Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Bienvenue sur Plurilangues

Plurilangues est le volet transversal de La Clé des langues : il se situe au carrefour des Cultures et des Langues Etrangères. Les thématiques abordées ici sont transdisciplinaires et s'affranchissent des frontières linguistiques, géographiques ou culturelles. Ce site s'adresse à tous les linguistes et curieux, professionnels ou amateurs...


Linguistique et enseignement du français : une perspective historique

Voir la conférence d'André Chervel
De la naissance (administrative) de la « linguistique française » dans les facultés des lettres des années 1960 à l’invention de la « transposition didactique » en 1985, il s’est écoulé 20 années riches en créations de périodiques universitaires, et en débats théoriques dont les échos sont encore perceptibles en ce début du XXIe siècle.

Le langage de l'enfant : de l'éclosion à l'explosion

Voir la conférence d'Aliyah Morgenstern
L’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure, il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue, on peut observer directement comment le discours, l’histoire de l’enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner ses productions et combien le rôle des interlocuteurs adultes est primordial pour que cette appropriation se fasse aussi naturellement que possible.
Son et vidéo

Pour lire nos fichiers son et vidéo, vous aurez besoin d'un de ces logiciels (gratuits) : VLC media player est un lecteur polyvalent. Pour les fichiers Real, privilégiez RealPlayer Basic ou Real Alternative (pour les utilisateurs de Firefox).
Qui sommes-nous ?

Pour tout savoir sur La clé des langues, cliquez sur A propos.
 
 
mise à jour le 3 avril 2014
Créé le 18 octobre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues