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La dimension économique de l’espagnol

Matilde Alonso Perez (Université Lyon 2) - Elies Furio Blasco (Université Lyon 3) - Christel Birabent Camarasa (Université Lyon 3)
Publié le : 14 décembre 2010
 
Resumen
¿Qué representa el español? ¿Un idioma? ¿Una cultura? ¿Unas empresas exitosas tanto dentro como fuera del país? El valor del español es el de su lengua, de sus embajadores del mundo cultural, del deporte, la gastronomía, las empresas. El idioma español es el más hablado del mundo occidental y es estudiado cada vez más en el mundo. Según ciertas estimaciones, el conjunto de la industria del idioma genera, 15% del PIB español. Sin embargo, a pesar de la internacionalización creciente de su política y de su economía, España sigue siendo una sociedad cerrada al exterior. La convergencia en el sector cultural y el consumo de masas la sitúan a nivel de cualquier país desarrollado pero, más allá de estos dos factores, lo que hace de España una sociedad abierta es el turismo y la inmigración. Así pues, la apertura es más por recepción que por emisión.
 
 
Résumé
Quelle est l'image de l'espagnol ? Une langue ? Une culture particulière ? ou bien des entreprises de succès en Espagne et à l'international ? Concentrons-nous sur la valeur de l'espagnol, de sa langue, de ses ambassadeurs du monde culturel, du sport, la gastronomie et les entreprises. La langue espagnole est la langue la plus parlée dans le monde occidental et elle est de plus en plus étudiée dans le monde entier. L'ensemble de l'industrie de la langue génère, selon certaines estimations, 15 % du PIB espagnol. Cependant, malgré l'internationalisation croissante de sa politique et de son économie, l'Espagne reste encore une société relativement fermée à l'extérieur. La convergence dans le domaine de la culture et la consommation de masse placent l'Espagne au même niveau que n'importe quel pays développé. Mais, si l'on dépasse ces deux facteurs, les aspects qui font de l'Espagne une société ouverte sont le tourisme et l'immigration. L'ouverture va dans le sens de la réception et non de l'émission.
 
 
Abstract
What is Spanish? A language? A specific culture? Or successful companies both in Spain and internationally? Let us leave stereotypes apart and concentrate on the value of Spanish, its language, its ambassadors from the cultural, sports, and gastronomical world, and its companies. Spanish language is the language most spoken in the western world, and everyday more people around the world study it. According to some estimates, the whole language industry generates 15% of the Spanish GDP. Yet, even if its economy and its policies are more and more international, Spain is still relatively closed to the outside. Indeed, the factors which make Spain an open society are tourism and immigration. The opening is more inwards than outwards.
 
 
Les contributions de la Journée d'Etude du 16 mars 2010
Présentation - Matilde Alonso Perez et Elies Furio Blasco
 
El reconocimiento internacional de las marcas españolas: el caso del Real Madrid Club de Fútbol  - Miguel Blanco Callejo (Universidad Rey Juan Carlos)
 
La responsabilidad social y la internacionalización de la empresa. El caso Inditex- Luis Mª Arribas (Universidad de Valladolid)
 
La dimension économique de l'espagnol- Matilde Alonso Perez (Université Lyon 2) - Elies Furio Blasco (Université Lyon 3) - Christel Birabent Camarasa (Université Lyon 3)
 
Dimension Economique de l'Espagnol
 
 
Mise à jour le 26 avril 2017
Créé le 14 décembre 2010
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues