Accès par volet

• icone-facebook

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Littérature(s) / Actes - Théâtre Contemporain Orient Occident

Actes - Théâtre Contemporain Orient Occident

Par ,
Publié par carmion le 04/07/2011
SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.

SCRIPT  (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs)

tncountryfan

SCRIPT est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.

Brigitte Gauthier - Le théâtre US ultracontemporain

Voir la communication

Le théâtre américain de la fin du 20e siècle est caractérisé par ses actions « hors bunker ». Au-delà des avant-gardes, il expérimente des formes de performances dans les rues, les parcs et les night clubs. Le théâtre devient à New York, the Scene, un monde de revendication ethniques et de libération sexuelle. La nouvelle frontière, c'est le hors les murs. Les enjeux politiques se radicalisent et un nouveau théâtre d'agit-propre s'empare du Net.

Elisabeth Angel-Perez - Paysage théâtral anglais contemporain

Voir la communication

Cette communication, après avoir fait un tour d'horizon du paysage théâtral anglais contemporain, entreprendra de montrer comment la scène anglaise contemporaine oscille entre un théâtre de la violence frontale et un théâtre qui, en creux du In-Yer-Face initié par Sarah Kane, spectralise les corps et ne laisse plus entendre que la voix.  Quel que soit le parti-pris choisi, une des tendances résolument nouvelles de ce théâtre tient à ce qu'il réhabilite l'affect, et propose le choc empathique là où les avant-gardes dépathétisaient et proposaient la distance.

Sylvie Arlaud - Théâtre contemporain allemand et autrichien

Voir la communication

Avec les pièces de Roland Schimmelpfennig (Der goldene Drache 2009, Eine arabische Nacht 2006...) et d'Ewald Palmetshofer (Hamlet ist tot 2007; Faust hat hunger 2009; Tier.man wird doch wohl noch unterschicht 2010), j'aimerais évoquer certaines particularités du théâtre contemporain de langue allemande en considérant aussi le dialogue très fructueux qui s'établit entre les auteurs et les metteurs en scène (qui ont créé leurs pièces à Vienne, Dresde ou Hambourg). La notion de crise identitaire, la question du lien entre engagement politique et écriture dramatique entrent en résonance avec les esthétiques particulières liées à l'écriture post-dramatique et serviront de fil rouge à la présentation.

Giampollo Gotti - Teatro di narrazione (théâtre-récit) entre art et engagement

Voir la communication

Depuis quelques années on assiste en Italie à un courant de théâtre nommé teatro di narrazione (théâtre-récit) qui est né en réaction à la crise profonde des idéologies, crise politique à laquelle s'est ajoutée en ce pays une crise morale, matérielle et culturelle. Il s'agit d'une forme dramaturgique simple, portée par un acteur-auteur venu raconter une histoire. Ce théâtre est-il capable de trouver son public ? Son efficacité militante peut-elle lui faire perdre de vue sa finalité artistique ?  Ou au contraire peut-elle en renouveler les formes? Va-t-il rester indépendant ou se donner les moyens de l'institution (quitte à se rendre prisonnier de compromissions qu'elle entraîne) ?

SCRIPT

, , "Actes - Théâtre Contemporain Orient Occident", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2011. Consulté le 17/02/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/litterature/actes-theatre-contemporain-orient-occident