Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • icone-facebook

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Les adverbiaux et l'organisation des informations textuelles

Les adverbiaux et l'organisation des informations textuelles

Publié par Clifford Armion le 16/01/2018
Dans le texte suivant, les deux adverbiaux spatiaux portent non seulement sur la phrase en tête de laquelle ils apparaissent, mais également sur la phrase suivante:

"En Allemagne, les choses vont de mal en pis pour Helen. Kurt lui enlève son fils Johannes. Jack découvre que Caroline continue à prendre de l'héroïne. Au Pakistan, Roquia essaie d'arrêter un important trafiquant. Mais celui-ci verse des pots de vin au juge ..." (Présentation du film Traffik-Le sang du pavot, magazine TV)

Ces adverbiaux dits cadratifs contribuent à l'organisation des informations textuelles et participent, au même titre que les connecteurs et les anaphores, à la cohésion du discours.

Après avoir examiné d'autres exemples, on présentera et discutera rapidement une étude de P. Crompton (2006) contestant que seuls les adverbiaux antéposés soient à même d'assumer de telles fonctions. On fera état d'une étude sur un jour (narratif non prospectif) montrant que les un jour préposés présentent un "profil de discours" différent des un jour insérés et postposés. Pour finir, on présentera les données d'une expérimentation psycholinguistique montrant que les processus de traitement des circonstants de lieu ne sont pas les mêmes quand ils sont antéposés et postposés.

Cinquième séance du cycle 2008-2009 des conf'apéros en Sciences du langage.