Liste des résultats
Il y a 150 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Urbanizing coastal areas facing environmental challenges: The case of Timor-Leste
par Christine Cabasset,
publié le 17/12/2021
- When Timor-Leste (East Timor), a country smaller than Slovenia, gained independence in 2002, everything had to be either built or rebuilt. Based on a study of the coastline, this article addresses the following question through the analysis of a wide range of issues (risks, planning, tourism, development, governance, etc.): Could Timor-Leste have become a laboratory for sustainable development?
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The policy of "danization" of the local Greenlandic populations as viewed by inhabitants of Ilulissat
par Andréa Poiret,
publié le 17/12/2021
- The acculturation of the Danish colony of Greenland during the 20th century was less brutal than in other latitudes. However, under the guise of the modernization and rationalization of the built environment, the urbanization imposed by Copenhagen profoundly changed lifestyles. Based on their family albums, this text gives a voice to the Greenlanders themselves in an attempt to draw the contours of a collective memory of danization.
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Not Disabled but Differently Abled: A Conversation with Vance Bergeron
par Vance Bergeron, Louis Gouzerh,
publié le 14/06/2021
- Vance Bergeron, physicien à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, a répondu aux questions de Louis Gouzerh, ancien élève de l'Ecole et professeur d'anglais. Sport, citoyenneté, inclusion et diversité, telles sont les thématiques abordées dans l'entretien : Vance Bergeron y évoque sa recherche, l'impact qu'a eu son accident sur son travail, ainsi que l'importance du sport pour les personnes en situation de handicap.
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J’ai besoin de faire utiliser THERE + BE + sujet réel
par Laure Gardelle,
publié le 21/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire mieux comprendre la logique des formes en -ING (gérondifs, ex. this cloth is for wiping your hands)
par Laure Gardelle,
publié le 19/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser des subordonnées relatives
par Laure Gardelle,
publié le 19/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser des mots lexicaux ou énoncés négatifs
par Laure Gardelle,
publié le 19/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser des modaux
par Laure Gardelle,
publié le 19/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser certains indénombrables
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire comparer des éléments
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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Porte-clés grammatical
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire améliorer l’usage des articles (A, THE, Ø)
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J'ai besoin de faire poser des questions
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire travailler les adjectifs
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J'ai besoin de faire parler du passé
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire exprimer des probabilités
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser des prépositions ou des phrasal verbs
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser des génitifs
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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J’ai besoin de faire utiliser le passif
par Laure Gardelle, Bertrand Richet,
publié le 04/12/2018
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
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Measuring the Global Influence of a City
par Hiroo Ichikawa,
publié le 31/05/2018
- Le professeur Hiroo Ichikawa de la Mori Memorial Foundation nous explique le fonctionnement du Global Power City Index qui classe les métropoles mondiales selon 70 critères. La définition de la « puissance » ("power") adoptée dans ce classement est large et repose aussi bien sur l'attractivité économique que le poids touristique ou l'efficacité énergétique et environnementale. Les métropoles s'appuient sur les résultats du rapport pour infléchir leurs politiques, et l'auteur souligne le rôle performatif de ce type de classements.
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The practical value of formal graphophonemic rules - insights from lexical frequency and linguistic competence
par Monika Pukli,
publié le 21/06/2017
- This paper looks into some of the most well-known graphophonemic rules of English and seeks to determine the extent to which they can be relied on in the light of lexical frequency and learner proficiency. It aims at encouraging teachers and learners to adopt an explicit and constructive strategy to incorporate letter-to-sound rules in the learning process.
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Sentiments et intersubjectivité en classe d'anglais
par Olivier Polge,
publié le 23/05/2017
- Les sentiments sont souvent exprimés en anglais par le passif en raison d'un sujet animé humain thématisé. Ces passifs se sont subjectivisés à la première personne alors qu'ils renvoient à l'origine à un événement externe. Ils permettent de présenter un désaccord comme un changement d'état préjudiciable et irréversible du locuteur et imputable à l'interlocuteur. Ces outils de communication émotive dotent les élèves de stratégies de persuasion dans le cadre de tâches de production. Les contextes culturels compatibles avec l'emploi du passif sont les divisions sociales, les décalages interculturels, intergénérationnels et interethniques. Ils sont dégagés à partir de plusieurs manuels de Seconde.
