Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Littératures

Théâtre Contemporain Orient Occident

Consulter les actes du colloque (vidéo)
SCRIPT est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.

Quelle(s) place(s) pour les œuvres traduites ?

Voir la conférence d'Yves Chevrel
Intervenant dans le cadre d'une journée d'études consacrée à la place des traductions dans une bibliothèque de recherche, Yves Chevrel se place du point de vue du lecteur d'oeuvres traduites pour aborder les trois points suivants : 1/ Qu'est-ce qui indique qu'une oeuvre traduite est une oeuvre seconde ? 2/ Comment partir en reconnaissance des oeuvres traduites ? 3/ Qu'est-ce qui justifie l'existence des oeuvres traduites ?

Stevenson ou le bonheur

Voir la conférence d'Alberto Manguel
Essayiste, romancier, critique littéraire et traducteur, Alberto Manguel est avant tout un polygotte amoureux de lecture et de mots. Sous le titre "Stevenson ou le bonheur", Alberto Manguel, dont on sent le bonheur qu'il a à lire l'écrivain écossais, nous raconte le bonheur selon Stevenson.

Pratique croisée de la lecture et de l'écriture : de l'idéologie à l'autonomie

Lire l'article de Sandrine Sorlin
S'appuyant sur les "New Literacy Studies", Sandrine Sorlin adopte ici une approche pragmatique de la lecture et de l'écriture, invitant à travailler ces deux compétences de manière croisée en langue seconde afin d'aider l'apprenant à devenir un lecteur autonome et un Récepteur critique.

Lévinas et la littérature

Ecouter la conférence de Colin Davis
Auteur de "Haunted Subjects: Deconstruction, Psychoanalysis and the Return of the Dead" (2007), Colin Davis s'interroge ici sur la méfiance de Lévinas pour la littérature à partir de l'étude de deux articles du philosophe consacrés à Proust et à Sartre. La rencontre manquée avec Proust permet d'explorer la notion d'altérité centrale à la philosophie de Lévinas : en refusant d'accorder à la littérature une dimension éthique, Lévinas réaffirme sa volonté de croire à une relation possible avec l'autre.

Alexis Jenni, L'Art français de la guerre

Titulaire d'une agrégation, Alexis Jenni exerce en tant que professeur de sciences de la vie et de la Terre au lycée Saint-Marc de Lyon. Son premier roman publié, L'Art français de la guerre, reçoit un accueil élogieux. Il figure dans la première sélection que les jurés du prix Médicis ont effectuée le 12 septembre 2011, ainsi que dans celle qui a été annoncée le 15 septembre 2011 par le jury du prix Femina. Pour ce roman, Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt le 2 novembre 2011.

Je de l’écrivain et jeu de l’écriture, discussion avec Alexis Jenni

Lire la transcription de l'entretien, écouter deux nouvelles lues par l'auteur
Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, est venu à la rencontre des enseignants de LELE de l’Académie de Lyon le 7 avril 2014 à l’invitation de La Clé des langues et du Rectorat de Lyon. Nous vous proposons ici une transcription partielle de cet échange autour des thématiques de la mémoire, du pacte autobiographique et de la jouissance de l’écriture. La discussion s’appuie sur deux nouvelles issues du recueil intitulé Elucidations : 50 anecdotes. Les enregistrements de ces deux textes lus par Alexis Jenni sont également à votre disposition sur cette page.
Dictionnaire

Le Dictionnaire International des Termes Littéraires assure une veille terminologique pour établir un inventaire du lexique des sciences de la littérature et pour enregistrer l'émergence de nouveaux termes.
 
 
mise à jour le 10 juin 2014
Créé le 29 novembre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues