Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour les EPI

   La Clé anglaise vous propose sur cette page des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui ne rentre pas dans le détail de la mise en œuvre pratique de ces enseignements : chaque enseignant sera libre d’adapter ces propositions selon ses besoins.

   L’enseignement des langues vivantes se prête tout particulièrement à l’interdisciplinarité, ainsi qu’à la visée pratique des EPI. Les pistes proposées ici peuvent également s’inscrire dans les notions au programme du cycle 4 (langages; école et société; voyages et migrations; rencontres avec d’autres cultures).

   Vous trouverez ici les huit thématiques des EPI, suivies du texte de cadrage d’Eduscol (en italique). Nous vous proposons pour chaque thématique un exemple d’enseignement et les disciplines et notions qui peuvent y être associées. Les ressources listées n’ont pas vocation à être exploitées directement en classe, mais à orienter la réflexion des enseignants dans l’élaboration des EPI. Ces ressources sont tirées de la Clé anglaise, mais également des autres sites experts, afin de faciliter une réflexion pluridisciplinaire.

   De nouvelles mises en ligne viendront compléter cette liste.

Corps, santé, bien-être et sécurité
Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable
Information, communication, citoyenneté
Langues et cultures de l’Antiquité

Langues et Cultures étrangères

Monde économique et professionnel

Sciences, technologies et société

Corps, santé, bien-être et sécurité


Percevoir et prendre en compte les dimensions humaines et sociales de la santé. Se responsabiliser, comprendre et apprendre la gestion du rapport risque - sécurité et améliorer ses possibilités d’adaptation motrice.
S’appuyer sur une dynamique d’expériences pour explorer et développer ses capacités de
perception et faire de la santé une ressource. Interroger les transformations qui traversent
l’adolescence, le rapport à l’autre et la place de l’affect.

Les dangers d'internet

   En lien avec l’éducation aux médias et l’information, le français, l’éducation civique et morale.    Mots clés: santé mentale; bien-être au collège; partage des connaissances; prévention; climat scolaire; lutte contre le harcèlement; observer, comparer, débattre.
Les ressources:
- La séquence pédagogique Internet: the end of privacy? 
- Le dossier Web culture : nouveaux modes de connaissance, nouvelles sociabilités

En complément sur les autres sites experts:
- Des données à l'information et aux connaissances: le web de demain, une conférence de Serge Abiteboul (Culture Sciences Physique)

Culture et création artistiques


Identifier les artistes et les œuvres artistiques patrimoniales liés à un territoire, une période ou une société.
Appréhender le parcours de ces artistes et mettre en relation la réalité des différentes cultures, leurs dimensions imaginaires et leur interprétation, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
S’éprouver dans une démarche de création afin d’associer la dimension sensible de la pratique à la compréhension des œuvres et des langages artistiques et numériques.

Couleurs et langages artistiques

   En lien avec les arts plastiques et la physique-chimie.
   Mots clés: analyse d’image; bande-dessinée; création artistique; courants et influences interculturelles.
Les ressources:
- La bande-dessinée Sepia : une bande-dessinée en anglais sur l’aventure d’un calligraphe à la recherche de l’encre parfaite de Nicolas Brachet et Alexis Segarra, 2012.

En complément sur les autres sites experts:
- La couleur, un article de Gabrielle Bonnet (Culture Sciences Physique)

Hogarth: forger la nation

   En lien avec les arts plastiques, l’éducation aux médias et à l’information et l'enseignement moral et civique.
   Mots clés: narrativité; langages artistiques; histoire sociale; identité britannique; œuvres patrimoniales.

Les ressources:
- The Works of William Hogarth  de Clifford Armion et Vincent Brault, 2012.
- Le dossier Enseigner Hogarth en cours d'anglais  
- William Hogarth d'Anaïs Le Fèvre-Berthelot, 2009.
- Les Gravures en téléchargement 

Transition écologique et développement durable


Ce thème de travail permet plus que jamais d’apprendre aux élèves à travailler de manière collective et collaborative: élaboration de projets communs pour l’établissement autour du développement durable, identification des bonnes pratiques permettant de vivre ensemble de manière solidaire dans un monde aux ressources limitées, respect de son environnement et donc de soi-même et des autres.
Ce thème permettra également de transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Développement durable et décroissance

   En lien avec les sciences de la Terre, la physique-chimie, l'éducation aux médias et à l'information.
   Mots clés: écologie; enjeux mondiaux; changements climatiques; actions humaines sur l’environnement; protection et prévention.

Les ressources:
- Le dossier Sustainable development - Développement durable : dossier sur les OGMs, la décroissance et le développement durable en Grande-Bretagne  
- La séquence pédagogique Environmental issues: degrowth and progress 

En complément sur les autres sites experts:
Réchauffement climatique et biodiversité (Planet-Terre)

Information, communication, citoyenneté


S’ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d’une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.
Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.
Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Ethique environnementale et citoyenneté écologique

   En lien avec le français, la géographie, l’éducation aux média et à l’information, les sciences de la Terre, l'enseignement moral et civique.
   Mots clés: débat citoyen; contrat social; révolution écologique. 

Les ressources:
- Le dossier Pour une éthique environnementale : Nature et citoyenneté écologique

Langues et cultures de l’Antiquité


Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

L'héritage romain en Grande-Bretagne


   En lien avec le français, les langues et cultures de l’Antiquité, l’histoire et la géographie.
   Mots clés: les thermes de Bath, le mur d’Hadrien, le Roi Arthur et ses légendes; l’Empereur Claude et la conquête de la Britannia. 

La Clé anglaise ne dispose actuellement pas de ressources sur ce thème.

Langues et Cultures étrangères


Découvrir une ou plusieurs langues et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures.
Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

La puissance américaine

    En lien avec la géographie et l’histoire. 
    Mots clés: ordre mondial; rêve américain; self-made man
Les ressources:
- Le dossier Rêve américain, Rêve d'Amérique 
- L'Amérique est-elle encore un modèle? de Nicolas Baverez, 2016.

En complément sur les autres sites experts:
- Le dossier États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises (Géoconfluences)
- Carte à la une : Miami, ville sonore (Géoconfluences)

Monde économique et professionnel


Percevoir des caractéristiques de la vie économique et professionnelle en les reliant à une
connaissance des formations porteuses d’avenir.
Développer l’esprit d’entreprendre par des réalisations concrètes.

Le monde du travail en Grande-Bretagne

   En lien avec le français, la technologie et l’histoire.
   Mots clés: contexte économique de la Grande-Bretagne; syndicats; impact du capitalisme. 

Les ressources:
- Le monde du travail en Grande-Bretagne aujourd'hui de Marc Lenormand, 2009.

Sciences, technologies et société


Mettre en perspective l’influence mutuelle des avancées scientifiques et technologiques et des évolutions sociales et sociétales.
Confronter les possibilités qu’offre la science aux questions d’éthique.
Expérimenter et mettre en pratique l’emploi d’instruments, d’objets techniques ou numériques qui étendent les possibilités des sens et interroger la notion de progrès.

Les grandes théories scientifiques

   En lien avec l’histoire, les sciences de la Terre, la physique-chimie.
   Mots clés: notion de progrès; questions d’éthique; changements des sociétés; théorie de l’évolution; enseignement du créationnisme aux Etats-Unis.
Les ressources:
- L'Origine des Espèces : contexte et enjeux d'écriture
- Darwin - Browsing through the web 
- Darwin - ressources complémentaires

En complément sur les autres sites experts:
L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace (Planet-Terre)
Les fiches ressources EPI dans les autres langues
Les fiches-ressources EPI sur les autres sites ENS-DGESCO

- Les EPI en physique (site Culture Sciences - Physique)

- Les EPI en chimie (site Culture Sciences - Chimie)

- Les EPI en biologie (site Planet-Terre)

- Les EPI en biologie (site Planet-Vie)

- Les EPI en géographie (site Géoconfluences)

- Les EPI en mathématiques (site CultureMath)

 
 
Mise à jour le 23 septembre 2016
Créé le 9 juin 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues