Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Le langage de l'enfant : de l'éclosion à l'explosion

Aliyah Morgenstern
Publié le : 14 février 2014
 Professeur, Sorbonne Nouvelle - Paris 3 

L’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure, il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement.

En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue, on peut observer directement comment le discours, l’histoire de l’enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner ses productions et combien le rôle des interlocuteurs adultes est primordial pour que cette appropriation se fasse aussi naturellement que possible.

Aliyah Morgenstern qui travaille avec une approche multimodale des pratiques langagières et sur l’acquisition du langage en anglais, en français, et en langue des signes française, vous emmènera sur le chemin que prennent les enfants pour s’approprier leur langue en inter-action. Elle vous fera découvrir grâce à l’analyse des enregistrements vidéo adulte-enfant recueillis lors du projet ANR CoLaJE (Communication Langagière chez le Jeune Enfant http://colaje.scicog.fr) quelques-uns des jalons nécessaires à l’entrée de l’enfant dans la langue.

 
Pour citer cette conférence :

Aliyah Morgenstern. 2014. "Le langage de l'enfant : de l'éclosion à l'explosion".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 20 mars 2014
Consulté le 20 septembre 2017
Url : http://cle.ens-lyon.fr/introduction-a-/le-langage-de-l-enfant-de-l-eclosion-a-l-explosion-222514.kjsp



 
 
Mise à jour le 20 mars 2014
Créé le 14 février 2014
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues