Liste des résultats
Il y a 519 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Jeux vidéo et cinéma à rebours du mouvement transhumaniste : le cas de District 9
par Julien Buseyne,
publié le 07/11/2014
-
District 9 de Neil Blomkamp (2009) projette la structure de l’Apartheid dans un univers de science-fiction où les extraterrestres dont le vaisseau s’est échoué au dessus de Johannesburg sont victimes d’une forme de ségrégation. En marge de son thème principal, c’est à dire la projection de la mécanique d’oppression entre humains sur le canevas de la science-fiction, District 9 illustre aussi un procédé technique qui constitue le ressort principal du jeu vidéo : la projection des sens et du corps dans un système technique. Cinéma, télévision et jeux vidéo partageant les mêmes schèmes de la pratique audiovisuelle, les convergences entre ces domaines ne sont pas rares. Par la mise en scène de la technologie extra-terrestre, Disctrict 9 expose une grammaire de la captation de l’être sensible dans un système technique qui étend ses sens et ses potentialités, trait qu’il partage avec le jeu vidéo. Il s’agit là d’un acte politique qui s’oppose à la pensée transhumaniste, et affiche une convergence frappante avec les systèmes d’immersion dans les univers numériques actuellement à l’étude. Cette prise de position est cohérente avec le discours humaniste déroulé par cette œuvre, et s’inscrit dans la continuité de celles qui explorent la relation entre l’humain et la machine.
-
La Princesse et la Grenouille, une vision de l'Afrique en Amérique
par Ethel Montagnani,
publié le 06/11/2014
- Spécialiste de Walt Disney et de la langue produite par Disney pour ses films d’animation, Ethel Montagnani nous parle de la vision de la communauté noire par Disney et particulièrement dans La Princesse et la Grenouille. Au fil des années, les studios Disney, fidèles à leur idéologie, et se présentant comme les heureux promoteurs des civilisations du monde, nous ont entraîné partout autour du globe. Ou plus exactement, partout, tout autour de leur vision du globe. On peut ainsi penser que la Chine, vue par les Studios, se résume à Mulan. L'Afrique a plus de chance puisqu'elle est représentée dans plusieurs films comme Le Roi Lion ou encore Tarzan. Toutefois, si ces deux films montrent des images saisissantes de la beauté des paysages africains, ils ne montrent rien de la complexité des rapports humains qui ont prévalu en Afrique du Sud pendant l'Apartheid. Pour s'en faire une idée, il faudra attendre la première princesse noire de l'histoire des Studios Disney, Tiana et son film La Princesse et la Grenouille, qui lui se déroule... en Louisiane, Mississippi, aux Etats-Unis.
-
Fractions et infractions dans The Heart of Whiteness de Rehad Desai : les stigmates de l’apartheid
par Stéphane Sitayeb,
publié le 06/11/2014
- Stéphane Sitayeb propose une analyse de The Heart of Whiteness (2005), un road movie documentaire de Rehad Desai qui interroge l’identité des blancs en Afrique du Sud. L’Afrikaner est-il un étranger en Afrique ou un autochtone ? Desai étudie les stigmates de l’Apartheid sur la société sud-africaine contemporaine en observant les clivages qui opposent encore aujourd’hui les noirs et les blancs dont certains s’estiment victimes d’une ségrégation inversée, une vengeance de la population noire. Le réalisateur cultive une double stratégie de camouflage et d’exposition, ainsi que la technique du contrepoint : c’est uniquement dans la superposition entre discours et image, dans la lecture connexe du monologue en voix-off et de l’esthétique audio-visuelle que se révèle la corrélation entre fractions raciales et infractions juridiques.
-
Présentation de Come Back Africa (Lionel Rogosin, 1959, US 82 minutes)
par Monique Peyriere,
publié le 05/11/2014
- Après avoir réalisé un film sur les sans-abris aux Etats-Unis, Lionel Rogosin part avec une équipe de tournage en Afrique du Sud en déclarant aux autorités locales qu’il veut produire un documentaire sur la musique. Filmé clandestinement par un réalisateur américain blanc dans Sophiatown, un township noir de Johannesburg, Come Back Africa nous montre la vie des communautés noires sous l’apartheid. Entres brimades et défiance, le film de Lionel Rogosin expose les relations blancs/noirs dans l’Afrique du Sud des années 50. Les militants y jouent leur propre rôle dans un scénario de fiction qui nous invite à découvrir le ghetto au travers du regard d’un nouvel arrivant, Zacharia. Les images ont pu sortir d'Afrique du Sud pour être montées aux Etats-Unis puis diffusées dans le monde entier ; c’est un film politique, le premier à dénoncer l’Apartheid.
-
Bertrand Tavernier sur le cinéma américain
par Bertrand Tavernier, Clifford Armion,
publié le 20/10/2014
-
Dans le cadre du Festival Lumière 2014, Bertrand Tavernier évoque certaines grandes étapes de l’histoire du cinéma américain depuis les années 20 jusqu’aux années 60. Ancien critique, celui que l’on connait surtout pour ses films (L'Horloger de Saint-Paul, Un Dimanche à la campagne, Dans la brume électrique…) est aussi l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma, notamment Amis Américains, un important ouvrage d’entretiens avec les grands auteurs d’Hollywood (Institut Lumière/Actes Sud, 2008).
-
L'exposition Tagore à Evry
par Azarie Aroulandom,
publié le 16/09/2014
- Azarie Aroulandom est consultant international auprès d’institutions publiques et d’entreprises privées françaises et étrangères : Ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, Chambre de Commerce, Organisations internationales (UNESCO, BIRD, FAO, BIT, CNUCED, ONG….). Il enseigne le Management-et la négociation interculturelle, le Transfert de Technologie, la culture et civilisation indienne et africaine à l’Université d’Evry.
-
Qui est Tagore ?
par Azarie Aroulandom,
publié le 16/09/2014
- Au vingtième siècle, la culture fut dominée par un immense génie Rabindranath Tagore, l’un des plus grands philosophes et poètes de l’histoire du monde. On a dit de Rabindranath Tagore (7 mai 1861-7 août 1941) qu’il fut le Léonard de Vinci de la Renaissance bengali. Tagore naît le 7 mai 1861 au Bengale, à Calcutta, la plus importante ville de l’Inde à cette époque. Il est le quatorzième enfant d’une famille aisée, il grandit dans l’ombre d’un père savant et réformateur religieux. Dans une vision prophétique, son père lui donna le prénom « Robindra » qui signifie le soleil « car plus tard comme lui, il ira par le monde et le monde sera éclairé ».
-
Satyajit Ray, ambassadeur de Tagore
par Brigitte Gauthier,
publié le 15/09/2014
- Il y a quelque chose de délicat, subtil, dans l’œuvre du cinéaste Satyajit Ray. Il nous prend par la main et nous invite à pénétrer une culture autre en douceur. On est immédiatement happé par son univers même si la langue et la culture sont distantes. Comment parvient-il à se faire l’ambassadeur de l’Inde en pleine mutation ? On suit ses films de l’intérieur. On est invité à placer notre regard au centre du film et non à l’extérieur, sans pour autant à aucun moment nous identifier aux personnages qui sont totalement autres. On se glisse derrière la caméra, et la lenteur des plans nous permet de nous imprégner de la vie qui se déroule. Les villageois passent le long d’un chemin, les personnages entrent et sortent des plans. Partout, qu’il tourne des scènes d’intérieur ou d’extérieur, le flux de la vie anime l’image...
-
American Indians - A conversation with David Treuer
par David Treuer, Clifford Armion,
publié le 08/09/2014
- David Treuer took part in the eighth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. He answered our questions on his involvement in the protection of Indian culture.
-
Living, Thinking, Looking - A conversation with Siri Hustvedt
par Siri Hustvedt, Clifford Armion,
publié le 26/08/2014
- Siri Hustvedt took part in the eighth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. She answered our questions on her collection of essays, Living, Thinking, Looking.
-
The Salvation (Kristian Levring)
par Clifford Armion,
publié le 25/08/2014
-
Nous sommes dans les années 1870, quelque part dans le Far West américain. Jon (Mads Mikkelsen), un pionnier danois, vient de retrouver sa famille fraîchement immigrée après plusieurs années de séparation. Mais le fermier, qui se trouve être un ancien soldat, est brutalement tiré de sa vie laborieuse et tranquille par le frère d’un violent chef de gang…
Avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Mikael Persbrandt et les participations d'Eric Cantona et Jonathan Pryce.
-
The Yellow Birds - A conversation with Kevin Powers
par Kevin Powers, Clifford Armion,
publié le 30/06/2014
-
Kevin Powers took part in the eighth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. He answered our questions on his first novel, The Yellow Birds.
-
The Last Hundred Days - A conversation with Patrick MacGuinness
par Patrick MacGuinness, Clifford Armion,
publié le 24/06/2014
- Patrick MacGuinness took part in the eighth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. He answered our questions on his first novel, The Last Hundred Days.
-
Swim Little Fish Swim (Lola Bessis et Ruben Amar)
par Clifford Armion,
publié le 13/05/2014
- Après Frances Ha (Noah Baumbach, 2013), voici une nouvelle comédie New Yorkaise rafraîchissante. Production franco-américaine de Ruben Amar et Lola Bessis, Swim Little Fish Swim nous plonge dans l’univers de la colocation assumée. Une jeune artiste française, Lilas, squatte le canapé d’un couple que tout semble séparer. Leeward, musicien qui n’a jamais enregistré un disque, croit en l’idéologie contestataire des années 60 et refuse de compromettre son ‘intégrité artistique’ pour gagner de l’argent. Mary, infirmière fatiguée, rêve d’une petite maison de banlieue avec des meubles IKEA et un arbre devant...
-
Blessure du corps et blessure du langage chez Shakespeare
par Clifford Armion,
publié le 25/04/2014
- Cet article se propose d’étudier les rapports dialectiques qui unissent la violence représentée à la parole dans le théâtre de Shakespeare. Nous verrons que le langage immédiat de la blessure physique peut prendre le pas sur le texte prononcé par les acteurs. La crainte de la mort et de la dissolution du corps, exprimée par la blessure, est associée dans le texte shakespearien à l’économie et à l’extinction du langage. Le silence, corrélat de la mort, peut ainsi être lu comme une griffure à la surface du texte théâtral. Il apparaîtra que la violence physique entre en écho avec les silences, les incohérences du langage, mais aussi les ruptures de genre, constituant une forme de blessure du langage.
-
Angela Davis: becoming an icon
par Clifford Armion,
publié le 24/03/2014
-
Séquence pédagogique en trois parties, autour de la militante américaine des droits de l'homme Angela Davis : 1. Angela Davis posters (Free Angela posters; Shepard Fairey artworks) / 2. Free Angela and All Political Prisoners (Free Angela trailer; Phonetics, the nuclear stress) / 3. Negotiating the Transformations of History (Extract from Angela Davis's The Meaning of Freedom; Grammar, the genitive)
-
Finding the Way
par Gunnar Olsson,
publié le 17/03/2014
- Gunnar Olsson explore l'influence du vocabulaire et des méthodes des géographes sur la pensée, la création littéraire, la religion et les arts.
How do I find my way in the power-filled world of hopes and fears, truths and lies, love and hate, freedom and repression? By approaching it as if it was made of sticks and stones, mountains and rivers, as if it could be captured in a coordinate net of up and down, front and back, left and right..
-
Free Angela and All Political Prisoners
par Clifford Armion,
publié le 28/02/2014
-
Free Angela and All Political Prisoners is a documentary that chronicles the events surrounding the trial of Angela Davis in 1971. It was directed by Shola Lynch and released in 2012 (US).
-
An interview with Jonathan Coe (Expo 58)
par Jonathan Coe, Clifford Armion,
publié le 18/02/2014
- Jonathan Coe was born in Birmingham in 1961. His novels include The Rotters' Club, The Accidental Woman, A Touch of Love, The Dwarves of Death, What a Carve Up!, which won the 1995 John Llewellyn Rhys Prize and the French Prix du Meilleur Livre Étranger and The Rain Before it Falls. His latest novel is Expo 58.
-
Angela Davis posters
par Clifford Armion,
publié le 07/02/2014
-
On October 13, 1970, Angela Davis was arrested in New York City by FBI agents. She soon became a global icon suggesting freedom, resilience, and the struggle for equality. Her image was used to illustrate many causes that sometimes had little to do with racial discrimination or the American Civil Rights movement.
-
Negotiating the Transformations of History
par Clifford Armion,
publié le 27/01/2014
-
This is an extract from Angela Davis's The Meaning of Freedom, a collection of speeches and papers dealing with the author's life-long struggle against oppression, inequality and prejudice.
-
Susan Neiman on heroism
par Susan Neiman, Clifford Armion,
publié le 20/01/2014
-
I think we’re very confused about the subject of heroism. I began to get interested in the subject when I realised that we are actually at a historical cesure since the end of the Second World War. It used to be the case although there were many different conceptions of heroism. It used to be unquestioned that everyone wanted to be a hero, and everybody wanted to be a better hero than the next person. What has happened in the last fifty years or so is that the notion of the hero has in many ways been replaced by the notion of the victim.
-
Much Ado About Nothing (Joss Whedon)
par Clifford Armion,
publié le 20/01/2014
-
En adaptant cette comédie de Shakespeare, Joss Whedon marche dans les pas de l’illustre Kenneth Branagh qui avait fait de Much Ado un film remarqué en 1993. Le pari pouvait sembler ambitieux, même prétentieux, et pourtant le résultat est une comédie de mœurs toute en finesse qui respecte et met en valeur l’œuvre du dramaturge élisabéthain.
-
Barbie Zelizer on the power of images
par Barbie Zelizer, Clifford Armion,
publié le 06/01/2014
-
Barbie Zelizer is a Professor of Communication, and holds the Raymond Williams Chair of Communication and is Director of the Scholars Program in Culture and Communication at the Annenberg School for Communication, University of Pennsylvania. A former journalist, Professor Zelizer's work focuses on the cultural dimensions of journalism, with a specific interest in journalistic authority, collective memory, and journalistic images in times of crisis and war. She also works on the impact of disciplinary knowledge on academic inquiry.
-
"As Many Fingers as Needed": The Body as Musician and its Fetishes
par Peter Szendy,
publié le 19/12/2013
-
"To comfortably acquire, so to speak, as many fingers as needed," said one of Bach’s sons, Carl Philipp Emanuel, in his Essay on the True Art of Playing the Keyboard (1753). And these words are remarkable, as long as we are prepared to take them literally, and not hastily consider them as one of the metaphors that adorn discourse about music and on the bodies that it evokes.
-
Doug Saunders on migration
par Doug Saunders, Clifford Armion,
publié le 05/12/2013
-
Migration almost always follows the same pattern. It doesn’t go from one country to another country. It goes from a cluster of villages or a sub-rural region to specific urban neighbourhoods. Those urban neighbourhoods which are usually low-income, with low housing cost, serve as the bottom rung of the ladder for people arriving in a new country.
-
Women on the Home Front in World War One
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 08/11/2013
-
Cette page aborde sous plusieurs angles la question de l'évolution du statut et du rôle des femmes dans la société anglaise durant et après la Première Guerre Mondiale. Une tâche est ensuite proposée aux apprenants à partir des informations présentées.
-
A world war
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 08/11/2013
-
Cette page aborde l'engagement des territoires de l'Empire britannique, notamment le Canada et l'Inde, dans la Première Guerre Mondiale. Une tâche est ensuite proposée aux apprenants à partir des informations présentées.
-
The Battle of the Somme (1916)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 30/09/2013
-
Cette page aborde l'épisode de la bataille de la Somme, vu par des historiens, mais aussi par des témoignages de soldats, par la presse de l'époque et par le ministère de la guerre. Les différents documents présentés font l'objet d'une tâche à réaliser par les apprenants.
-
Rebelling as a female in the 18th and 19th century literature. From Pamela to Jane Eyre: a path to equality?
par Marion Lopez-Burette,
publié le 23/09/2013
-
This article intends to study and compare the way Pamela, Richardson's early heroine of the novel genre, and Charlotte Brontë's romantic Jane, rebel. What follows will underscore the path trodden by female fictional characters in terms of shaping the individual, from the Enlightenment period to the romantic era. The patterns of entrapment and self-willed seclusion the protagonists are involved in function as incentives for rebellion. The ideals they rebel for play the role of living forces in a way that is meaningful to comprehend how the essence of rebellion evolved with time. No matter how much the protagonists' respective procedure may differ, from moral conservatism to personal answering of moral questions through rites of passage, the two female heroines are equally conscious of their value as human beings. Their handling of their hardships and their allegiance to God, however, points to the qualitative and quantitative evolution of the notion of equality.
-
Les tubes de la Grande Guerre en Angleterre
par John Mullen,
publié le 27/08/2013
-
La vie des Britanniques il y a un siècle était souvent très dure. Comme à toute époque, le divertissement, et spécialement la musique, était essentiel pour toutes les classes sociales. Les couches privilégiées organisaient des concerts chez elles, aidées par leurs domestiques, ou allaient dans les salons de danse. La classe ouvrière rejoignait des fanfares ou des chorales, mais surtout allait au music-hall. Dans cet article nous avons choisi 10 chansons à succès des années de guerre qui peuvent illustrer les priorités de leur public. Pour chacune, nous fournissons un extrait des paroles, un enregistrement de l’époque, et une image.
-
The sinking of the Lusitania (1915)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 11/07/2013
-
Cette page présente brièvement l'épisode tragique du naufrage du paquebot Lusitania en 1915 suite à son torpillage par un sous-marin allemand (ce qui précipita l'entrée en guerre des USA), et propose plusieurs tâches à partir de documents d'époque.
-
Propaganda posters
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 05/07/2013
-
Au cours de la Première Guerre Mondiale, les affiches de propagande ont été utilisées pour transmettre efficacement des messages aux populations d'Angleterre et de l'Empire. Ces affichent décrivent la violence de la guerre, sa nature mondiale, le besoin de recrues et de fonds pour soutenir l'effort de guerre.
Sur cette page, l'une de ces affiches est analysée, puis une dizaine d'autres affiches sont présentées. Une tâche liant analyse d'image et production orale est proposée à partir de ces documents.
-
Britain and World War One (DNL)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 05/07/2013
-
Ce dossier sur l'Empire Britannique pendant Première Guerre Mondiale propose l'étude d'un certain nombre de ressources (affiches de propagande, photographies, textes...) organisées sous forme de séquence pédagogique, et accompagnées de tâches à réaliser par les apprenants.
-
King Lear (Charles Lamb)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/07/2013
-
Cette page retranscrit la version du Roi Lear issue de l'ouvrage "Tales from Shakespeare". Ce recueil, écrit par Charles et Mary Lamb en 1807 est un livre pour enfants très connu en Angleterre. Chaque histoire suit fidèlement la pièce originale, citant parfois précisément le texte de Shakespeare. Les histoires sont cependant plus courtes que les pièces, car elles adoptent une narration en prose, et que les intrigues secondaires sont parfois raccourcies. Le niveau de langue est évidemment également simplifié.
-
Feigned and real madness in King Lear
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/07/2013
-
Cette page propose plusieurs extraits du "Roi Lear" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau de William Dyce représentant le personnage du Roi Lear. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...
-
Macbeth (Charles Lamb)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/07/2013
-
Cette page retranscrit la version de Macbeth issue de l'ouvrage "Tales from Shakespeare". Ce recueil, écrit par Charles et Mary Lamb en 1807 est un livre pour enfants très connu en Angleterre. Chaque histoire suit fidèlement la pièce originale, citant parfois précisément le texte de Shakespeare. Les histoires sont cependant plus courtes que les pièces, car elles adoptent une narration en prose, et que les intrigues secondaires sont parfois raccourcies. Le niveau de langue est évidemment également simplifié.
-
Hamlet (Charles Lamb)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/07/2013
-
Cette page retranscrit la version de Hamlet issue de l'ouvrage "Tales from Shakespeare". Ce recueil, écrit par Charles et Mary Lamb en 1807 est un livre pour enfants très connu en Angleterre. Chaque histoire suit fidèlement la pièce originale, citant parfois précisément le texte de Shakespeare. Les histoires sont cependant plus courtes que les pièces, car elles adoptent une narration en prose, et que les intrigues secondaires sont parfois raccourcies. Le niveau de langue est évidemment également simplifié.
-
Madness in Shakespeare
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 02/07/2013
-
La folie est un thème récurrent dans l'oeuvre de Shakespeare. Ce dossier propose une sélection de textes et de peintures en relation avec ses tragédies les plus célèbres (Hamlet, Macbeth et le Roi Lear), accompagnée d'exercices de compréhension et/ou d'analyse d'image (ce dossier fait partie du programme de Littérature étrangère en langue étrangère - LELE).
-
Ophelia's lyrical madness in Hamlet
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 02/07/2013
-
Cette page propose deux extraits de "Hamlet" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau de John Everett Millais représentant le personnage d'Ophelia. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...
-
Macbeth - Conveying madness through language
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 02/07/2013
-
Cette page propose plusieurs extraits de "Macbeth" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau d'Henry Fuseli représentant le personnage de Lady Macbeth. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...
-
William Hogarth - Finis, on The Bathos
par Vincent Brault,
publié le 24/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Finis, on The Bathos" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Six Tickets
par Vincent Brault,
publié le 24/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Six Tickets" du graveur anglais William Hogarth, et reproductions détaillées des six vignettes composant cette oeuvre.
-
William Hogarth - The Medley
par Vincent Brault,
publié le 24/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Medley" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Time Smoking a Picture
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Time Smoking a Picture" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Politician
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Politician" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Shrimp-Girl
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Shrimp-Girl" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Earl of Charlemont
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Earl of Charlemont" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Charles Churchill
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Charles Churchill" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Captain Thomas Coram
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Captain Thomas Coram" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Debates on Palmistry
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Debates on Palmistry" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Stay-Maker
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Stay-Maker" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The House of Commons
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The House of Commons" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Sigismunda
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Sigismunda" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Lord Holland
par Vincent Brault,
publié le 20/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Lord Holland" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Weighing House
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Weighing House" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Artists' Catalogue
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
-
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "The Artists' Catalogue" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Times - Plate I
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
-
Reproduction commentée du premier élément de la série "The Times" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Tristram Shandy
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
-
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "Tristram Shandy" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - John Wilkes
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "John Wilkes" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Times - Plate II
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
-
Reproduction commentée du deuxième élément de la série "The Times" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Five Orders of Periwigs
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Five Orders of Periwigs" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Cockpit
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Cockpit" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Brook Taylor's Architecture
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Brook Taylor's Architecture" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Farmer's Return
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Farmer's Return" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - False Perspective
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "False Perspective" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Don Quixote
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
-
Reproductions commentées des six oeuvres de la "Don Quixote" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Bench
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Bench" et du texte l'accompagnant du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - England
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "England" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - France
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "France" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Royal Masquerade
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Royal Masquerade" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Four Prints of an Election
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
-
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Prints of an Election" du graveur anglais William Hogarth.
-
The Speckled People - a conversation with Hugo Hamilton
par Hugo Hamilton, Kouadio N'Duessan,
publié le 10/06/2013
-
Somebody mentioned the word confusion. That is probably the word that describes my childhood most clearly. It was a confusion of languages, confusion between the inside of the house and the outside of the house, confusion between my father’s idealism and my mother’s memories. There’s always been confusion in my life.
-
William Hogarth - Columbus Breaking the Egg
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Columbus Breaking the Egg" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Crowns, Mitres, Maces, and c.
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Crowns, Mitres, Maces, and c." du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Moses Before Pharaoh's Daughter
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Moses Before Pharaoh's Daughter" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Analysis of Beauty
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
-
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "The Analysis of Beauty" du graveur anglais William Hogarth.
-
Ragnarok - A conversation with A.S. Byatt
par A.S. Byatt, Clifford Armion,
publié le 03/06/2013
-
A.S. Byatt took part in the seventh edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. She answered our questions on her latest novel, Ragnarok.
-
William Hogarth - Beer Street
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Beer Street" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Paul Before Felix
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
-
Reproductions commentées des trois oeuvres de la série "Paul Before Felix" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Gin Lane
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Gin Lane" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Four Stages of Cruelty
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
-
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Stages of Cruelty" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England)
par Vincent Brault,
publié le 23/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England)" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The March to Finchley
par Vincent Brault,
publié le 23/05/2013
-
Reproductions commentées des oeuvres "The March to Finchley" et "Receipt for The March to Finchley" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Hymen and Cupid
par Vincent Brault,
publié le 22/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Hymen and Cupid" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Mr. Ranby's House at Chiswick
par Vincent Brault,
publié le 22/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Mr. Ranby's House at Chiswick" du graveur anglais William Hogarth.
-
The Essential David Shrigley
par Johanna Felter,
publié le 21/05/2013
-
"David Shrigley is a multidisciplinary artist who started his career in the early nineties self-publishing art books containing cartoon-like drawings for which he is mainly famous. Their trademarks, which are also recognizable in his varied artistic productions – clumsy execution, sloppy handwriting, disturbing or puzzling text, dark humour and uncanny atmosphere – helped Shrigley to gradually shape a clearly distinctive personality in his work which brought him out as one of the current key figures of British contemporary art scene."
-
Victorian printing and William Morris’s Kelmscott Press
par Laura Mingam,
publié le 09/05/2013
-
During the Victorian period, the Industrial Revolution reached the field of printing, and profoundly altered book production in England. Even though technical innovations led to the creation of dazzling volumes, the artist designer William Morris denounced the corruption of traditional printing methods. As a reaction against the standards of his time, William Morris decided to open his own printing press, with the aim of “producing [books] which would have a definite claim to beauty”. The Kelmscott Press was to become a new landmark in the history of English printing.
-
William Hogarth - Industry and Idleness
par Vincent Brault,
publié le 07/05/2013
-
Reproductions commentées des douzes oeuvres de la série "Industry and Idleness" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - A Country Inn-Yard
par Vincent Brault,
publié le 07/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "A Country Inn-Yard" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Simon Lord Lovat
par Vincent Brault,
publié le 06/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Simon Lord Lovat" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Garrick in King Richard III
par Vincent Brault,
publié le 06/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Garrick in King Richard III" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Characters and Caricaturas
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Characters and Caricaturas" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Bishop Hoadly
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Bishop Hoadly" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Marriage à-la-mode
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Marriage à-la-mode" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Taste in High Life
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Taste in High Life" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Martin Folkes, Esq.
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Martin Folkes, Esq." du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Battle of the Pictures
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Battle of the Pictures" du graveur anglais William Hogarth.
-
Kate Chopin as a Vocal Colourist: Vocalscapes in “Beyond the Bayou”
par Manuel Jobert,
publié le 16/04/2013
-
Authors sometimes pepper their writings with features of orality. Charles Dickens, Emily Brontë, Thomas Hardy or George Bernard Shaw have become household names renowned for this propensity to rely on the vocal medium. Orality, however, is an umbrella term that covers a wide range of possible meanings. In this paper, I shall mainly be concerned with direct speech and the way it represents spoken discourse proper.
-
Introduction à Measure for Measure
par Estelle Rivier, Delphine Lemonnier-Texier, Isabelle Schwartz-Gastine,
publié le 11/04/2013
-
Mettre en scène une pièce, dit Jean-François Sivadier interrogé sur le processus de création, c’est poser une hypothèse, et la mettre à l’épreuve du plateau, poursuivre le rêve que l’on a sur la pièce, et franchir le pas de son adaptation, accepter d’être confronté à l’écart entre le rêve et le plateau, tout en réussissant à ne pas perdre son rêve. Mettre en scène une pièce de Shakespeare, comme toute autre pièce de répertoire, c’est aussi se confronter à ses fantômes : ceux, manifestes, de ses mises en scène antérieures, et ceux, implicites, que l’on porte en soi en tant qu’artiste, les traversées que l’on a faites, les créations, les rôles antérieurs, l’histoire d’un parcours esthétique où cette pièce vient s’inscrire dans un cheminement, y (d)écrire un moment, une étape, une boucle peut-être...