Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Qu'est-ce que l'analyse du langage de l'enfant peut nous dire sur le langage en général ?

Frédéric François
Publié le : 27 novembre 2008
 A travers l'étude de récits et de dialogues d'enfants, Frédéric François montre comment apparaît chez l’enfant une autre façon d’être avec les mots et le langage, une "raison ludique", qui disparaîtra ensuite. Il inverse ainsi la méthode usuelle qui voit dans le langage de l'enfant un stade de développement primitif et inabouti et voit comment l'enfant au contraire sait réunir et faire entrer en contact des espaces qui chez l'adulte sont incompatibles. L'enfant, parce qu'il s'inquiète du rapport entre les mots et les choses, parce qu'il joue avec le présent et l'absent, le réel et l'imaginaire, parce qu'il sait entrer dans le domaine de l'inutile…, peut alors être vu comme un philosophe et un littérateur précoce. 
Lien : Observatoire de l'enfance

Compte-rendu d'une conférence de Mireille Brigaudiot : "Ce que font les 2-4 ans du langage"
A lire

Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres, recueil d'articles de Frédéric François.
Logiciel

Pour regarder cette conférence, vous aurez besoin du logiciel RealPlayer Basic ou de Real Alternative (plus léger).
 
 
mise à jour le 26 avril 2012
Créé le 27 novembre 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues