://www2.lingue.unibo.it/dese/didactique/travaux/Righetti/RIGHETTI_traductologie.pdf
3- Leonardo PADURA FUENTES, La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.
Sur La Clé des langues
- Conversación con Leonardo Padura, podcast de la rencontre avec l'écrivain qui s'est tenue le 9 septembre 2021 à l'ENS de Lyon
- Muerte de Fidel Castro: balance de su política y perspectivas, question d'actualité
Sur d'autres sites
- "À la recherche de la vérité perdue dans La novela de mi vida de Leonardo Padura", article de Cécile Marchand in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, université de Pau, 2015. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1635
- Le roman néo-policier de Leonardo Padura : un regard critique sur la réalité cubaine, article de Paula García Talavan in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, n°6, 2015, université de Pau. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1641
- "La novela de mi vida de Leonardo Padura: miscellanées" in Crisol, n°13, 2020, Université Paris-Nanterre. En ligne : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/75
II - Civilisation
1-. Savoir et pouvoir dans la Castille médiévale : l’entreprise historiographique et juridique du roi Alphonse X (1252-1284)
2-. Moderniser la nation : « race » et citoyenneté dans les Andes (Bolivie-Équateur-Pérou, 1880-1925)
Sur La Clé des langues
- Idioma, indio y nación en el Perú decimonónico, article de Maud Yvinec
Sur d'autres sites
- "Moderniser la nation : "race" et citoyenneté dans les Amériques", vidéo du séminaire organisé par l'Institut des Amériques. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=tY5sxBK45SE
- "Las mujeres en los Andes (siglos XIX-XXI): entre la participación y la disputa" in Crisol, n°20, 2022, Université Paris-Nanterre. En ligne : https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/80
III - Explication linguistique
1 - María DE ZAYAS y SOTOMAYOR, Novelas amorosas y ejemplares [1637], ed. Julián Olivares, Madrid, Cátedra, Letras Hispánicas (482), 2019 (séptima edición).
2 - Leonardo PADURA FUENTES, La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.
Sur La Clé des langues
- Rubrique "Linguistique"
- Rubrique "Traduction"
IV - Options
– Catalan : SIMÓ, Isabel Clara, La salvatge, Barcelone, Edicions 62, collection "LABUTXACA", 2016. ISBN : 978-84-9930-057-3
– Latin : PÉTRONE, Le Satiricon, XXVI, 7 (à partir de: "Venerat iam tertius dies") à LXV, 5 (jusqu'à : "qui uidetur monumenta optime facere"), texte établi et traduit par Olivier Sers, Paris, Les Belles-Lettres, "Classiques en poche", 2001, édition bilingue. ISBN: 978-2-251-79965-0
– Portugais : AGUALUSA, José Eduardo, Teoria geral do esquecimento, Lisbonne, Quetzal editores, 2018. ISBN: 9789897224416
Il est rappelé que les compositions d'écrit peuvent porter, soit sur un sujet de littérature des pays de langue espagnole, soit sur un sujet relatif à la civilisation de ces mêmes pays.
À l'oral, aucune explication de texte ne sera proposée sur les questions de civilisation. En revanche, cette question fera l'objet de leçons pour la préparation desquelles les candidats ne disposeront d'aucun document.
Pour les questions de littérature et de civilisation, les sources, documents et bibliographies recensés à la suite le sont à titre indicatif.
Compléments, corpus, bibliographie : Voir le site du Ministère
Sujets et rapports du jury
Consulter les sujets des écrits de la session 2022 de l'agrégation externe :
Consulter les sujets des écrits de la session 2021 de l'agrégation externe :
Consulter le rapport du jury de la session 2021
Consulter les sujets des écrits de la session 2020 de l'agrégation externe :
Consulter le rapport du jury de la session 2020
Consulter les sujets des écrits de la session 2019 de l'agrégation externe :
Consulter le rapport de jury de la session 2019
Consulter les sujets des écrits de la session 2018 de l'agrégation externe :
Agrégation interne
- Rubrique "Linguistique"
- Rubrique "Traduction"
1- Le théâtre espagnol de la mémoire : Juan Mayorga, Laila Ripoll, José Sanchis Sinisterra
a) Mayorga, Juan, El jardín quemado, dans Teatro 1989-2014, Segovia, La uÑa RoTa, 2014, pp.147-183.
b) Ripoll, Laila, Los niños perdidos, introducción de Francisca Vilches de Frutos, Oviedo, KRK, 2010
c) Sanchis Sinisterra, José, Terror y miseria en el primer franquismo, edición de Milagros Sánchez Arnosi, Madrid, Cátedra, 2003.
Sur La Clé des langues
- Los niños perdidos de Laila Ripoll : la religion sous le franquisme, article d'Adelina Laurence
- À l'écoute des voix censurées : étude du dialogisme dans Terror y miseria en el primer franquismo de José Sanchis Sinisterra, podcast d'une communication de Vanessa Saint-Martin
- Recorrido panorámico del teatro como espacio de protesta en España, article de Marina Ruiz Cano
- Rubrique "Guerre civile et dictature"
- (Re) invenciones de la fantástico en la invención de Moel e Historias fantásticas de Adolfo Bioy Casares, article de Margarita Remón-Raillard
- Nostalgia de la luz de Patricio Guzmán, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- Golpe de estado chileno: historia y cine, article d'Anne-Marie Molin
- voir la rubrique consacrée à l'histoire du Chili
- Entrevista a Raúl Zurita por Arturo Sánchez Mercadé
Sur d'autres sites
Sujets et rapports du jury
Consulter les sujets des écrits de la session 2022 de l'agrégation interne :
Consulter les sujets des écrits de la session 2021 de l'agrégation interne :
Consulter le rapport du jury de la session 2021
Consulter les sujets des écrits de la session 2020 de l'agrégation interne :
Pour citer cette ressource :
"Programme et ressources pour l'agrégation interne et externe - session 2022", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2021. Consulté le 01/04/2023. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-lagregation-interne-et-externe-session-2022