Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Qui sommes-nous?

Origines et objectifs du site


    Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d'une convention signée entre la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire et l'ENS de Lyon. Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées. Le site est conçu pour permettre aux professeurs de langue de disposer de ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.

    Ce site, ouvert à tous, s'adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. La Clé des langues est considérée comme une revue universitaire, disposant d'un numéro ISSN (2107-7029).

Le site poursuit trois objectifs principaux :
- S'informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde de l'enseignement secondaire et supérieur ainsi que de l’actualité culturelle dans les mondes anglophone, hispanophone, italophone, germanophone et arabophone.
- Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation tout au long de leur carrière.
- Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre.

La Clé a mené une enquête auprès des utilisateurs entre janvier et février 2016, afin de faire évoluer le site. Vous pouvez consulter ci-dessous les résultats:

Responsable éditoriale

    Marion Coste, professeur agrégée d’anglais détachée auprès de l’ENS de Lyon. Elle a succédé en septembre 2015 à Clifford Armion, qui a développé le site entre 2009 et 2015, et Kevin Pinault (2006-2009).

Les acteurs anglicistes du site

    Nous travaillons en collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.
  • Madame Caroline Pascal, Doyenne du groupe des langues vivantes
  • Monsieur Bertrand Richet, IGEN d'anglais

Le Comité de lecture de la Clé anglaise

    Les articles publiés par le volet anglais de La Clé des langues sont validés par un comité de lecture dirigé par Laure Gardelle, Maître de conférences en linguistique anglaise à l'ENS de Lyon. Le comité est composé d'universitaires spécialisés dans divers domaines des études anglaises :
  • Catherine Heyrendt (Reims) : civilisation britannique, histoire des idées
  • Jean-Charles Perquin (Lyon 2) : littérature britannique, poésie
  • Julie Assouly (Université d'Artois) : cinéma américain contemporain
  • David Roche (Dijon) : littérature américaine, cinéma
  • Laure Gardelle (ENS de Lyon) : linguistique
  • Marion Coste (ENS de Lyon) : littérature britannique, théâtre
  • Samuel Baudry (Lyon II) : littérature britannique XVIIIe et XIXe siècles, histoire de l'art

Les contributeurs de la Clé anglaise

    Les contributeurs cités ci-dessous sont les auteurs d'articles publiés dans les rubriques principales du site (littérature, civilisation et linguistique). Les personnalités ayant accordé des entretiens à la Clé anglaise et les universitaires dont les communications sont publiées dans notre section 'Actes' n'apparaissent pas dans cette liste. Nous vous invitons à utiliser notre moteur de recherche interne.

Si vous souhaitez soumettre un article, nous vous invitons à consulter notre guide du contributeur


 
 
Mise à jour le 4 octobre 2016
Créé le 14 janvier 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues