Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Mercadona ante el reto de su expansión internacional (y de superar la crisis económica)

Miguel Blanco Callejo
Publié le : 17 septembre 2010
    Resumen El presente trabajo pretende describir la evolución reciente de una empresa española, Mercadona, que se ha convertido en referente mundial dentro del sector de la distribución comercial. En él se describe la implantación del Modelo de Gestión de Calidad Total como decisión estratégica de la Alta Dirección de la Empresa a partir de 1993 y el espectacular crecimiento de la compañía en el período comprendido entre 1995 y 2008. Con la aparición de una situación de crisis económica en otoño de 2008, la empresa ha reaccionado realineando su modelo de gestión a un entorno recesivo y liderando iniciativas innovadoras dentro del mercado español. Los resultados obtenidos parecen respaldar que la orientación estratégica escogida por la empresa es adecuada y  puede ayudarla a superar con éxito la crisis económica y seguir creciendo en el futuro. Résumé Ce travail décrit l'évolution récente d'une entreprise espagnole, Mercadona, qui est passée en peu de temps, à être une référence mondiale dans le secteur de la distribution commerciale. L'étude analyse l'implantation du Modèle de Gestion de Qualité Totale en tant que décision stratégique de la Haute Direction de l'Entreprise à partir de 1993, ainsi que la croissance spectaculaire de la firme pendant la période 1995-2008. La crise économique qui débute à l'automne 2008 fait réagir l'entreprise qui va redéfinir son modèle de gestion et l'adapter à un contexte récessif. En même temps, Mercadona va prendre des initiatives innovantes dans le marché espagnol avec des résultats concluants. L'orientation choisie semble donner raison à l'entreprise et pourrait s'avérer une voie de sortie de crise et une stratégie pour continuer sa croissance.      
    Pour citer cet article :

Miguel Blanco Callejo. 2010. "Mercadona ante el reto de su expansión internacional (y de superar la crisis económica)".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 17 septembre 2010
Consulté le 13 décembre 2017
Url : http://cle.ens-lyon.fr/passe-et-present-+-/mercadona-ante-el-reto-de-su-expansion-internacional-y-de-superar-la-crisis-economica--103484.kjsp

 
La dimension économique de l'Espagnol
Cycle de conférences ERE (Espagnol Ressource Economique)
Organisation :
Faculté des Langues Université Lyon3, Institut Cervantes de Lyon
Toutes les conférences
Miguel de la Rosa Marras (Director Acción Institucional Telefónica Internacional S.A.) "La lengua común en la internacionalización de la economía española. Caso de estudio: Telefónica"   Miguel Blanco Callejo (Profesor - Universidad Rey Juan Carlos - Departamento de Economía de la Empresa - Facultad de Ciencias Jurídicas y Sociales) "Mercadona ante el reto de su expansión internacional (y de superar la crisis económica)"   Luis Alonso Álvarez (Catedrático de Historia e Instituciones Económicas - Universidad de A Coruña - Departamento de Economía Aplicada I - Facultad de Ciencias Económicas y Empresariales) "La ventaja competitiva de Inditex-Zara, 1963-2008"
 
 
Mise à jour le 17 septembre 2010
Créé le 17 septembre 2010
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues