Liste des résultats
Il y a 147 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Préface à l'attention des professeurs
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 05/04/2012
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Le précis grammatical qui est présenté ici est à la fois ambitieux et raisonnable, mais sans concession. Il est volontairement « linguistique » en ce sens qu’il repose sur des fondements théoriques dont la pertinence n’est plus à prouver. Les élèves pourront, avec l’aide de leurs professeurs, en appréhender le contenu, à condition toutefois que les têtes de pont, les fondements même de tout édifice grammatical, soient bien installées. Si le professeur doit avant tout rompre lui-même avec une tradition grammaticale dont il sent bien qu’elle ne convient pas mais dont il s’accommode encore pour la salle de classe, rien ne presse. L’adage selon lequel on ne peut expliquer, décrire, que ce qu’on a bien compris soi-même reste de mise. Il n’y a pas urgence à vouloir tout remettre à plat. Mais il faut quand même un jour franchir le pas.
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Savoir poser des questions : la clé de l’accès à l’anglais
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 09/12/2016
- « Donner aux élèves la maîtrise du questionnement, c’est d’abord les aider à résoudre le problème de fonctionnement de l’auxiliaire qui constitue une originalité majeure de la grammaire anglaise. Mais c’est aussi créer les conditions d’une plus grande authenticité de l’échange en classe : les questions d’élèves, souvent imprévues, ont toutes les caractéristiques de l’expression personnelle. » Ainsi s’exprimaient en 1985 les auteurs du manuel de collège Hello 6ème (Hatier) parmi lesquels figurait Robert ASSELINEAU, auquel je dois, comme d’autres anciens élèves-professeurs du C.R.F.P.E.G.C. de Paris-Auteuil l’essentiel de ma formation initiale d’angliciste et de professeur. Sans doute faudrait-il méditer avec l’attention nécessaire ces propos d’il y a trente ans.
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Qu'est-ce qu'un acte d'écriture ? Analyse d'un cas : les promesses de mémoire adressées aux morts du 11/9
par Béatrice Fraenkel,
publié le 29/01/2015
- Dans le cadre de la construction d'une anthropologie pragmatique de l'écriture, Béatrice Fraenkel, anthropologue et directrice d'étude à l'EHESS, interrogera cette notion, à partir d'une analyse de cas : celui des "promesses de mémoire" (ex. "we will never forget you") recueillies à New York après le 11/9. Il s'agira à la fois de proposer une analyse des énoncés comme actes de langage (Austin), comme acte d'écriture, en prenant appui sur leur matérialité (affichage, autographie, signature etc) et la situation dans laquelle ils sont produits, et de proposer une interprétation concernant la mémoire promise par ces actes d'écriture, en prenant appui sur les travaux d'Arendt, d'Halbwachs et de Ricoeur.
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Phénomènes accentuels et rythmiques
par Natalie Mandon,
publié le 03/10/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, aborde la question des phénomènes accentuels et rythmiques.
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Principes fondamentaux de l’intonation
par Natalie Mandon,
publié le 03/10/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, explicite les principes fondamentaux de l'intonation.
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Introduction au précis de phonétique et de phonologie
par Natalie Mandon, Manuel Jobert,
publié le 03/09/2012
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La phonologie de l’anglais constitue l’un des trois « savoirs linguistiques » de la langue avec le lexique et la grammaire. Elle concerne trois des cinq compétences : la « compréhension de l’oral », « l’expression orale en continu » et « l’interaction orale ».
Malgré les efforts fournis par les auteurs de manuels de langue, il semble que la connaissance des principes de base de la prononciation de l’anglais reste le plus souvent ignorée. La grammaire et la production écrite occupent l’essentiel du temps d’apprentissage. On compte sur l’exposition à l’anglais oral pour régler les problèmes liés à la langue orale. La réalité prouve pourtant que cette simple exposition, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante.
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Les digraphes vocaliques accentués
par Manuel Jobert,
publié le 10/07/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des digraphes vocaliques accentués.
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La prononciation de -ed, -s et -th
par Manuel Jobert,
publié le 10/07/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question de la prononciation des terminaisons -ed et -s, ainsi que du son th.
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Orthographe et prononciation (Graphématique)
par Manuel Jobert,
publié le 09/07/2012
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Un nombre non négligeable de mots anglais ont une prononciation régulière, c’est-à-dire que l’on peut prévoir avec certitude. Plutôt que d’insister sur les irrégularités, il semble préférable, au Lycée, d’attirer l’attention sur ce qui fonctionne. On peut, ensuite, indiquer quelques prononciations « irrégulières », c’est-à-dire plus difficilement prévisibles.
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Les voyelles monographiques accentuées
par Manuel Jobert,
publié le 09/07/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des voyelles monographiques accentuées.
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Monophtongues
par Natalie Mandon,
publié le 18/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes monophtongues de la langue anglaise.
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Les Sons de l'anglais - Introduction
par Natalie Mandon,
publié le 18/05/2012
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Il est question ici des propriétés phonétiques des voyelles « pures » ou monophtongues, puis de celles des diphtongues. Sont précisés pour chaque son la position de la langue et des lèvres ainsi que le degré d’aperture. Il est important de garder à l’esprit qu’en anglais, d’autres facteurs physiologiques entrent en jeu telles que la tension de la langue et parfois la diphtongaison.
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Diphtongues
par Natalie Mandon,
publié le 18/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes diphtongues de la langue anglaise.
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La composition (1)
par Manuel Jobert,
publié le 16/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde les différents types de mots composés : morphologie et sémantisme, accentuation des composés grammaticaux, composition et réduction vocalique.
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Terminaisons contraignantes - Les terminaisons complexes
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des terminaisons complexes.
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Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-dernière syllabe
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-dernière syllabe.
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Schéma accentuel et nature - Nom /10/ Verbe /01/
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des mots pour lesquels l'accentuation se déplace suivant qu'ils fonctionnent comme des noms ou comme des verbes.
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Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-avant-dernière syllabe
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-avant-dernière syllabe.
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Terminaisons contraignantes - Règle de -ION et extension
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des mots finissant en "-ion" et sur les autres terminaisons pour lesquelles la même règle s'applique.
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L'accent lexical - Introduction
par Manuel Jobert,
publié le 11/05/2012
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L’accent lexical est l’un des points les plus difficiles de l’anglais oral pour les francophones. Cela est dû au fait que le français ne possède pas d’accent lexical en tant que tel. Il est donc essentiel de prendre conscience très tôt de l’importance de ce phénomène. En anglais, chaque mot lexical possède un accent principal sur une syllabe et les autres syllabes sont inaccentuées.
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Terminaisons contraignantes - Accent sur la dernière syllabe
par Manuel Jobert,
publié le 11/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur la dernière syllabe.
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Les pronoms personnels et les possessifs (adjectifs et pronoms)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 10/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les notions de pronom personnel, d'adjectif possessif et de pronom possessif.
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Les Quantifieurs et les Comparatifs (Partie 2)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 07/05/2012
- Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les notions de quantifieurs et de comparatifs (suite).
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Les Quantifieurs et les Comparatifs (Partie 1)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 07/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les notions de quantifieurs et de comparatifs.
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Les quantifieurs d'adjectifs : comparatifs, superlatifs...
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 04/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des quantifieurs d'adjectifs, tels que les comparatifs ou les superlatifs (as...as, more...than, ...).
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Les adjectifs
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 04/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des adjectifs.
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Les énoncés complexes : le choix du connecteur (Partie 1)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des énoncés complexes et des différents connecteurs permettant la réalisation de ces énoncés.
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Les énoncés complexes : le choix du connecteur (Partie 2)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/05/2012
- Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des énoncés complexes et des différents connecteurs permettant la réalisation de ces énoncés (suite).
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Les Prépositions
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 01/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des prépositions.
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This/that - these/those
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 30/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des adjectifs démonstratifs this/that et these/those.
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Le génitif et les assemblages en "of"
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la notion de génitif et la question des assemblages en "of".
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Le trio des articles : Ø, (a)n, the
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des articles Ø, (a)n, the.
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Les noms
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 25/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la notion de nom (définition, types, genres, nombres).
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La composition (2)
par Manuel Jobert,
publié le 24/04/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde l'accentuation des mots composés, en séparant deux cas : celui pour lequel l'accent est sur le premier élément, et celui pour lequel l'accent est sur le second élément.
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Les différents types d'énoncés
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 23/04/2012
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Outre les différents types d'énoncés possibles (affirmatif, négatif, interrogatif, exclamatif), cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les problèmes soulevés par le passage du style direct au style indirect.
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Les adverbes (Partie 2)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 20/04/2012
- Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde l'utilisation des adverbes (suite).
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Les suites V1 V2 et les opérateurs Ø, to et –ing : Comment relier deux verbes qui se suivent dans un énoncé ? (Partie 2)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 20/04/2012
- Cette partie du précis de grammaire anglaise aide à répondre à plusieurs questions : quand un verbe en suit un autre dans l’énoncé, sous quelle forme se présente-t-il ? Comment est-il relié au verbe qui le précède ? Suite de la première partie.
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Les adverbes
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 20/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde l'utilisation des adverbes.
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Les suites V1 V2 et les opérateurs Ø, to et –ing : Comment relier deux verbes qui se suivent dans un énoncé ?
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 18/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aide à répondre à plusieurs questions : quand un verbe en suit un autre dans l’énoncé, sous quelle forme se présente-t-il ? Comment est-il relié au verbe qui le précède ?
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Les verbes dits « causatifs » : get, have, let, make
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 16/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes "causatifs" (get, have, let, make).
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Les participes
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 05/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les participes des verbes.
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Exprimer l'avenir en anglais
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 05/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les différentes manières d'évoquer l'avenir.
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Précis d'anglais oral (phonétique et phonologie)
par Natalie Mandon, Manuel Jobert,
publié le 05/04/2012
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Cette page constitue le sommaire du précis d'anglais oral, et permet d'accéder aux différents points abordés : les sons de l'anglais, l'accent lexical, l'orthographe et la prononciation (graphématique), et la chaîne parlée.
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La voix : active, passive, moyenne, réfléchie, réciproque
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 05/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les voix active, passive, moyenne, réfléchie et réciproque.
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MIGHT-COULD / SHOULD-WOULD : les modaux et le Prétérit
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "might", "could", "should" et "would".
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Substituts des modaux
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les substituts des modaux.
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MUST et NEED : les domaines de l’obligatoire et du nécessaire
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "must" et "need".
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SHALL et WILL : le fortement probable
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 02/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "shall" et "will".
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MAY et CAN : le possible
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 02/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "may" et "can".
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Les Modaux - introduction
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 30/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux.
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Les conjugaisons de l’anglais : le prétérit parfait be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 30/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit parfait "be + ing".
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Le Prétérit parfait
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 29/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit parfait.
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Le Présent parfait be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 29/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent parfait "be + ing".
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Le prétérit be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit "be + ing".
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Le Présent parfait
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent parfait.
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Le présent be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 22/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent "be + ing".
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Verbes dits « irréguliers »
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 20/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des verbes irréguliers.
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Le prétérit
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 16/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit.
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Le présent
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 13/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent.
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Introduction au précis de grammaire
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 27/02/2012
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Nous sommes, au début du 21ème siècle, à une période où la recherche grammaticale permet de mieux comprendre comment fonctionnent les langues. Certaines des explications qui figurent dans le précis sont parfois bien différentes de ce qui est encore très souvent enseigné dans les collèges et les lycées. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours un temps de décalage entre le moment où des recherches aboutissent et le moment où ces recherches parviennent au grand public...
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Les conjugaisons de l’anglais : introduction et assemblages possibles
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 27/02/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les conjugaisons de l'anglais, ainsi que les différents assemblages de temps possibles.
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Précis de grammaire anglaise
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 14/02/2012
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Cette page constitue le sommaire du précis de grammaire anglaise, et permet d'accéder aux différentes notions grammaticales traitées : conjugaison des verbes aux différents temps, verbes modaux, utilisation des participes et des différentes voix, adverbes, noms, adjectifs...
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The Intricacies of Onomastics in Harry Potter and its French Translation
par Carole Mulliez,
publié le 16/11/2009
- To put it in a nutshell, here, I am going to consider two categories in the vast corpus of Rowling's proper nouns, namely character naming and place naming. I would like to show that not only do they point at one single instance but also that they are in keeping with the reference characteristics - or sometimes misleading - ; that they contain cultural echoes and plays on words; and that their sounds are also appropriate. To conclude I am going to underline how difficult it must have been for translators to find a satisfactory solution as a result.
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From buds to flowers: the blossoming of constructions in child language
par Aliyah Morgenstern,
publié le 18/12/2009
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In the course of their development, children make their way along successive transitory systems with their own internal coherence. We will present the paths they follow from gestures and first words to complex constructions embedded in their dialogic context, developing both linguistic, conversational and social skills necessary to full mastery of language.
Our data shows that the use of grammatical forms is irregular in terms of canonical syntax but not random, and corresponds to particular semantic/pragmatic features.
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La linguistique-fiction dans la littérature anglaise du 20e siècle : Notes sur Orwell, Burgess, Hoban et Golding
par Sandrine Sorlin,
publié le 22/05/2007
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Sur le modèle de la science-fiction, Sandrine Sorlin nous parle ici de linguistique-fiction et se penche sur les langues imaginaires dans la littérature.
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Brigitte Gauthier : Harold Pinter et le théâtre de la distorsion
par Brigitte Gauthier,
publié le 03/12/2015
- Brigitte Gauthier nous rappelle dans cet entretien les grandes thématiques du théâtre d'Harold Pinter. Celui-ci dépeint les enjeux des interactions entre les individus et adopte une neutralité absolue: il se fait le témoin des "nuances marécageuses" dans lesquelles disparaissent toute règle, afin de nous prévenir du danger politique et des enjeux humains essentiels. Son théâtre est celui de la fragmentation, de la distorsion narrative et linguistique.
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Introduction au recueil "La Renaissance anglaise : horizons passés, horizons futurs"
par Michèle Vignaux,
publié le 02/12/2011
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La notion d'horizon est au cœur de l'image que la Renaissance, période de découvertes ou de redécouvertes, se faisait d'elle-même. (Re)découvertes dans les domaines géographique, mais aussi historique, linguistique, et plus généralement culturel, caractérisent cette période qui concevait son rôle en termes de médiation entre les mondes antique et moderne, à travers le développement de la traduction et de l'imitation créative, sur le mode du dialogue et de l'émulation avec les anciens...
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Observation, affect et point de vue : la mise en mots d'un naturaliste
par Aliyah Morgenstern ,
publié le 15/06/2009
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Cet article propose une exploration linguistique originale du "Journal of Researches" publié par Darwin au retour de son expédition sur le Beagle. Aliyah Morgenstern y met en avant les stratégies discursives déployées par Darwin pour, d'une part, mettre en mots l'inconnu auquel il avait été confronté au cours de son voyage et, d'autre part, éviter la controverse au moment d'émettre les premières hypothèses issues de ses observations.
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J’ai besoin de faire comparer des éléments
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser certains indénombrables
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser des génitifs
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser des prépositions ou des phrasal verbs
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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Porte-clés grammatical
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire exprimer des probabilités
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J'ai besoin de faire parler du passé
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire travailler les adjectifs
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser le passif
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J'ai besoin de faire poser des questions
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire améliorer l’usage des articles (A, THE, Ø)
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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Measuring the Global Influence of a City
par Hiroo Ichikawa,
publié le 31/05/2018
- Le professeur Hiroo Ichikawa de la Mori Memorial Foundation nous explique le fonctionnement du Global Power City Index qui classe les métropoles mondiales selon 70 critères. La définition de la « puissance » ("power") adoptée dans ce classement est large et repose aussi bien sur l'attractivité économique que le poids touristique ou l'efficacité énergétique et environnementale. Les métropoles s'appuient sur les résultats du rapport pour infléchir leurs politiques, et l'auteur souligne le rôle performatif de ce type de classements.
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The practical value of formal graphophonemic rules - insights from lexical frequency and linguistic competence
par Monika Pukli,
publié le 21/06/2017
- This paper looks into some of the most well-known graphophonemic rules of English and seeks to determine the extent to which they can be relied on in the light of lexical frequency and learner proficiency. It aims at encouraging teachers and learners to adopt an explicit and constructive strategy to incorporate letter-to-sound rules in the learning process.
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Sentiments et intersubjectivité en classe d'anglais
par Olivier Polge,
publié le 23/05/2017
- Les sentiments sont souvent exprimés en anglais par le passif en raison d'un sujet animé humain thématisé. Ces passifs se sont subjectivisés à la première personne alors qu'ils renvoient à l'origine à un événement externe. Ils permettent de présenter un désaccord comme un changement d'état préjudiciable et irréversible du locuteur et imputable à l'interlocuteur. Ces outils de communication émotive dotent les élèves de stratégies de persuasion dans le cadre de tâches de production. Les contextes culturels compatibles avec l'emploi du passif sont les divisions sociales, les décalages interculturels, intergénérationnels et interethniques. Ils sont dégagés à partir de plusieurs manuels de Seconde.
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Sélection de ressources en lien avec les notions au programme du cycle 4
par Marion Coste,
publié le 09/09/2016
- La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources universitaires en lien avec les notions au programme du cycle 4. Les textes de référence sont indiqués en italique. Le texte en gras propose des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les notions, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.
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Littérature et perspectives civilisationnelles
par Floriane Bozon,
publié le 15/06/2015
- « It takes a great deal of history to produce a little literature », écrit Henry James, et le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est celui de la corrélation entre littérature et civilisation en cours de Langue vivante, à savoir l'appréhension de la civilisation dans des cours à problématiques littéraires, tout comme l'exploitation possible de la littérature dans des cours à problématiques civilisationnelles. Qu'il s'agisse de choses écrites, ou de savoir issu de la chose écrite, ou encore de l'esthétique d'un texte écrit, lorsqu'il est question de langue étrangère, il est pour beaucoup d'entre nous difficile de dissocier la littérature du monde anglophone en général et donc de sa civilisation.
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Analysing press images
par Clifford Armion,
publié le 13/01/2015
- Newspapers and press websites NEED to illustrate their pages with a variety of images. Illustration, along with headlines, is what draws the attention of the reader/buyer/visitor. When looking at a press image, one has to wonder why that particular picture has been chosen and how it contributes to the news. Here are a few examples showing how those images function.
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The Great Mouse Plot (Roald Dahl)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 25/11/2014
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In Boy: Tales of Childhood, Roald Dahl tells us about his youth, focusing on some of his most remarkable childhood memories. A lot of irony is introduced by the first person narrator who describes these scenes with the hindsight of age.
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Gulliver's Travels (Jonathan Swift)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 21/11/2014
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Travel books were very fashionable in the eighteenth century. Real travelers sometimes included elements of fiction in their accounts of their wanderings to make them sound more exotic and interesting. In Gulliver's Travels, Jonathan Swift makes fun of this literary genre by introducing a fictitious traveler, Gulliver, who tells us about his encounters with strange creatures and countries. Gulliver's first person narrative is introduced by a fake publisher's note which is also written in the first person...
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Writing on the self
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 14/11/2014
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Critics and academics tend to draw a line between autobiography and fiction. However, it is sometimes difficult to make such a clear distinction between what is made up and what is not. Here are some short texts written by authors who reflect on their use of the first person.
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Self-portraits
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 13/11/2014
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A self-portrait is a drawn, engraved, painted, photographed or sculpted representation of an artist by himself. Self-portraits have been a common art form since the Renaissance, a period when artists had a prominent part in society and when a distinct interest in the individual as a subject arose.
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Angela Davis: becoming an icon
par Clifford Armion,
publié le 24/03/2014
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Séquence pédagogique en trois parties, autour de la militante américaine des droits de l'homme Angela Davis : 1. Angela Davis posters (Free Angela posters; Shepard Fairey artworks) / 2. Free Angela and All Political Prisoners (Free Angela trailer; Phonetics, the nuclear stress) / 3. Negotiating the Transformations of History (Extract from Angela Davis's The Meaning of Freedom; Grammar, the genitive)
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Free Angela and All Political Prisoners
par Clifford Armion,
publié le 28/02/2014
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Free Angela and All Political Prisoners is a documentary that chronicles the events surrounding the trial of Angela Davis in 1971. It was directed by Shola Lynch and released in 2012 (US).
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Angela Davis posters
par Clifford Armion,
publié le 07/02/2014
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On October 13, 1970, Angela Davis was arrested in New York City by FBI agents. She soon became a global icon suggesting freedom, resilience, and the struggle for equality. Her image was used to illustrate many causes that sometimes had little to do with racial discrimination or the American Civil Rights movement.
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Negotiating the Transformations of History
par Clifford Armion,
publié le 27/01/2014
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This is an extract from Angela Davis's The Meaning of Freedom, a collection of speeches and papers dealing with the author's life-long struggle against oppression, inequality and prejudice.
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Women on the Home Front in World War One
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 08/11/2013
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Cette page aborde sous plusieurs angles la question de l'évolution du statut et du rôle des femmes dans la société anglaise durant et après la Première Guerre Mondiale. Une tâche est ensuite proposée aux apprenants à partir des informations présentées.
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A world war
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 08/11/2013
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Cette page aborde l'engagement des territoires de l'Empire britannique, notamment le Canada et l'Inde, dans la Première Guerre Mondiale. Une tâche est ensuite proposée aux apprenants à partir des informations présentées.
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The Battle of the Somme (1916)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 30/09/2013
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Cette page aborde l'épisode de la bataille de la Somme, vu par des historiens, mais aussi par des témoignages de soldats, par la presse de l'époque et par le ministère de la guerre. Les différents documents présentés font l'objet d'une tâche à réaliser par les apprenants.
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The sinking of the Lusitania (1915)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 11/07/2013
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Cette page présente brièvement l'épisode tragique du naufrage du paquebot Lusitania en 1915 suite à son torpillage par un sous-marin allemand (ce qui précipita l'entrée en guerre des USA), et propose plusieurs tâches à partir de documents d'époque.
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Britain and World War One (DNL)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 05/07/2013
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Ce dossier sur l'Empire Britannique pendant Première Guerre Mondiale propose l'étude d'un certain nombre de ressources (affiches de propagande, photographies, textes...) organisées sous forme de séquence pédagogique, et accompagnées de tâches à réaliser par les apprenants.
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Propaganda posters
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 05/07/2013
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Au cours de la Première Guerre Mondiale, les affiches de propagande ont été utilisées pour transmettre efficacement des messages aux populations d'Angleterre et de l'Empire. Ces affichent décrivent la violence de la guerre, sa nature mondiale, le besoin de recrues et de fonds pour soutenir l'effort de guerre.
Sur cette page, l'une de ces affiches est analysée, puis une dizaine d'autres affiches sont présentées. Une tâche liant analyse d'image et production orale est proposée à partir de ces documents.
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Feigned and real madness in King Lear
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/07/2013
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Cette page propose plusieurs extraits du "Roi Lear" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau de William Dyce représentant le personnage du Roi Lear. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...