Liste des résultats
Il y a 137 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
SHALL et WILL : le fortement probable
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 02/04/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "shall" et "will".
-
MAY et CAN : le possible
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 02/04/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "may" et "can".
-
Les conjugaisons de l’anglais : le prétérit parfait be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 30/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit parfait "be + ing".
-
Les Modaux - introduction
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 30/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux.
-
Le Prétérit parfait
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 29/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit parfait.
-
Le Présent parfait be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 29/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent parfait "be + ing".
-
Le Présent parfait
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent parfait.
-
Le prétérit be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit "be + ing".
-
Le présent be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 22/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent "be + ing".
-
Verbes dits « irréguliers »
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 20/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des verbes irréguliers.
-
Le prétérit
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 16/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit.
-
Le présent
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 13/03/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent.
-
Introduction au précis de grammaire
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 27/02/2012
-
Nous sommes, au début du 21ème siècle, à une période où la recherche grammaticale permet de mieux comprendre comment fonctionnent les langues. Certaines des explications qui figurent dans le précis sont parfois bien différentes de ce qui est encore très souvent enseigné dans les collèges et les lycées. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours un temps de décalage entre le moment où des recherches aboutissent et le moment où ces recherches parviennent au grand public...
-
Les conjugaisons de l’anglais : introduction et assemblages possibles
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 27/02/2012
-
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les conjugaisons de l'anglais, ainsi que les différents assemblages de temps possibles.
-
'Mr Neville says No'
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 17/02/2012
-
"Rabbit-proof fence" est un film dramatique australien réalisé par Phillip Noyce en 2002, à partir du roman de Doris Pilkington Garimara "Follow the Rabbit-proof fence". A partir d'un court extrait du film, cette page propose des exercices de compréhension et de phonétique.
-
Précis de grammaire anglaise
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 14/02/2012
-
Cette page constitue le sommaire du précis de grammaire anglaise, et permet d'accéder aux différentes notions grammaticales traitées : conjugaison des verbes aux différents temps, verbes modaux, utilisation des participes et des différentes voix, adverbes, noms, adjectifs...
-
Sally Morgan, Citizenship (1988)
par Sally Morgan, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/01/2012
-
Sally Morgan est une auteure et une artiste australienne aborigène. Ses travaux traitent des relations troublées entre aborigènes et population blanche en Australie au cours du XXème siècle. A partir d'une oeuvre de cette artiste, cette page propose plusieurs exercices d'analyse d'image.
-
Benang reflects on his ancestors
par Kim Scott, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/01/2012
-
A partir d'un extrait du roman "Benang", oeuvre de l'écrivain australien Kim Scott, traitant des projets eugénistes imaginés par certains colons en Australie, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de grammaire.
-
Aboriginal Australians and the white population, a troubled relationship
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/01/2012
-
Ce dossier sur les relations difficiles entre aborigènes et blancs en Australie regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
-
What can we do to avert climate change?
par Environmental Protection Agency, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 16/09/2011
-
A partir d'une courte vidéo de l'agence américaine Environmental Protection Agency, traitant du changement climatique et des solutions pour y remédier, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de phonétique.
-
La peinture de la vertu royale comme horizon du recueil d’emblèmes de Henry Peacham, Minerva Britanna (1612)
par Julie Corre,
publié le 16/09/2011
-
Dans son recueil d'emblèmes intitulé Minerva Britanna (1612) et dédié au jeune Henri, fils du roi Jacques, Henry Peacham esquisse un portrait de la vertu royale. Nous nous concentrerons sur l'apport iconographique des emblèmes de Minerva Britanna afin de montrer la portée didactique du recueil qui vise bien à éduquer le jeune prince. Nous ne négligerons pas le rapport texte/image, fondamental dans le processus de dévoilement du sens lorsqu'il s'agit d'emblématique. Cette étude nous amènera donc à entrevoir, dans un jeu habile de déchiffrage mêlant images et mots, ce qui constitue l'horizon de Peacham lorsqu'il compose Minerva Britanna : la succession au trône d'Angleterre.
-
Oil consumption in the US
par Kevin Kallaugher, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 15/09/2011
-
A partir d'une caricature de Kal (Kevin Kallaugher), dessinateur à The Economist, traitant de la consommation excessive de pétrole aux Etats-Unis, cette page propose des exercices de compréhension générale et d'analyse.
-
Peter Ainsworth on sustainable energy and economic degrowth
par Peter Ainsworth, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 15/09/2011
-
A partir d'un article de Peter Ainsworth, ancien membre du parlement britannique et éphémère minstre de l'environnement, traitant des énergies durables et de la décroissance économique, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de grammaire.
-
Sectarianism in Glasgow
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 01/07/2011
-
Ce dossier sur le sectarisme dans la ville de Glasgow regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
-
Divisions in Glasgow go well beyond football
par Tracy McVeigh, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 01/07/2011
-
A partir d'un article de Tracy McVeigh, journaliste au Guardian, traitant des violences ayant eu lieu lors de match de football opposant les deux principaux clubs de Glasgow, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de grammaire.
-
Glasgow stadia
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 01/07/2011
-
Cette page propose deux photos représentant les deux stades des principaux clubs de football de Glasgow. Ce document est accompagné de plusieurs exercices permettant une analyse de ces images.
-
Ken Loach, Ae Fond Kiss
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 01/07/2011
-
Cette page propose un court extrait du film "Ae Fond Kiss" de Ken Loach (avec l'aimable autorisation de Sixteen Films) . Ce document est accompagné d'exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de phonétique.
-
La narrativité des 'progresses' : Marriage à-la-mode
par Clifford Armion,
publié le 11/04/2011
-
La série la plus célèbre de Hogarth est une satire du mariage arrangé entre l'héritier d'une famille noble désargentée et la fille d'un riche bourgeois de Londres. Les tableaux, peints par Hogarth entre 1743 et 1745, se vendirent mal ; cent vingt Guinées alors que l'encadrement à lui seul en avait coûté vingt-quatre. Ces toiles qui font aujourd'hui partie des collections de la national Gallery sont peintes à l'envers du sens voulu pour les gravures, cela pour éviter le travail fastidieux d'une copie au miroir. Hogarth avait pour visée principale la série de gravures. Elle sera réalisée par des français (G. Scotin, B. Baron, S. F. Ravenet), à l'exception des visages que Hogarth prétend avoir gravés lui-même.
-
Hogarth et la théâtralité des 'progresses' : A Harlot's Progress
par Nicole Henry,
publié le 01/04/2011
-
L'enjeu de cette étude est la découverte des gravures de Hogarth, peintre anglais du XVIIIè siècle et la possibilité de réutiliser ces images dans des cours d'anglais de classe de collège et de lycée.
-
Mr Brainwash's wall painting
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 04/02/2011
-
Cette page propose une photo d'une peinture murale de l'artiste Mr Brainwash, qui représente trois des grands noms du mouvement pour les droits civiques (Rosa Parks, Martin Luther King, Barack Obama). Ce document est accompagné de plusieurs exercices permettant une analyse de l'image.
-
Randall Kennedy on Obama's victory
par Randall Kennedy, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/02/2011
-
Cette page propose un article de Randall Kennedy, professeur de droit à Harvard, sur la victoire de Barack Obama aux élections présidentielles. Ce document est accompagné de questions de compréhension générale et détaillée, ainsi que d'un exercice de grammaire.
-
Barack Obama's Inaugural Address
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 31/01/2011
-
Cette page propose une vidéo du discours d'investiture de Barack Obama. Ce document est accompagné de questions de compréhension générale et détaillée, ainsi que d'un exercice de phonétique.
-
Environmental issues: degrowth and progress
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 28/01/2011
-
Ce dossier sur les questions environnementales regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
-
A dream come true?
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 28/01/2011
-
Ce dossier sur le premier président noir des Etats-Unis regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
-
Pour une rhétorique des genres : de la sensibilité à la généricité dans l’enseignement de l’anglais
par Maylis Rospide ,
publié le 03/05/2010
-
Le genre nous semble être un outil précieux dans l'enseignement des langues car il permet d'aborder à la fois activités de lecture et d'écriture ainsi que les différentes compétences présentées par le Cadre Européen. Dans le mouvement de Genre Literacy, le genre n'est pas une étiquette collée à un texte afin de le classer, mais un arsenal rhétorique mis à la disposition de l'élève afin qu'il puisse mieux lire (à travers l'anticipation) et écrire (par l'imitation et la création d'un objectif ciblé) dans une langue seconde.
Le genre devient alors guide de lecture (la connaissance des stratégies rhétoriques d'un texte aiguillonne sur une piste d'interprétation), mais aussi un cadre qui offre à l'élève la possibilité d'écrire en gardant à l'esprit qu'il prend la plume dans un contexte spécifique, pour un public donné afin de susciter un effet voulu.
-
La chair de l'escargot
par Jean-Jacques Lecercle ,
publié le 19/12/2008
-
Une analyse de la figure du chiasme dans une nouvelle de Virginia Woolf, "Kew Gardens". Cet article a été originellement publié dans "Théorie-Littérature-Enseignement", Figuralité et cognition, Presses universitaires de Vincennes, n° 9 (épuisé), Automne 1991, pp. 171-189.
-
Comprendre et enseigner "be+ing"
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 04/09/2008
-
Notre travail présente d'abord dans les grandes lignes ce qu'il faut savoir à propos de be+ing avant d'envisager la moindre perspective d'enseignement - on ne peut en effet enseigner que ce que l'on a au préalable compris. Puis, dans un second temps, nous proposons des pistes pour introduire cette conjugaison dont l'utilisation, face au Présent simple, reste un mystère pour les élèves parce qu'imparfaitement présentée.