EPI allemand

La Clé allemande vous propose sur cette page des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui ne rentre pas dans le détail de la mise en œuvre pratique de ces enseignements : chaque enseignant sera libre d’adapter ces propositions selon ses besoins.
 
L’enseignement des langues vivantes se prête tout particulièrement à l’interdisciplinarité, ainsi qu’à la visée pratique des EPI. Les pistes proposées ici peuvent également s’inscrire dans les notions au programme du cycle 4 (langages ; école et société ; voyages et migrations ; rencontres avec d’autres cultures).
 
Vous trouverez ici les huit thématiques des EPI, suivies du texte de cadrage d’Éduscol (en italique). Nous vous proposons pour chaque thématique un exemple d’enseignement et les disciplines et notions qui peuvent y être associées. Les ressources listées n’ont pas vocation à être exploitées directement en classe, mais à orienter la réflexion des enseignants dans l’élaboration des EPI. Ces ressources sont tirées de la Clé allemande, mais également des autres sites experts (dans ce cas, le nom du site est indiqué entre parenthèses), afin de faciliter une réflexion pluridisciplinaire.

De nouvelles mises en ligne viendront compléter cette liste.



Corps, santé, bien-être, sécurité


Percevoir et prendre en compte les dimensions humaines et sociales de la santé. Se responsabiliser, comprendre et apprendre la gestion du rapport risque - sécurité et améliorer ses possibilités d’adaptation motrice.
S’appuyer sur une dynamique d’expériences pour explorer et développer ses capacités de perception et faire de la santé une ressource. Interroger les transformations qui traversent l’adolescence, le rapport à l’autre et la place de l’affect.

Alimentation

En lien avec les sciences de la Vie et de la Terre et l'histoire-géographie.
Mots clés: culture gastronomique; clichés; société de consommation; rythme de travail.
Les ressources:
-Würstchen, Sauerkraut und Kartoffelsalat? Das Essverhalten der Deutschen

Culture et création artistique


Identifier les artistes et les œuvres artistiques patrimoniales liés à un territoire, une période ou une société.
Appréhender le parcours de ces artistes et mettre en relation la réalité des différentes cultures, leurs dimensions imaginaires et leur interprétation, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
S’éprouver dans une démarche de création afin d’associer la dimension sensible de la pratique à la compréhension des œuvres et des langages artistiques et numériques.

Couleurs et langages artistiques

En lien avec les arts plastiques et la physique-chimie.
Mots clés: analyse d’image; bande-dessinée; création artistique; courants et influences interculturelles.
Les ressources:
- La bande-dessinée Sepia : une bande-dessinée en allemand sur l’aventure d’un calligraphe à la recherche de l’encre parfaite de Nicolas Brachet et Alexis Segarra, 2012.

En complément sur les autres sites experts:
- La couleur, un article de Gabrielle Bonnet (Culture Sciences Physique)


Culture, instruction et divertissement

En lien avec l'histoire-géographie et les arts plastiques.
Mots clés: sens d'un musée; le quotidien est-allemand; nostalgie; mémoire.

Les ressources:
-Les musées du quotidien en RDA: instruire tout en divertissant?

Transition écologique et développement durable


Le thème de travail «développement durable» s’inscrit dans le cadre de l’article L.312-19 du code de l’éducation, qui fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une mission de l’école dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité.
Ce thème de travail permet plus que jamais d’apprendre aux élèves à travailler de manière collective et collaborative: élaboration de projets communs pour l’établissement autour du développement durable, identification des bonnes pratiques permettant de vivre ensemble de manière solidaire dans un monde aux ressources limitées, respect de son environnement et donc de soi-même et des autres.
Ce thème permettra également de transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Une nouvelle société de consommation réduite


En lien avec l'histoire-géographie.
Mots clés: surconsommation; consommation raisonnée et active; décroissance.

Les ressources:
-Wir brauchen eine andere Geschichte über uns selbst

En complément sur les autres sites experts:
- Réchauffement climatique et biodiversité (Planet-Terre)

Information, communication, citoyenneté


S’ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d’une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.
Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.
Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

La Clé allemande ne dispose pas de ressources sur ce thème pour l'instant.

Langues et cultures de l'Antiquité


Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

 

Nazisme et Antiquité


En lien avec l'histoire-géographie, le latin, l'histoire-géographie, l'éducation morale et civique et les arts plastiques.
Mots clés: représentation du corps; jeux olympiques; communauté; discours racial; propagande.

Les ressources:
-Le nazisme et sa récupération de l'Antiquité
 

Langues et cultures étrangères ou régionales


Découvrir une ou plusieurs langues et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

Comparaison de langues


En lien avec l'anglais.
Mots clés: points de convergence linguistiques; phonétique; sémantique; morphosyntaxe.

Les ressources:
-L'allemand et l'anglais, cousines germaniques


Langue et mondialisation, plurilinguisme

En lien avec l'histoire-géographie, l'éducation morale et civique, les langues vivantes et le français.
Mots clés: protection d'une langue; dialecte; communauté; plurilinguisme caché ou valorisé; vivre-ensemble.

Les ressources:
-La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
-La politique linguistique de la Suisse

Migrations

En lien avec l'histoire-géographie.
Mots clés: droit du sang et droit du sol; flux migratoires; intégration; citoyenneté; nationalité.

Les ressources:
- Dossier sur l'immigration et l'intégration


Monde économique et professionnel


Percevoir des caractéristiques de la vie économique et professionnelle en les reliant à une connaissance des formations porteuses d’avenir.
Développer l’esprit d’entreprendre par des réalisations concrètes.
Se connaître pour mieux gérer et développer ses compétences afin de construire un projet adapté, positif et cohérent, dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

La Clé allemande ne dispose pas de ressources sur ce thème pour l'instant.

Sciences, technologie et société


Mettre en perspective l’influence mutuelle des avancées scientifiques et technologiques et des évolutions sociales et sociétales.
Confronter les possibilités qu’offre la science aux questions d’éthique.
Expérimenter et mettre en pratique l’emploi d’instruments, d’objets techniques ou numériques qui étendent les possibilités des sens et interroger la notion de progrès.

Les sociétés mobiles


En lien avec l'histoire-géographie, l'éducation morale et civique et la technologie.
Mots clés: l'accélération du temps; la mondialisation; les nouvelles technologies; l'appauvrissement des ressources; individu et société.

Les ressources:
-Hartmut Rosa über die mobilen Gesellschaften

En complément sur les autres sites experts:
- Des données à l'information et aux connaissances: le web de demain, une conférence de Serge Abiteboul (Culture Sciences Physique)

Le changement du concept de "Heimat" à l'ère de la mondialisation


En lien avec l'histoire-géographie, l'éducation morale et civique et la technologie.
Mots clés: l'individu; la perte de repères; l'évolution des technologies; la mondialisation; le déracinement.

Les ressources:
-Heimat im Zeitalter der Globalisierung
Les fiches ressources EPI dans les autres langues
Les fiches-ressources EPI sur les autres sites ENS-DGESCO

- Les EPI en physique (site Culture Sciences - Physique)

- Les EPI en chimie (site Culture Sciences - Chimie)

- Les EPI en biologie (site Planet-Terre)

- Les EPI en biologie (site Planet-Vie)

- Les EPI en géographie (site Géoconfluences)

- Les EPI en mathématiques (site CultureMath)