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Savoir poser des questions : la clé de l’accès à l’anglais
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 09/12/2016
- « Donner aux élèves la maîtrise du questionnement, c’est d’abord les aider à résoudre le problème de fonctionnement de l’auxiliaire qui constitue une originalité majeure de la grammaire anglaise. Mais c’est aussi créer les conditions d’une plus grande authenticité de l’échange en classe : les questions d’élèves, souvent imprévues, ont toutes les caractéristiques de l’expression personnelle. » Ainsi s’exprimaient en 1985 les auteurs du manuel de collège Hello 6ème (Hatier) parmi lesquels figurait Robert ASSELINEAU, auquel je dois, comme d’autres anciens élèves-professeurs du C.R.F.P.E.G.C. de Paris-Auteuil l’essentiel de ma formation initiale d’angliciste et de professeur. Sans doute faudrait-il méditer avec l’attention nécessaire ces propos d’il y a trente ans.
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Sélection de ressources en lien avec les notions au programme du cycle 4
par Marion Coste,
publié le 09/09/2016
- La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources universitaires en lien avec les notions au programme du cycle 4. Les textes de référence sont indiqués en italique. Le texte en gras propose des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les notions, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.
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Brigitte Gauthier : Harold Pinter et le théâtre de la distorsion
par Brigitte Gauthier,
publié le 03/12/2015
- Brigitte Gauthier nous rappelle dans cet entretien les grandes thématiques du théâtre d'Harold Pinter. Celui-ci dépeint les enjeux des interactions entre les individus et adopte une neutralité absolue: il se fait le témoin des "nuances marécageuses" dans lesquelles disparaissent toute règle, afin de nous prévenir du danger politique et des enjeux humains essentiels. Son théâtre est celui de la fragmentation, de la distorsion narrative et linguistique.
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Littérature et perspectives civilisationnelles
par Floriane Bozon,
publié le 15/06/2015
- « It takes a great deal of history to produce a little literature », écrit Henry James, et le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est celui de la corrélation entre littérature et civilisation en cours de Langue vivante, à savoir l'appréhension de la civilisation dans des cours à problématiques littéraires, tout comme l'exploitation possible de la littérature dans des cours à problématiques civilisationnelles. Qu'il s'agisse de choses écrites, ou de savoir issu de la chose écrite, ou encore de l'esthétique d'un texte écrit, lorsqu'il est question de langue étrangère, il est pour beaucoup d'entre nous difficile de dissocier la littérature du monde anglophone en général et donc de sa civilisation.
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Qu'est-ce qu'un acte d'écriture ? Analyse d'un cas : les promesses de mémoire adressées aux morts du 11/9
par Béatrice Fraenkel,
publié le 29/01/2015
- Dans le cadre de la construction d'une anthropologie pragmatique de l'écriture, Béatrice Fraenkel, anthropologue et directrice d'étude à l'EHESS, interrogera cette notion, à partir d'une analyse de cas : celui des "promesses de mémoire" (ex. "we will never forget you") recueillies à New York après le 11/9. Il s'agira à la fois de proposer une analyse des énoncés comme actes de langage (Austin), comme acte d'écriture, en prenant appui sur leur matérialité (affichage, autographie, signature etc) et la situation dans laquelle ils sont produits, et de proposer une interprétation concernant la mémoire promise par ces actes d'écriture, en prenant appui sur les travaux d'Arendt, d'Halbwachs et de Ricoeur.
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Analysing press images
par Clifford Armion,
publié le 13/01/2015
- Newspapers and press websites NEED to illustrate their pages with a variety of images. Illustration, along with headlines, is what draws the attention of the reader/buyer/visitor. When looking at a press image, one has to wonder why that particular picture has been chosen and how it contributes to the news. Here are a few examples showing how those images function.
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The Great Mouse Plot (Roald Dahl)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 25/11/2014
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In Boy: Tales of Childhood, Roald Dahl tells us about his youth, focusing on some of his most remarkable childhood memories. A lot of irony is introduced by the first person narrator who describes these scenes with the hindsight of age.
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Gulliver's Travels (Jonathan Swift)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 21/11/2014
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Travel books were very fashionable in the eighteenth century. Real travelers sometimes included elements of fiction in their accounts of their wanderings to make them sound more exotic and interesting. In Gulliver's Travels, Jonathan Swift makes fun of this literary genre by introducing a fictitious traveler, Gulliver, who tells us about his encounters with strange creatures and countries. Gulliver's first person narrative is introduced by a fake publisher's note which is also written in the first person...
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Writing on the self
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 14/11/2014
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Critics and academics tend to draw a line between autobiography and fiction. However, it is sometimes difficult to make such a clear distinction between what is made up and what is not. Here are some short texts written by authors who reflect on their use of the first person.
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Self-portraits
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 13/11/2014
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A self-portrait is a drawn, engraved, painted, photographed or sculpted representation of an artist by himself. Self-portraits have been a common art form since the Renaissance, a period when artists had a prominent part in society and when a distinct interest in the individual as a subject arose.
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Angela Davis: becoming an icon
par Clifford Armion,
publié le 24/03/2014
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Séquence pédagogique en trois parties, autour de la militante américaine des droits de l'homme Angela Davis : 1. Angela Davis posters (Free Angela posters; Shepard Fairey artworks) / 2. Free Angela and All Political Prisoners (Free Angela trailer; Phonetics, the nuclear stress) / 3. Negotiating the Transformations of History (Extract from Angela Davis's The Meaning of Freedom; Grammar, the genitive)
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Free Angela and All Political Prisoners
par Clifford Armion,
publié le 28/02/2014
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Free Angela and All Political Prisoners is a documentary that chronicles the events surrounding the trial of Angela Davis in 1971. It was directed by Shola Lynch and released in 2012 (US).
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Angela Davis posters
par Clifford Armion,
publié le 07/02/2014
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On October 13, 1970, Angela Davis was arrested in New York City by FBI agents. She soon became a global icon suggesting freedom, resilience, and the struggle for equality. Her image was used to illustrate many causes that sometimes had little to do with racial discrimination or the American Civil Rights movement.
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Negotiating the Transformations of History
par Clifford Armion,
publié le 27/01/2014
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This is an extract from Angela Davis's The Meaning of Freedom, a collection of speeches and papers dealing with the author's life-long struggle against oppression, inequality and prejudice.
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A world war
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 08/11/2013
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Cette page aborde l'engagement des territoires de l'Empire britannique, notamment le Canada et l'Inde, dans la Première Guerre Mondiale. Une tâche est ensuite proposée aux apprenants à partir des informations présentées.
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Women on the Home Front in World War One
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 08/11/2013
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Cette page aborde sous plusieurs angles la question de l'évolution du statut et du rôle des femmes dans la société anglaise durant et après la Première Guerre Mondiale. Une tâche est ensuite proposée aux apprenants à partir des informations présentées.
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The Battle of the Somme (1916)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 30/09/2013
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Cette page aborde l'épisode de la bataille de la Somme, vu par des historiens, mais aussi par des témoignages de soldats, par la presse de l'époque et par le ministère de la guerre. Les différents documents présentés font l'objet d'une tâche à réaliser par les apprenants.
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The sinking of the Lusitania (1915)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 11/07/2013
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Cette page présente brièvement l'épisode tragique du naufrage du paquebot Lusitania en 1915 suite à son torpillage par un sous-marin allemand (ce qui précipita l'entrée en guerre des USA), et propose plusieurs tâches à partir de documents d'époque.
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Britain and World War One (DNL)
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 05/07/2013
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Ce dossier sur l'Empire Britannique pendant Première Guerre Mondiale propose l'étude d'un certain nombre de ressources (affiches de propagande, photographies, textes...) organisées sous forme de séquence pédagogique, et accompagnées de tâches à réaliser par les apprenants.
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Propaganda posters
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 05/07/2013
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Au cours de la Première Guerre Mondiale, les affiches de propagande ont été utilisées pour transmettre efficacement des messages aux populations d'Angleterre et de l'Empire. Ces affichent décrivent la violence de la guerre, sa nature mondiale, le besoin de recrues et de fonds pour soutenir l'effort de guerre.
Sur cette page, l'une de ces affiches est analysée, puis une dizaine d'autres affiches sont présentées. Une tâche liant analyse d'image et production orale est proposée à partir de ces documents.
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Feigned and real madness in King Lear
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/07/2013
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Cette page propose plusieurs extraits du "Roi Lear" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau de William Dyce représentant le personnage du Roi Lear. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...
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Madness in Shakespeare
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 02/07/2013
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La folie est un thème récurrent dans l'oeuvre de Shakespeare. Ce dossier propose une sélection de textes et de peintures en relation avec ses tragédies les plus célèbres (Hamlet, Macbeth et le Roi Lear), accompagnée d'exercices de compréhension et/ou d'analyse d'image (ce dossier fait partie du programme de Littérature étrangère en langue étrangère - LELE).
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Macbeth - Conveying madness through language
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 02/07/2013
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Cette page propose plusieurs extraits de "Macbeth" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau d'Henry Fuseli représentant le personnage de Lady Macbeth. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...
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Ophelia's lyrical madness in Hamlet
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 02/07/2013
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Cette page propose deux extraits de "Hamlet" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau de John Everett Millais représentant le personnage d'Ophelia. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...
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Kate Chopin as a Vocal Colourist: Vocalscapes in “Beyond the Bayou”
par Manuel Jobert,
publié le 16/04/2013
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Authors sometimes pepper their writings with features of orality. Charles Dickens, Emily Brontë, Thomas Hardy or George Bernard Shaw have become household names renowned for this propensity to rely on the vocal medium. Orality, however, is an umbrella term that covers a wide range of possible meanings. In this paper, I shall mainly be concerned with direct speech and the way it represents spoken discourse proper.
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Reclaiming space in New York City
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 11/02/2013
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Ce dossier sur les questions d'urbanisme et d'aménagement à New York regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
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Time Square - Before and After
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 18/01/2013
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A partir d'un montage de deux photographies de Time Square, cette page propose des exercices de compréhension générale et d'analyse d'image.
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Paul Auster, The Brooklyn Follies
par Paul Auster,
publié le 15/01/2013
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A partir d'un extrait du roman "The Brooklyn Follies" de Paul Auster, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi qu'un exercice de grammaire.
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The 9/11 memorial, an ambitious renunciation
par Clifford Chanin, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 15/01/2013
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A partir d'une interview de Clifford Chanin, directeur de l'éducation et des programmes au 9/11 museum de New York, sur le mémorial du 11 septembre 2001, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi qu'un exercice de phonétique.
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The black community in New York, past and present
par Alondra Nelson, Clifford Armion,
publié le 15/01/2013
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Alondra Nelson tells us about the history of the black community in New York; where they came from, where they settled and why. She also explores issues related to the urban development in Manhattan and to the gentrification of Harlem.
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Reclaiming the streets, public space and quality of life in New York
par Janette Sadik-Khan, Clifford Armion,
publié le 11/01/2013
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Mayor Bloomberg’s PlaNYC initiative was a thirty year plan to say ‘what do we need to do to ensure that a 9.4 million New York City works better than an 8.4 million New York City works today?’ so that when you open the door in the year 2030 you like what you see. That long term planning view, understanding the growth that’s going to happen, meant that we needed to change some fundamental things. One of the first things we needed to do was to look at our transport systems differently and use the lever of growth to modernise those transport systems.
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Understanding the social media: an interview with Jeffrey Rosen
par Jeffrey Rosen, Clifford Armion,
publié le 10/01/2013
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Now that we’re living most of our lives online, all of us are vulnerable to the internet. The difficulty with young people is that they may not have experienced the dangers of not being able to escape your past until it’s too late. I like to tell the story of Stacy Sneider, the young 22 year old teacher in training who posted a picture of herself on Myspace wearing a pirate’s hat and drinking from a plastic cup that said drunken pirate. Her supervisor at the school said she was promoting drinking and she was fired. She sued and was unable to get her job back and she had to pick an entirely different career. That’s a very dramatic example on how vulnerable all of us are to being judged out of context by a single image or ill chosen picture and once you do that it may be very hard to escape your past.
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Questions d'urbanisme à New York
par Michel Lussault, Clifford Armion,
publié le 29/11/2012
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Michel Lussault, professeur de géographie et directeur de l'Istitut Français d'Education, répond aux questions de Clifford Armion, responsable de La Clé des langues, dans le cadre d'une rencontre organisée par la Villa Gillet dans les locaux newyorkais du Guardian, le 13 octobre 2012. Il évoque les changements opérés dans le paysage urbain de New York ces dernières années aux travers d'exemples comme la reconfiguration de Time Square, la transformation de la High Line en promenade ou bien encore le mémorial du 11 septembre.
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The cultural perception of the American land: a short history
par Mireille Chambon-Pernet,
publié le 20/11/2012
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The importance of land and nature in the American culture is widely known. The Pilgrim Fathers who landed on the coast of the Massachussetts in 1620 were looking for freedom which was both spiritual and material. The latter derived from land ownership, as a landowner called no man master. Yet, in 1893, Jackson Turner announced that: “the American character did not spring full-blown from the Mayflower” “ It came out of the forests and gained new strength each time it touched a frontier”.
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The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site
par Clifford Chanin, Clifford Armion,
publié le 30/10/2012
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The original World Trade Centre site was 16 acres which if my calculations are correct is about 10 hectares in French geographical terms. So it was a very large space in the centre of the downtown Wall Street business district in New York. Those two buildings were each 110 stories tall. Each floor was an acre square. So you had 10 million square feet of floor space in those buildings. It really was an attempt to build the largest buildings in the world and bring companies from around the world to do business in those buildings. Once the attacks came and the buildings collapsed, it emerged very quickly in the planning process that the actual footprints of the buildings, those places were the they stood, were considered sacred ground.
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Prosodie et correction phonétique
par Stephan Wilhelm,
publié le 23/10/2012
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Selon le cadre dans lequel chacun évolue, on peut avoir diverses conceptions de la correction phonétique. Pour l’enfant qui acquiert sa langue maternelle, cette notion (bien imprécise, sans doute) sera différente de celle qu’entretient celui qui découvre l’anglais en tant que langue étrangère. Pour l’apprenant de niveau avancé (notamment pour les candidats aux concours de recrutements de professeurs ou les enseignants d’anglais d’origine non-anglophone), un degré élevé de correction phonétique est essentiel et constitue souvent l’objet d’une quête opiniâtre. À divers niveaux de l’enseignement, la correction phonétique est d’ailleurs étroitement associée à l’« authenticité » de l’anglais oral, c’est-à-dire à un haut degré de conformité avec la langue parlée par les locuteurs natifs.
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Phénomènes accentuels et rythmiques
par Natalie Mandon,
publié le 03/10/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, aborde la question des phénomènes accentuels et rythmiques.
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Principes fondamentaux de l’intonation
par Natalie Mandon,
publié le 03/10/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, explicite les principes fondamentaux de l'intonation.
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Introduction au précis de phonétique et de phonologie
par Natalie Mandon, Manuel Jobert,
publié le 03/09/2012
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La phonologie de l’anglais constitue l’un des trois « savoirs linguistiques » de la langue avec le lexique et la grammaire. Elle concerne trois des cinq compétences : la « compréhension de l’oral », « l’expression orale en continu » et « l’interaction orale ».
Malgré les efforts fournis par les auteurs de manuels de langue, il semble que la connaissance des principes de base de la prononciation de l’anglais reste le plus souvent ignorée. La grammaire et la production écrite occupent l’essentiel du temps d’apprentissage. On compte sur l’exposition à l’anglais oral pour régler les problèmes liés à la langue orale. La réalité prouve pourtant que cette simple exposition, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante.
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Les digraphes vocaliques accentués
par Manuel Jobert,
publié le 10/07/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des digraphes vocaliques accentués.
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La prononciation de -ed, -s et -th
par Manuel Jobert,
publié le 10/07/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question de la prononciation des terminaisons -ed et -s, ainsi que du son th.
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Les voyelles monographiques accentuées
par Manuel Jobert,
publié le 09/07/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des voyelles monographiques accentuées.
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Orthographe et prononciation (Graphématique)
par Manuel Jobert,
publié le 09/07/2012
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Un nombre non négligeable de mots anglais ont une prononciation régulière, c’est-à-dire que l’on peut prévoir avec certitude. Plutôt que d’insister sur les irrégularités, il semble préférable, au Lycée, d’attirer l’attention sur ce qui fonctionne. On peut, ensuite, indiquer quelques prononciations « irrégulières », c’est-à-dire plus difficilement prévisibles.
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Internet: the end of privacy?
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 19/06/2012
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Ce dossier propose des ressources qui traitent des "dangers" d'Internet, notamment en matière de protection de la vie privée et de l'identité numérique.
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Net dangers
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 19/06/2012
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Cette page propose un document issu d'une campagne nationale avertissant les parents australiens des dangers cachés de l'Internet. Le document est accompagné de questions de compréhension générale et d'analyse.
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Sharing Information: A Day in Your Life
par Federal Trade Commission, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 19/06/2012
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Cette page propose, à partir d'une courte animation réalisée par la Federal Trade Commission, des exercices de compréhension générale et détaillée, des questions pour aller plus loin sur le thème de la diffusion des informations personnelles sur Internet, ainsi qu'un point de phonétique.
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Diphtongues
par Natalie Mandon,
publié le 18/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes diphtongues de la langue anglaise.
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Les Sons de l'anglais - Introduction
par Natalie Mandon,
publié le 18/05/2012
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Il est question ici des propriétés phonétiques des voyelles « pures » ou monophtongues, puis de celles des diphtongues. Sont précisés pour chaque son la position de la langue et des lèvres ainsi que le degré d’aperture. Il est important de garder à l’esprit qu’en anglais, d’autres facteurs physiologiques entrent en jeu telles que la tension de la langue et parfois la diphtongaison.
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Monophtongues
par Natalie Mandon,
publié le 18/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes monophtongues de la langue anglaise.
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La composition (1)
par Manuel Jobert,
publié le 16/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde les différents types de mots composés : morphologie et sémantisme, accentuation des composés grammaticaux, composition et réduction vocalique.
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Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-avant-dernière syllabe
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-avant-dernière syllabe.
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Schéma accentuel et nature - Nom /10/ Verbe /01/
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des mots pour lesquels l'accentuation se déplace suivant qu'ils fonctionnent comme des noms ou comme des verbes.
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Terminaisons contraignantes - Les terminaisons complexes
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des terminaisons complexes.
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Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-dernière syllabe
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-dernière syllabe.
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Terminaisons contraignantes - Règle de -ION et extension
par Manuel Jobert,
publié le 15/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des mots finissant en "-ion" et sur les autres terminaisons pour lesquelles la même règle s'applique.
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L'accent lexical - Introduction
par Manuel Jobert,
publié le 11/05/2012
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L’accent lexical est l’un des points les plus difficiles de l’anglais oral pour les francophones. Cela est dû au fait que le français ne possède pas d’accent lexical en tant que tel. Il est donc essentiel de prendre conscience très tôt de l’importance de ce phénomène. En anglais, chaque mot lexical possède un accent principal sur une syllabe et les autres syllabes sont inaccentuées.
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Terminaisons contraignantes - Accent sur la dernière syllabe
par Manuel Jobert,
publié le 11/05/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur la dernière syllabe.
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Les pronoms personnels et les possessifs (adjectifs et pronoms)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 10/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les notions de pronom personnel, d'adjectif possessif et de pronom possessif.
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Les Quantifieurs et les Comparatifs (Partie 1)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 07/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les notions de quantifieurs et de comparatifs.
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Les Quantifieurs et les Comparatifs (Partie 2)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 07/05/2012
- Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les notions de quantifieurs et de comparatifs (suite).
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Les quantifieurs d'adjectifs : comparatifs, superlatifs...
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 04/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des quantifieurs d'adjectifs, tels que les comparatifs ou les superlatifs (as...as, more...than, ...).
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Les adjectifs
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 04/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des adjectifs.
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Les énoncés complexes : le choix du connecteur (Partie 2)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/05/2012
- Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des énoncés complexes et des différents connecteurs permettant la réalisation de ces énoncés (suite).
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Les énoncés complexes : le choix du connecteur (Partie 1)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des énoncés complexes et des différents connecteurs permettant la réalisation de ces énoncés.
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Les Prépositions
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 01/05/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des prépositions.
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This/that - these/those
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 30/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des adjectifs démonstratifs this/that et these/those.
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Le trio des articles : Ø, (a)n, the
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des articles Ø, (a)n, the.
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Le génitif et les assemblages en "of"
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la notion de génitif et la question des assemblages en "of".
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Les noms
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 25/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la notion de nom (définition, types, genres, nombres).
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La composition (2)
par Manuel Jobert,
publié le 24/04/2012
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Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde l'accentuation des mots composés, en séparant deux cas : celui pour lequel l'accent est sur le premier élément, et celui pour lequel l'accent est sur le second élément.
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Stylistics from Scratch: My ‘Take’ on Stylistics and How to Go About a Stylistic Analysis
par Mick Short,
publié le 24/04/2012
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Mick Short was invited by Manuel Jobert as part of the tenth edition of the Discourse Analysis Conferences, organised by the Société de Stylistique Anglaise and Lyon 3. After giving some precious advice to students in stylistics and explaining the "foregrounding theory", he analysed a number of texts including the front page of a British tabloid, a poem by Robert Frost and a passage from Colum McCann’s Let the Great World Spin.
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Les différents types d'énoncés
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 23/04/2012
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Outre les différents types d'énoncés possibles (affirmatif, négatif, interrogatif, exclamatif), cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les problèmes soulevés par le passage du style direct au style indirect.
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Les adverbes
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 20/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde l'utilisation des adverbes.
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Les suites V1 V2 et les opérateurs Ø, to et –ing : Comment relier deux verbes qui se suivent dans un énoncé ? (Partie 2)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 20/04/2012
- Cette partie du précis de grammaire anglaise aide à répondre à plusieurs questions : quand un verbe en suit un autre dans l’énoncé, sous quelle forme se présente-t-il ? Comment est-il relié au verbe qui le précède ? Suite de la première partie.
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Les adverbes (Partie 2)
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 20/04/2012
- Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde l'utilisation des adverbes (suite).
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Les suites V1 V2 et les opérateurs Ø, to et –ing : Comment relier deux verbes qui se suivent dans un énoncé ?
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 18/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aide à répondre à plusieurs questions : quand un verbe en suit un autre dans l’énoncé, sous quelle forme se présente-t-il ? Comment est-il relié au verbe qui le précède ?
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Les verbes dits « causatifs » : get, have, let, make
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 16/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes "causatifs" (get, have, let, make).
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La voix : active, passive, moyenne, réfléchie, réciproque
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 05/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les voix active, passive, moyenne, réfléchie et réciproque.