Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2022
Consulter le site du Ministère
CAPES et CAFEP Externe
Épreuves d’admissibilité
- Rubrique "Traduction"
Le programme repose sur les thèmes et axes d'études suivants, issus des programmes des lycées et collèges:
1. Thème du cycle 4 du collège : Rencontres avec d’autres cultures.
Voir la sélection de ressources
2. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique : Territoire et mémoire.
Voir la sélection de ressources
3. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique: Art et pouvoir.
Voir la sélection de ressources
4. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Voyages et exils.
Voir la sélection de ressources
5. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe terminale : Oppression, résistances et révoltes.
Voir la sélection de ressources
Les œuvres suivantes serviront d’appui au programme ci-dessus.
Le dossier présenté aux candidats sera constituéd’un extrait de l’une des œuvres mentionnées (pour le film, extrait du découpage) associé à des documents hors-programme. Cette combinaison permettra de construire la problématique du dossier en résonance avec le thème ou l’axe d’étude donné :
-Leonardo PADURA FUENTES : La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.
Sur La Clé des langues
- Conversación con Leonardo Padura, podcast de la rencontre avec l'écrivain qui s'est tenue le 9 septembre 2021 à l'ENS de Lyon
- Muerte de Fidel Castro: balance de su política y perspectivas, question d'actualité
Sur d'autres sites
- "À la recherche de la vérité perdue dans La novela de mi vida de Leonardo Padura", article de Cécile Marchand in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, université de Pau, 2015. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1635
- Le roman néo-policier de Leonardo Padura : un regard critique sur la réalité cubaine, article de Paula García Talavan in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, n°6, 2015, université de Pau. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1641
-LE GRECO : Être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine.
Sur La Clé des langues
- L'étrangeté des fonds du Greco, article d'Héctor Ruiz
Sur d'autres sites
- "Psychopathologie du peintre" article de Jean-Pierre Guillerm in Persée, n°66, 1989, [en ligne] : https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1989_num_19_66_5629#
- "Le Greco, la peinture de l'impossible", article de Patrick Royannais in Études, 2014/10, [en ligne] : https://www.cairn.info/revue-etudes-2014-10-page-75.htm
-Jayro BUSTAMANTE : La Llorona, 2019.
Sur La Clé des langues
- Le Guatemala, pays hispanophone?, article d'Émilie Mendonça
Sur d'autres sites
Sujets et rapports du jury
Consulter les sujets des écrits de la session 2022 du CAPES et CAFEP :
Consulter les sujets des écrits de la session 2021 du CAPES et CAFEP :
- Composition en langue étrangère
- Traduction
Consulter le rapport du jury de la session 2021 du CAPES et du 3ème concours
Consulter les sujets des écrits de la session 2020 du CAPES et CAFEP :
Consulter le rapport de jury de la session 2019
Consulter les sujets des écrits de la session 2018 du CAPES et CAFEP:
CAPES interne
Les épreuves sont définies par l'arrêté du 25 janvier 2021. Il n'y a pas de programme.
Consulter le rapport de jury de la session 2021 du CAPES interne
Pour citer cette ressource :
"Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2022", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2021. Consulté le 27/03/2023. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/programme-du-capes-session-2022