Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

EPI espagnol

La Clé espagnole vous propose sur cette page des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui ne rentre pas dans le détail de la mise en œuvre pratique de ces enseignements : chaque enseignant sera libre d’adapter ces propositions selon ses besoins.

L’enseignement des langues vivantes se prête tout particulièrement à l’interdisciplinarité, ainsi qu’à la visée pratique des EPI. Les pistes proposées ici peuvent également s’inscrire dans les notions au programme du cycle 4 (langages ; école et société ; voyages et migrations ; rencontres avec d’autres cultures).

Vous trouverez ici les huit thématiques des EPI, suivies du texte de cadrage d’Éduscol (en italique). Nous vous proposons pour chaque thématique un exemple d’enseignement et les disciplines et notions qui peuvent y être associées. Les ressources listées n’ont pas vocation à être exploitées directement en classe, mais à orienter la réflexion des enseignants dans l’élaboration des EPI. Ces ressources sont tirées de la Clé espagnole, mais également des autres sites experts, afin de faciliter une réflexion pluridisciplinaire.

De nouvelles mises en ligne viendront compléter cette liste.

 
Corps, santé, bien-être et sécurité
Culture et création artistiques
Transition écologique et développement durable
Information, communication, citoyenneté
Langues et cultures de l’Antiquité

Langues et Cultures étrangères

Monde économique et professionnel

Sciences, technologies et société
 

Corps, santé, bien-être, sécurité


Percevoir et prendre en compte les dimensions humaines et sociales de la santé. Se responsabiliser, comprendre et apprendre la gestion du rapport risque - sécurité et améliorer ses possibilités d’adaptation motrice.
S’appuyer sur une dynamique d’expériences pour explorer et développer ses capacités de
perception et faire de la santé une ressource. Interroger les transformations qui traversent
l’adolescence, le rapport à l’autre et la place de l’affect.

Émotions et bioéthique


En lien avec les SVT, le français
Mots clés : émotions ; affects ; science ; éthique ; biologie

Les ressources
- Las emociones que mueven la bioética, article de V. Camp

Santé et société : le rôle des soignants

En lien avec les SVT, l'histoire
Mots clés : santé ; soins ; médecin ; guérison ; blessure ; violence ; attentats

Les ressources :
- SECOURIR ET GUÉRIR : voir autrement la violence dans les villes colombiennes? années 1980-1990, article de Luis Camargo Gomez

La chirurgie esthétique : bienfaits et dangers

En lien avec les SVT, le français
Mots clés : biologie ; science ; technique ; émotions

Les ressources :
- Método, texte inédit d'Alan Pauls
- La mujer cambiada de Teresa Ruiz Rosas, article d'Izia Douix

Culture et création artistique


Identifier les artistes et les œuvres artistiques patrimoniales liés à un territoire, une période ou une société.
Appréhender le parcours de ces artistes et mettre en relation la réalité des différentes cultures, leurs dimensions imaginaires et leur interprétation, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
S’éprouver dans une démarche de création afin d’associer la dimension sensible de la pratique à la compréhension des œuvres et des langages artistiques et numériques.

Couleur et langage artistique


En lien avec les arts plastiques, la physique-chimie, les langues vivantes
Mots clés : analyse d’image ; bande-dessinée ; création artistique ; courants et influences interculturelles.

Les ressources :
- Sepia : une bande-dessinée en espagnol sur l’aventure d’un calligraphe à la recherche de l’encre parfaite de Nicolas Brachet et Alexis Segarra, 2012.


En complément sur les autres sites experts:

Sur Culture Sciences-Physique : 
La couleur, un article de G. Bonnet, 2004.

Culture et société : les productions artistiques et leur contexte

En lien avec les arts plastiques, le français, l'histoire et la géographie
Mots clés : les langages artistiques ; les œuvres patrimoniales et contemporaines ; analyse d'images ; création artistique ; l'identité culturelle

Les ressources :
- L'étrangeté des fonds du Greco, un article d'Hector Ruiz
- Guernica, un article de D. Ayres sur le tableau  de Picasso
- Frida Kahlo, una biografía pictórica, article d'Olivia Sébart
- L'espace Diego Rivera de Lyon, article de S. Perrin
- La cultura narco en Colombia, article d'Edna Córdoba
- La culture narco au Mexique, article de S. Perrin
- Autour du personnage de Carmen, article de C. Bojarski
- Danza contemporánea en Chile: el uso del espacio-calle como modo de resistencia, article d'Adeline Maxwell

Transition écologique et développement durable


Le thème de travail «développement durable» s’inscrit dans le cadre de l’article L.312-19 du code de l’éducation, qui fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une mission de l’école dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité.
Ce thème de travail permet plus que jamais d’apprendre aux élèves à travailler de manière collective et collaborative: élaboration de projets communs pour l’établissement autour du développement durable, identification des bonnes pratiques permettant de vivre ensemble de manière solidaire dans un monde aux ressources limitées, respect de son environnement et donc de soi-même et des autres.
Ce thème permettra également de transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.


Paysages et urbanisme, l'action humaine sur l'environnement

En lien avec la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, les SVT et le français
Mots clés :
protection, prévention, adaptation ici et ailleurs, écologie

Les ressources :
- Ressources naturelles et développement économique en Amérique Latine


En complément sur les autres sites experts:
Sur Géoconfluences :
- Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en oeuvre problématique, article de R. Knafou et S. Pickel
- La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux, article d'E. Boutefeu

Sur Planet-terre :
- Paysages granitiques dans l'Altaï mongol (Mongolie), un article de P. Thomas
- Orgues basaltiques : île Mitsio (Nord-Ouest de Madagascar) et île de Staffa (Écosse), un article de P. Thomas
- Silicification et érosion différentielle des grès : paysages de l'Ouest américain, un article de P. Thomas
- Karst et érosion karstique, un article de M. Bakalovicz
- Réchauffement climatique et biodiversité, un article de G. Camus, O. Dequincey et J. P. Moussus


Information, communication, citoyenneté

 
S’ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d’une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.
Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.
Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
 

Nouvelles technologies et démocratie

En lien avec l'enseignement moral et civique, le français, l'histoire et la géographie
Mots clés : l'engagement citoyen ; le rôle des médias ; les sources d'informations ; éducation aux nouvelles technologies

Les ressources :
- No, de Pablo Larraín : le rôle des médias lors de la campagne du Général Pinochet

En complément sur les autres sites experts:
Sur Culture Sciences Physique :
- Les usages du Web, des moteurs de recherche, les défis pour les prochaines années : « Des données à l'information et aux connaissances : le web de demain », une conférence de Serge Abiteboul

Langues et cultures de l'Antiquité


Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.
 

L'héritage gréco-romain en Espagne

En lien avec le français, les langues et cultures de l’Antiquité, l’histoire et la géographie.
Mots clés : les vestiges romains ; l'acqueduc de Segovia, les théâtres antiques de Taragone et Mérida ; le festival de théâtre antique de Mérida

La Clé espagnole ne dispose pas de ressources sur ce thème pour l'instant.


Langues et cultures étrangères ou régionales

 
Découvrir une ou plusieurs langues et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

La conversion d'un lieu de culte (de l'islam au christianisme)


En lien avec, le français, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts
Mots clés : patrimoine architectural ; les croyances

Les ressources :
- Conversion des lieux de culte à Tolède, article de M. Baron

Personnages mythiques

En lien avec le français, l'histoire et la géographie, la musique, les arts plastiques
Mots clés : mythes et héros ; récit ; stéréotypes

Les ressources :
- Autour du personnage de Carmen, article de C. Bojarski
- La figura de la Malinche, article d'O. Sébart
- Dossier - Cervantès : rescence toutes les ressources de La Clé sur Don Quichotte
- Carlos Gardel, la voix de l'Argentine


Les langues indigènes en Amérique Latine

En lien avec l'histoire et la géographie
Mots clés : civilisations précolombiennes ; cultures indigènes

Les ressources :
- Guatemala, pays hispanophone ? , article d' Émilie Mendonça
- Aprender lenguas indígenas hoy en día : el caso del mapudungun en Santiago de Chile; entre revitalización, enseñanza/aprendizaje y transmisión familiar, article d'Alejandra Vergara

Monde économique et professionnel

 
Percevoir des caractéristiques de la vie économique et professionnelle en les reliant à une
connaissance des formations porteuses d’avenir.
Développer l’esprit d’entreprendre par des réalisations concrètes.
Se connaître pour mieux gérer et développer ses compétences afin de construire un projet adapté, positif et cohérent, dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Développement économique et reconnaissance internationale

En lien avec le français, la technologie, l'EPS, l'histoire et la géographie
Mots clés : découverte du monde du travail ; comparaison de mondes professionnels d'un pays à l'autre ou d'une région à l'autre, récits d'expériences.

Les ressources :
- L'exemple du Real Madrid
-
L'exemple de Mercadona
-
L'internationalisation et responsabilité sociale, l'exemple d'Inditex
-
La compétitivité Inditex-Zara 1963-2008

Sciences, technologie et société

 
Mettre en perspective l’influence mutuelle des avancées scientifiques et technologiques et des évolutions sociales et sociétales.
Confronter les possibilités qu’offre la science aux questions d’éthique.
Expérimenter et mettre en pratique l’emploi d’instruments, d’objets techniques ou numériques qui étendent les possibilités des sens et interroger la notion de progrès.
 

Nouvelles technologies et démocratie

En lien avec l'histoire et la géographie, l'enseignement civique et moral
Mots clés : l'engagement citoyen ; le rôle des médias ; les sources d'informations ; éducation aux nouvelles technologies

Les ressources :
- No, de Pablo Larraín : le rôle des médias lors de la campagne du Général Pinochet


En complément sur les autres sites experts :
Sur Culture Sciences Physique :
- Les usages du Web, des moteurs de recherche, les défis pour les prochaines années : « Des données à l'information et aux connaissances : le web de demain », une conférence de Serge Abiteboul
 

Pages EPI des autres sites experts DGESCO-ENS pour trouver des ressources complémentaires :

 
 
Mise à jour le 13 mai 2017
Créé le 27 mai 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues