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La responsabilidad social y la internacionalización de la empresa. El caso Inditex

Luis Mª Arribas - Universidad de Valladolid
Publié le : 14 décembre 2010
Resumen
Es un hecho constatado que las empresas españolas, especialmente en las dos últimas décadas, han acometido con éxito un proceso de internacionalización que no deja de ser sorprendente a ojos de cualquier observador. El presente trabajo aborda las causas que explican y justifican este proceso en un sentido genérico. De un modo más específico, el trabajo aborda el tema de la Responsabilidad Social de la Empresa, qué es y cómo influye esta actitud en el aspecto de la imagen y la reputación empresarial para, finalmente, concentrar el estudio en el análisis de una de las empresas españolas más internacionalizadas y más conocidas a nivel popular por sus marcas, INDITEX, enfocando su proceso transfronterizo desde la óptica de los valores, criterios y actitudes de Responsabilidad Social adoptadas por esta empresa.
 

Résumé
C'est un fait constaté que les entreprises espagnoles, spécialement au cours des vingt dernières années, ont réalisées avec du succès un processus d'internalisation qui ne laisse aucune personne indifférente. Ce travail présente les causes qui expliquent et justifient ce processus sous une approche générique. D'un point de vue plus spécifique, le travail porte premièrement sur la Responsabilité social des entreprises, en seconde lieu sur sa définition, en troisième lieu sur la façon dont ce comportement influence sur l'image et la réputation entrepreneurial et finalement l'étude focalise sur l'analyse d'une des entreprises espagnoles le plus internationalisées grâce à ses marques mondialement connues: INDITEX. Ce travail fait le point sur son processus transfrontalier sous les valeurs, les critères et les comportements de Responsabilité Social suivis par cette entreprise.
 

Abstract
It is a fact that Spanish enterprises, especially during the last two decades, have been very successful in the internalization process. This document deals with the causes which explain and justify this process from a general approach. In particular, this document addresses the Corporate Social Responsibility (CSR), its definition and how the CSR has an impact on the image, as well as on the business's reputation. Finally, the study focuses on the analysis of one of the most internationalized Spanish enterprises due to its world-wide known brands:  INDITEX. This work underlines the values, the criteria and the attitudes undertaken by the enterprise during its cross-border process.
 
 
Les contributions de la Journée d'Etude du 16 mars 2010
Présentation - Matilde Alonso Perez et Elies Furio Blasco
 
El reconocimiento internacional de las marcas españolas: el caso del Real Madrid Club de Fútbol  - Miguel Blanco Callejo (Universidad Rey Juan Carlos)
 
La responsabilidad social y la internacionalización de la empresa. El caso Inditex- Luis Mª Arribas (Universidad de Valladolid)
 
La dimension économique de l'espagnol- Matilde Alonso Perez (Université Lyon 2) - Elies Furio Blasco (Université Lyon 3) - Christel Birabent Camarasa (Université Lyon 3)
 
Dimension Economique de l'Espagnol
 
 
Mise à jour le 19 avril 2017
Créé le 14 décembre 2010
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues