Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Ressources en ligne

Sur cette page, vous trouverez des liens pour vous aider à approfondir les sujets abordés sur notre site, ou commencer votre propre recherche sur d'autres sujets.

De plus en plus de documents de niveau universitaire sont accessibles librement sur Internet. Vous pouvez donc les lire, les télécharger, les imprimer gratuitement.
La seule règle est de respecter le droit moral des auteurs : citer ses sources, respecter l'intégrité des documents utilisés.

Archives ouvertes


Né aux Etats-Unis, l'Open Access est un mouvement qui prône l'accès libre et gratuit à l'information scientifique sur Internet à travers :
  • la création de revues alternatives ;
  • la constitution de dépôts de documents par les chercheurs ou les institutions de recherche.

Ces dépôts (en anglais « repositories », en français « archives ») sont des sites où sont déposés en texte intégral des articles de revues avant ou après publication, des communications à des congrès ou colloques, des thèses, des rapports, des cours, etc. La validité scientifique y est garantie.

En France, le CNRS a constitué une plate-forme nationale multidisciplinaire qui sert de dépôt pour la grande majorité des chercheurs français : HAL http://hal.archives-ouvertes.fr/

Accès direct aux sciences humaines et sociales avec HAL SHS http://halshs.archives-ouvertes.fr/

Il existe de multiples sites d'archives. Pour les sélectionner, vous pouvez utiliser un répertoire comme le ROAR (Registry of Open Access Repositories) http://roar.eprints.org/

Vous pouvez aussi choisir d'effectuer vos recherches avec un « moissonneur » ou moteur de recherche qui interrogera simultanément un vaste ensemble d'archives (avec souvent d'autres types de ressources électroniques). L'un des moissonneurs les plus utilisés est OAISTER,
http://www.oaister.org/

Pour en savoir plus sur les archives ouvertes http://openaccess.inist.fr/

Revues en ligne accessibles gratuitement


Ces revues sont accessibles soit sur leur site propre, soit sur des portails qui les regroupent.
Vous trouverez sommaires et articles en texte intégral. 

Attention, certains sites, comme Persée, sont en fait des portails d'archives de périodiques où les derniers numéros de la revue ne sont pas encore accessibles.

Quelques sites payants comme CAIRN mettent en ligne parfois gratuitement certains articles.

En sciences humaines et sociales, vous pouvez aller directement sur les portails francophones comme

Pour vous aider à trouver dans tous les domaines les revues susceptibles de vous intéresser :

 

En France, BiblioSHS, le portail développé par l'INIST pour le compte du département Sciences humaines et sociales du CNRS, rassemble un certain nombre de ressources.
Certaines d'entre elles sont en accès libre.
http://biblioshs.inist.fr/rechrevues.php?adv=on (sélectionner ACCES LIBRE)
 

Thèses


Beaucoup de thèses figurent également en texte intégral sur Internet

Pour une recherche plus générale, voir sur le site de l'ABES
http://www.portail-sudoc.abes.fr/

 

La recherche internet

Chez Ophrys : La recherche Internet en lettres et langues, un ouvrage de Claire Larsonneur, une foule de conseils pratiques pour éviter les écueils de la Toile et y trouver rapidement les informations pertinentes.
 
 
mise à jour le 3 février 2012
Créé le 3 mai 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues