Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 566 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La vie quotidienne en Espagne au temps de Carmen par Caroline Bojarski, publié le 18/02/2013
En lisant le livre de Jean Descola ("La vie quotidienne en Espagne au temps de Carmen") qui fait une étude approfondie des conditions de vie des Espagnols au XIXème siècle, il nous est proposé de découvrir les décors dans lequel Don José et Carmen, les personnages de Mérimée, évoluent tout au long de la nouvelle qui leur est consacrée.
monographie.png
La laïcité en Espagne : un compromis hésitant issu de mémoires conflictuelles par Camille Portier, Rebeca García Rego, publié le 27/01/2017
Cet article est le résultat de la confrontation de deux expériences complémentaires. Rebeca García Rego a grandi en Espagne et a fait sa scolarité dans des écoles privées catholiques ; Camille Portier a grandi en France et a effectué son parcours scolaire et universitaire dans l’enseignement public. Bien que la Constitution espagnole exclue l’existence d’une religion d’État, nous ne pouvons que nous étonner devant la place privilégiée qu’elle accorde à l’Église catholique. L’histoire de l’Espagne a toujours été marquée par une forte présence de la religion, qui est encore très visible aujourd’hui, même si l’Église doit faire face à une opposition croissante dans l’opinion. Cette présence répond à la fois au poids de la tradition et à la volonté politique de certains partis. Comment l’enseignement de l’espagnol en France peut-il prendre en compte cette particularité culturelle tout en préservant sa mission d’éducation à la citoyenneté?
article.png
Juan Carlos de Borbón y su imagen pública - 1 par Bruno Rogero, publié le 08/09/2013
Breve como 38 (¿o más?) años / Empiezan los problemas
article.png
Juan Carlos de Borbón y su imagen pública - 3 par Bruno Rogero, publié le 08/09/2013
Se acabó lo que se daba / Un año para olvidar
article.png
Juan Carlos de Borbón y su imagen pública - 2 par Bruno Rogero, publié le 08/09/2013
Breve como 38 (¿o más?) años / Empiezan los problemas
article.png
Dossier 15-M - Los indignados par Bruno Rogero, publié le 24/08/2013
Ninguno de los detenidos el 15 de mayo fue enviado a prisión preventiva, por lo que todos fueron puestos en libertad en las 72 horas siguientes a su detención. En cambio, la gestión de la acampada, convertida en una pequeña ciudad dentro de la ciudad, era la ocasión de poner en práctica las ideas que se pudieran llegar a acordar, de modo que lo que había empezado como un medio al servicio de un fin a corto plazo –visibilizar aquellas detenciones y reivindicar la puesta en libertad de los concernidos– se convertía en un experimento sociopolítico con varias decenas de miles de participantes que habría de durar varias semanas.
article.png
Carlota Fainberg par Laura Sillero, publié le 30/06/2013
No se trata tampoco de una de esas novelas que nos dan que pensar, sino que se queda en la definición de pasatiempo: una lectura agradable, un texto bien escrito, y, por suerte, un final sorprendente, en el que aparece la fantasía y el autor da un sentido al texto que, sin ese final, habría pasado completamente desapercibido o simplemente carecería de interés. A pesar de todo, Carlota Fainberg es una prueba más del buen hacer de Antonio Muñoz Molina, en lo que a la escritura detallada de las relaciones entre hombres y mujeres respecta.
monographie.png
La noche de los tiempos par Laura Sillero, publié le 30/06/2013
La noche de los tiempos es una novela larga que contiene mucha información y que no permite una lectura a medias ni relajada. Un recorrido minucioso por la historia y la geografía españolas así como por las relaciones personales es propuesto con toda modestia y a pesar de ella, o sobre todo gracias a ella, se consigue una novela cuya calidad es indudable y con la que Muñoz Molina alcanza la realización de su mayor reto hasta la fecha.
monographie.png
El marranismo par Pedro Lomba, publié le 09/04/2013
Cette page propose une conférence sur les marranos : ce terme désigne les juifs de la péninsule ibérique qui se sont convertis ou ont été forcés de se convertir au christianisme au Moyen-Âge, certains d'entre eux continuant à pratiquer secrètement le judaïsme.
conference.png son.png
Salon du livre de Paris - Mars 2013 par Caroline Bojarski, publié le 06/04/2013
Ce dossier consacré à l'édition 2013 du Salon du livre de Paris, donne accès aux entretiens accordés par cinq auteurs et illustrateurs espagnols : Jordi Bernet, Arnal Ballester, Miguel Gallardo, Miquel de Palol et Berta Marsé.
dossier.png
Rencontre avec Juan Goytisolo - Entretien avec Juan Goytisolo par Juan Goytisolo, Yannick Llored, publié le 06/04/2013
Cette page présente un enregistrement vidéo de la discussion entre Juan Goytisolo et Yannick Llored, lors de la rencontre avec l'écrivain, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.
type-video.png conference.png
Rencontre avec Juan Goytisolo - ENS de Lyon (mars 2013) par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 06/04/2013
Cette page propose un accès aux différents enregistrements vidéo réalisés lors de la rencontre avec l'écrivain Juan Goytisolo, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.
dossier.png
Rencontre avec Juan Goytisolo - Juan Goytisolo, pourfendeur de mythes par Emmanuel Le Vagueresse, publié le 06/04/2013
Cette page présente un enregistrement vidéo de l'intervention de E. Le Vagueresse, lors de la rencontre avec l'écrivain Juan Goytisolo, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.
type-video.png conference.png
Rencontre avec Juan Goytisolo - Ouverture par Olivier Faron, publié le 06/04/2013
Cette page présente un enregistrement vidéo de l'ouverture, par O. Faron, de la rencontre avec l'écrivain Juan Goytisolo, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.
type-video.png conference.png
Rencontre avec Juan Goytisolo - Place de Juan Goytisolo dans la littérature contemporaine par Henri Garric, publié le 06/04/2013
Cette page présente un enregistrement vidéo de l'intervention de H. Garric sur la place de Juan Goytisolo dans la littérature contemporaine, lors de la rencontre avec l'écrivain, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.
type-video.png conference.png
Rencontre avec Juan Goytisolo - Présentation des oeuvres traduites 1 par Philippe Dessommes, publié le 06/04/2013
Cette page présente un enregistrement vidéo de l'intervention de P. Dessommes sur les oeuvres traduites de Juan Goytisolo, lors de la rencontre avec l'écrivain, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.
type-video.png conference.png
Rencontre avec Juan Goytisolo - Présentation des oeuvres traduites 2 par Setty Moretti, publié le 06/04/2013
Cette page présente un enregistrement vidéo de l'intervention de S. Moretti sur les oeuvres traduites de Juan Goytisolo, lors de la rencontre avec l'écrivain, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.
type-video.png conference.png
Carmen (BD) par Caroline Bojarski, publié le 18/02/2013
Ressource à propos de la bande-dessinée "Carmen", de Brrémaud (scénario), Goulet (dessin), et Vernay (couleur).
monographie.png
Juan Goytisolo - Tradition et Dissidence par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013
Fiche de lecture du roman "Tradition et Dissidence" de l'auteur espagnol Juan Goytisolo.
monographie.png
Dossier Juan Goytisolo par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013
Ce dossier sur l'écrivain espagnol Juan Goytisolo propose une vidéo de la rencontre avec celui-ci, organisée à l'ENS Lyon en mars 2013, ainsi que deux fiches de lecture sur ses romans "Tradition et dissidence" et "L'Espagne et les espagnols".
dossier.png
Juan Goytisolo - L'Espagne et les Espagnols par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013
Fiche de lecture du roman "L'Espagne et les Espagnols" de l'auteur espagnol Juan Goytisolo.
monographie.png
La Lumière est plus ancienne que l’amour par Christine Bini, publié le 02/10/2012
Cette page propose une chronique critique du roman "La Lumière est plus ancienne que l’amour" de l'écrivain espagnol Ricardo Menéndez Salmón.
monographie.png
Air de Dylan par Christine Bini, publié le 18/09/2012
Cette page propose une chronique critique du roman "Air de Dylan" de l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas.
monographie.png
L’enseignement de la langue française dans les écoles de commerce en Espagne des origines au début du XXe siècle : outils et expériences par Mª Inmaculada Rius Dalmau , publié le 12/08/2012
Les études de commerce sont apparues en Europe en tant que dédoublement des études classiques. Les associations de commerçants ont promu ces nouvelles études au fur et à mesure que les pays ont développé leur marché international. Il fallait pouvoir compter sur des professionnels formés de manière spécialisée. L’enseignement de la langue française dans les écoles de commerce espagnoles s’est implanté solidement à partir de 1912, ce qui a favorisé la parution progressive de manuels d’apprentissage du français spécialisé destinés à des étudiants de commerce. On se propose ici de montrer l’importance de l’enseignement des langues étrangères, notamment la langue française, dans les études de commerce en Espagne ainsi que d’analyser les matériaux et les stratégies que les professeurs de langues ont employées pour parvenir à former les étudiants en fonction de leur avenir professionnel. Business was first studied in Europe as an offshoot of the more classical study programmes. Associations of businessmen promoted these new studies as countries developed their international market. It soon became apparent that specially prepared professionals were required. The teaching of French was established in Spanish business schools by the year 1912. As a result of this, specialized French text books were increasingly published for business students. In this paper we aim to show the importance of teaching foreign languages, and French in particular, in business studies in Spain. We also wish to analyze the materials and the strategies that language teachers used to prepare their students for their professional future.
article.png
Felipe Hernández - entrevista (AIR 2014) par Felipe Hernández, Paola Rho Mas, publié le 03/06/2014
Cette page présente la vidéo de l'entretien avec l'auteur espagnol Felipe Hernández, dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2014, ainsi qu'une transcription de cet entretien.
article.png
Le français au lycée d'enseignement secondaire de Logroño - théorie, pratiques et acteurs (1846-1890) par Marie-Hélène Soubeyroux , publié le 08/08/2012
Ce travail propose une plongée au cœur du lycée d’une ville espagnole moyenne, Logroño, dans la seconde moitié du XIXème siècle, pour déterminer les conditions d’enseignement du Français et découvrir à partir d’un échantillon de copies d’examens les méthodes et les résultats à une époque où se diversifie l'offre disciplinaire et où se généralise l'enseignement des langues étrangères. Il s'intéresse aussi aux professeurs et aux élèves afin d'essayer de cerner les buts et les attentes des enseignants et des "enseignés" dans les actes de transmission et de réception des savoirs. Les résultats obtenus sont mis en perspective par le croisement entre sources locales et législation éducative nationale. This academic work features a dive in the heart of a medium sized Spanishcity's secondary school, Logrono, in the second half of the nineteenth century. It aims to describe the way the French language used to be taught and to discover, from a sample of exam papers, methods and results in a time when the disciplinary offer tends to diversify and when foreign languages teaching was growing. Teachers and students are also pieces of interest as the study tries to determine goals and expectations from the teachers as well as the "teachees" while transmitting and receiving the knowledge. Results are underlined by the cross checking between local sources and national education legislation.
article.png
Jiménez de Rada par Mathilde Baron, publié le 30/06/2008
Rodrigo Jiménez de Rada es una figura destacable entre los doctos eclesiásticos del siglo XIII. Nació probablemente en 1170 en Puente la Reina, en Navarra. Después de haber estudiado Derecho y Teología en el extranjero, conoció una rápida ascensión en la jerarquía eclesiástica, del obispado de Osma al arzobispado de Toledo. Participó con Alfonso VIII en la Batalla de las Navas de Tolosa, acabando dos años más tarde canciller de Castilla, durante los reinos de Enrique I y de Fernando III. Así, no fue sólo un gran eclesiástico que defendió la primacía de la archidiócesis de Toledo sobre la de Tarragona, sino también un ambicioso político dispuesto a comprometerse en campañas militares, a veces sin éxito. Murió en el Ródano, el 10 de junio de 1247, cuando regresaba de Lyón, donde se había entrevistado con el Papa Inocencio IV. Su cuerpo fue embalsamado y trasladado, según su voluntad, al monasterio de Santa María de Huerta, donde aún hoy sigue enterrado.
article.png
Les nouveaux Persans - Être Erasmus en Espagne par Alberto Supiot Ripoll, publié le 31/08/2012
Dans cette communication seront utilisés des textes oraux correspondant à des enregistrements réalisés en classe de FLE sous forme d’interviews faites à des étudiants en mobilité Erasmus à l’Université de Valladolid. Les étudiants espagnols auteurs de ces enregistrements devaient demander aux étudiants Erasmus de rendre explicites leurs impressions au sujet de l’Espagne et des Espagnols. Les interactions ainsi obtenues sont l’objet d’un bref commentaire fait à la lumière de la notion d’« étonnement » définie par Véronique Traverso. In this paper, we use oral texts corresponding to recordings made in a course of French as a Foreign Language, in the form of interviews of Erasmus students staying in the University of Valladolid. The Spanish students, which are the authors of these recordings are asking the foreign Erasmus students to make explicit their feelings about Spain and the Spaniards. We briefly comment about the interactions obtained, in light of the concept of « astonishment » (« étonnement ») defined by Véronique Traverso.
article.png
La question de l'avortement en Espagne - La situation actuelle et les réaction en Espagne et en Europe par Viviane Petit, publié le 14/03/2014
En 2011, de nouvelles élections générales ont eu lieu en Espagne, d’où est sorti vainqueur le Parti Populaire (PP) avec pour nouveau président du gouvernement Mariano Rajoy. Parmi les promesses électorales de ce parti figurait la volonté de revenir sur la loi de l’avortement. Avec cette loi, l’Espagne accepterait une des lois les plus restrictives concernant l’avortement dans l’Union-Européenne.
article.png
Espagne: croissance, crise et indignation par Matilde Alonso Pérez, Elies Furio Blasco, Christel Birabent Camarasa, publié le 07/06/2011
Matilde Alonso Pérez, Elies Furio Blasco et Christel Birabent Camarasa sont professeurs à l'Université Lyon 2 et Lyon 3. Ils analysent le mal profond dont souffre l'économie espagnole. Publié le 31/05/2011 sur Le Journal du Net et reproduit avec son aimable autorisation. 1. De la croissance à la crise / 2. La bulle de la construction / 3. Une formation défaillante
article.png
La question de l'avortement en Espagne - Annexe : Carnet de liens et bibliographie par Viviane Petit, publié le 14/03/2014
Sélections d'articles et vidéos conusltables en ligne, en français et en espagnol, et bibliographie sur le sujet de l'avortement en Espagne.
bibliographie.png
José María Blanco White de Juan Goytisolo par Elodie Pietriga, publié le 04/11/2016
Juan Goytisolo tente de réhabiliter l'image d'un grand penseur, souvent visionnaire, du dix-neuvième siècle, en s'appuyant sur ses écrits publiés dans El Español entre mai 1810 et juin 1814. En effet, Blanco White, a publié des articles bien documentés et qui révèlent une analyse pertinente de la situation, en particulier des tensions entre les possessions espagnoles sur le continent américain et la couronne espagnole.
article.png
Florence Delay par Florence Delay, publié le 24/04/2009
Vidéo de la conférence de Florence Delay sur les écrivains espagnols donnée à la Bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, le 28 janvier 2009.
article.png type-video.png conference.png
La musique pop : passeport pour l’anglais dans l’Espagne des années 60 par Paloma Otaola, publié le 07/11/2017
Vers la fin des années 50 et jusqu’à la fin des années 60, la plupart des établissements scolaires proposait le français comme langue étrangère, mais à partir de 1970, l’anglais s’est imposé jusqu’à devenir pratiquement la seule langue étrangère enseignée jusqu’en 1990. L’objectif de cette présentation est de montrer comment la musique pop des années 60 a incliné la balance en faveur de l’anglais. L’arrivée de la musique moderne d’origine anglo-saxonne a été un facteur déterminant de l’intérêt des jeunes espagnols pour l’anglais qui est devenu grâce aux Beatles la lingua franca de la modernité. Ils ont été imités par de nombreux groupes en Espagne qui rivalisaient en chantant en anglais. Toutefois, l'affirmation de l'identité hispanique montre également une certaine résistance de la part des Espagnols à s'exprimer dans une autre langue que la maternelle.
article.png
La question de l'avortement en Espagne - L'évolution à la fin de la dictature et au retour à la démocratie par Viviane Petit, publié le 14/03/2014
Les années passant, une évolution des mœurs commence à s’amorcer en Espagne, notamment dans les années 50, lorsque Franco change sa stratégie politique en ce qui concerne l’économie. Au sein de la famille, la femme commence à avoir un peu plus de droits. L’avortement, lui, n’est dépénalisé qu’en 1985, sous certaines conditions.
article.png
La question de l'avortement en Espagne - La place de la femme sous la dictature par Viviane Petit, publié le 14/03/2014
Pour les Franquistes, la place de la femme est au foyer, à élever ses enfants et aimer son mari, et non pas à travailler et accomplir des tâches qui étaient considérées comme masculines. Toute une propagande allant en ce sens est alors lancée, qui va rendre la femme dépendante de l’homme. Cependant, pour signifier à la femme qu’elle a un rôle à jouer pour l’État, l’idéologie franquiste va vouloir lui montrer l’importance qu’il y a à reconstruire le pays et à ce que ce dernier soit uni. C’est donc naturellement qu’une politique nataliste va s’installer, encourageant les femmes à avoir des enfants pour la Patrie.
article.png
Entretien avec Jacobo Sanz : être chercheur en humanités aujourd’hui en Espagne par Jacobo Sanz Hermida, Adrian Guyot, Daniel Macayza, Héctor Ruiz, publié le 06/10/2013
Avec un franc-parler peu commun chez les universitaires, Jacobo Sanz donne un avis très personnel sur le métier et les contraintes du chercheur, les effets néfastes de la situation économique actuelle sur la recherche, notamment dans les humanités, et sur des sujets polémiques comme le devoir de mémoire ou, au contraire, le choix de l’oubli historique.
entretien.png texte.png
L’Espagne dans les articles d’Emilia Pardo Bazán pour la Nouvelle Revue Internationale par Emilia Pérez Romero, publié le 02/02/2010
Entre 1883 et 1901, Emilia Pardo Bazan collabore dans la Nouvelle Revue Internationale, publication dirigée par Marie Letizia de Rute. En langue française, elle y publie différents écrits sur les sujets les plus divers. L'examen qu'elle y fait de la conjoncture sociale, politique, et littéraire de l'Espagne, permet de constater que doña Emilia offre une vision un peu différente de celle qu'elle présente dans la presse espagnole. Certes, elle en donne une image pittoresque, stéréotypée, de ce pays, lorsqu'elle dépeint l'essence du caractère espagnol ou les coutumes populaires. Conditionnée par la nature de la revue, doña Emilia donne à ses lecteurs l'image qu'ils attendent de l'Espagne : celle des voyageurs français. Or, c'est avant tout son sincère et ardent patriotisme qui guide ses commentaires à l'égard de son pays. C'est ce sentiment qui la pousse à défendre son pays des visions agressives et standardisées de certains étrangers, mais qui l'incite également à dénoncer les maux de la patrie auprès des lecteurs espagnols.
article.png
Un regard français sur l’Espagne de la fin du règne de Charles II : Cadix vu par le Père Labat par Michel Bertrand, publié le 09/04/2018
Captation vidéo de la conférence de Michel Bertrand sur l'Espagne de la fin du règne de Charles II.
son.png conference.png
Pourquoi et comment (n’) enseigne-t-on (pas) la pluralité linguistique de l’Espagne dans les cursus universitaires ? par Chrystelle Burban, Christian Lagarde, publié le 02/02/2010
Après enquête auprès des différentes universités françaises proposant des formations d'études hispaniques en LLCE et/ou LEA, on tentera d'esquisser un bilan de l' « offre de formation » concernant la pluralité linguistique de l'Espagne, qui constitue une donné démographique, linguistique, culturelle voire sociopolitique objective, puisqu'elle concerne quelque 40% de la population espagnole. Au-delà de cet état des lieux, on s'interrogera, toujours à partir des données de l'enquête soumise aux enseignants du supérieur spécialistes de civilisation, de linguistique voire de littérature, sur les raisons pratiques (pédagogiques et/ou administratives, culturelles voire idéologiques (une « certaine idée » de l'Espagne et de la France) susceptibles d'influer sur l'effectivité ou non de tels enseignements, les différentes formes qu'ils peuvent revêtir, les volumes horaires qui leur sont éventuellement consacrés.
article.png
La censure sous le franquisme par Viviane Petit, publié le 02/05/2014
L'article présente les différentes formes de censure en Espagne durant la dictature du Général Franco (1939-1975).
article.png
Décimas modernas de la península ibérica: Javier Krahe, cantautor par Edna Cordoba, publié le 20/04/2014
Présentation de la place de la "décima" en Espagne aujourd'hui et d'un auteur-interprète : Javier Krahe.
article.png
La décima espinela en el canto popular latinoamericano par Edna Cordoba, publié le 20/04/2014
Présentation d'une forme poétique née en Espagne et popularisée en Amérique latine.
article.png
Et les poissons partirent combattre les hommes d'Angélica Liddell par Marie Du Crest, publié le 28/02/2014
Présentation de la pièce d'Angélica Liddell qui évoque les Africains qui cherchent à traverser la Méditerranée pour aller en Espagne, au péril de leur vie.
article.png
Criaturas abisales par Caroline Bojarski, publié le 06/06/2012
Publié en mai 2011 aux Éditions du Lince, Criaturas abisales rencontra un vif succès en Espagne. Constitué de quatorze nouvelles, ce recueil brave les limites de la "normalité" et du politiquement correct en nous présentant des créatures excentriques et machiavéliques, se cachant sous des traits angéliques.
article.png
Santiago Roncagliolo par Clémence Oriol, publié le 17/05/2009
Santiago Roncagliolo est né en 1975 à Lima où il a étudié la linguistique et la littérature (Universidad Católica de Perú). Il a également vécu au Mexique, et réside aujourd'hui en Espagne. Ce dossier comprend un entretien avec l'écrivain, une traduction de cet entretien en français, une fiche de lecture d'un de ses ouvrages, ainsi qu'une bibliographie complète.
dossier.png
Le catalan : la configuration de ses dialectes et d'une langue standard par Lluis Coll, publié le 24/04/2012
Le catalan est une langue romane qui compte environ dix millions de locuteurs. En Espagne il est la langue co-officielle, aux côtés de l’espagnol, dans trois Comunitats Autònomes, à savoir la Catalogne, la Communauté Valencienne et les îles Baléares (toutes situées à l’est de la Péninsule Ibérique), et une langue parlée dans une petite partie de la Comunitat Autònoma d’Aragon. Mais bien qu’elle soit principalement parlée en Espagne, le catalan compte aussi des locuteurs en Andorre, en France et en Sardaigne. En Andorre, il est la langue officielle du pays. En France, dans le département des Pyrénées Orientales, et en Sardaigne, dans la ville d’Alghero, il est, en revanche, une langue secondaire.
article.png
Angélica Liddell par Marie Du Crest, publié le 15/01/2014
Née en 1966 en Espagne, Angélica Liddell depuis son enfance est habitée par des personnages, des dialogues. Plutôt que de s’engager dans un apprentissage conventionnel du théâtre, elle se construit dans les rencontres. La vie et le théâtre ne font qu’un. Elle écrit, elle met en scène, elle est sur le plateau : elle se mutile, boit de l’alcool, elle dit toutes les horreurs des êtres et du monde.
dossier.png
El ruido de las cosas al caer par Caroline Bojarski, publié le 06/06/2012
Le bruit des choses qui tombent est le dernier roman du colombien Juan Gabriel Vásquez qui paraîtra en France courant août. Publié en Espagne car ayant gagné le prestigieux prix Alfaguara, il a également été publié dans tous les pays d'Amérique Latine. Comme le dit l'auteur, ce roman parle des "cicatrices laissées sur le corps par la violence et la corruption, des cicatrices autant métaphoriques que littérales". Exilé de Colombie depuis ses vingt-trois ans, Juan Gabriel Vásquez nous plonge au coeur de la violence des années 70 en nous racontant deux histoires d'amour, dans un va-et-vient constant entre le passé et le présent.
article.png
Le lexique métaphorique des deux côtés du miroir français/espagnol : approche contrastive par Marina Aragon Cobo, publié le 19/03/2010
Depuis quelques années, nos classes ont gagné en richesse transculturelle, puisqu'elles comptent des effectifs Erasmus de différents pays. Cette diversité culturelle qu'ils véhiculent réclame une intervention didactique prioritairement ciblée sur les acteurs de terrain. Une mise en contact de la culture-cible (celle du français en Espagne), et de la culture espagnole (soit source, pour les apprenants espagnols, soit d'accueil, pour les étrangers) peut se faire à travers le lexique métaphorique, véritable aiguilleur culturel, qui permet de repérer de part et d'autre du miroir français/espagnol l'analogue dans le différent et le différent dans l'analogue.
article.png
Le Guatemala, pays hispanophone? par Emilie Mendonça, publié le 15/12/2008
Beaucoup de manuels scolaires, dans leurs pages de garde, offrent aux étudiants un planisphère censé démontrer l'importance du castillan dans le monde. Certes ce monde bicolore- ici on parle espagnol, là non - rend hommage aux cultures espagnole et latino-américaine, mais il n'est en réalité qu'une vision simplifiée des différentes situations linguistiques observées tant en Amérique Latine qu'en Espagne. Afin de dépasser cette vision monochrome d'une Amérique Latine présentée comme hispanophone, nous aimerions à travers cette modeste contribution étudier la situation linguistique du Guatemala, preuve de la complexité et de la diversité des langues dans certains pays latino-américains. Avec cette courte étude de cas, nous prétendons ainsi non seulement ouvrir une fenêtre sur le monde centraméricain, mais surtout offrir un objet d'étude aux enseignants, pouvant s'insérer aussi bien dans la thématique « langue et identité » développée dans les programmes officiels de Terminale, que dans la question des liens entre langue et pouvoir abordée dans les programmes de Première. En effet, après avoir présenté la situation linguistique du Guatemala actuel, nous aborderons l'évolution historique qui a abouti à l'établissement de l'espagnol, langue du conquérant, comme langue officielle, avant de voir finalement comment on assiste aujourd'hui à une remise en question de l'identité nationale et par là-même à l'évolution des statuts des différentes langues en présence.
article.png
La dimension économique de l’espagnol par Matilde Alonso Pérez, Elies Furio Blasco, Christel Birabent Camarasa, publié le 14/12/2010
¿Qué representa el español? ¿Un idioma? ¿Una cultura? ¿Unas empresas exitosas tanto dentro como fuera del país? El valor del español es el de su lengua, de sus embajadores del mundo cultural, del deporte, la gastronomía, las empresas. El idioma español es el más hablado del mundo occidental y es estudiado cada vez más en el mundo. Según ciertas estimaciones, el conjunto de la industria del idioma genera, 15% del PIB español. Sin embargo, a pesar de la internacionalización creciente de su política y de su economía, España sigue siendo una sociedad cerrada al exterior. La convergencia en el sector cultural y el consumo de masas la sitúan a nivel de cualquier país desarrollado pero, más allá de estos dos factores, lo que hace de España una sociedad abierta es el turismo y la inmigración. Así pues, la apertura es más por recepción que por emisión. Quelle est l'image de l'espagnol ? Une langue ? Une culture particulière ? ou bien des entreprises de succès en Espagne et à l'international ? Concentrons-nous sur la valeur de l'espagnol, de sa langue, de ses ambassadeurs du monde culturel, du sport, la gastronomie et les entreprises. La langue espagnole est la langue la plus parlée dans le monde occidental et elle est de plus en plus étudiée dans le monde entier. L'ensemble de l'industrie de la langue génère, selon certaines estimations, 15 % du PIB espagnol. Cependant, malgré l'internationalisation croissante de sa politique et de son économie, l'Espagne reste encore une société relativement fermée à l'extérieur. La convergence dans le domaine de la culture et la consommation de masse placent l'Espagne au même niveau que n'importe quel pays développé. Mais, si l'on dépasse ces deux facteurs, les aspects qui font de l'Espagne une société ouverte sont le tourisme et l'immigration. L'ouverture va dans le sens de la réception et non de l'émission. What is Spanish? A language? A specific culture? Or successful companies both in Spain and internationally? Let us leave stereotypes apart and concentrate on the value of Spanish, its language, its ambassadors from the cultural, sports, and gastronomical world, and its companies. Spanish language is the language most spoken in the western world, and everyday more people around the world study it. According to some estimates, the whole language industry generates 15% of the Spanish GDP. Yet, even if its economy and its policies are more and more international, Spain is still relatively closed to the outside. Indeed, the factors which make Spain an open society are tourism and immigration. The opening is more inwards than outwards.
article.png
Nadie los vio salir, Eduardo Antonio Parra par Lina Jabrane, publié le 14/06/2018
Présentation de la nouvelle de l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra Nadie los vio salir.
article.png
Aucun lieu n'est sacré de Rodrigo Rey Rosa par Élodie Pietriga, publié le 05/05/2018
Présentation du recueil de nouvelles de l'écrivain guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa.
article.png
Un duende en palacio. Fernando de Valenzuela, primer ministro de Carlos II par Antonio Álvarez-Ossorio, publié le 09/04/2018
Captation vidéo d'une conférence sur Fernando de Valenzuela, premier ministre de Charles II.
type-video.png conference.png
Carlos II y sus Indias: un juego de imágenes par Nadine Beligand, publié le 09/04/2018
Captation vidéo d'une conférence sur les relations entre l'Espagne de Charles II et son empire colonial.
type-video.png conference.png
Los Países Bajos en la estructura imperial hispánica durante el reinado de Carlos II par Manuel Herrero Sánchez, publié le 09/04/2018
Captation vidéo d'une conférence sur la place des Pays-Bas à l'époque de Charles II d'Espagne.
type-video.png conference.png
Actividad y presencia cultural de la nueva nobleza titulada en el reinado de Carlos II par Carmen Sanz Ayán, publié le 09/04/2018
Captation vidéo d'une conférence sur le rôle de la nouvelle noblesse à l'époque de Charles II.
type-video.png conference.png
Mirada optimista o pesimista al reinado de Carlos II ¿Una reflexión meta-historiográfica ? par Jesús Pérez Magallón, publié le 09/04/2018
Captation vidéo d'une conférence sur le règne de Charles II.
type-video.png conference.png
El canto del cisne del Imperio par Jean-Pierre Dedieu, publié le 09/04/2018
Captation vidéo d'une conférence sur l'Espagne de Charles II et le déclin de son empire colonial.
type-video.png conference.png
El pensamiento político español del siglo XVII : ¿declive y decadencia, o sabio reconocimiento de la complejidad política? par Harald Braun, publié le 09/04/2018
Captation vidéo de la conférence sur la pensée politique de l'Espagne du XVIIème siècle.
son.png conference.png
Loi du sang et essentialisation du lien social : le retour des Grands sur la scène politique dans la monarchie de Charles II par Héloïse Hermant, publié le 09/04/2018
Captation vidéo d'une conférence sur la place des Grands sur la scène politique à l'époque de Charles II d'Espagne.
type-video.png conference.png
La España de Carlos II en la política europea par Luis Ribot, publié le 09/04/2018
Captation vidéo de la conférence sur la place de l'Espagne de Charles II dans la politique européenne.
type-video.png conference.png
Entrevista a Diego Trelles Paz par Ángela Ramírez, María Eugenia Arthuis Blanco, publié le 04/04/2018
Interview de l'écrivain péruvien, Diego Trelles Paz, dans le cadre des AIR organisées par la Villa Gillet.
texte.png entretien.png
Masterclass de Guillermo del Toro par Guillermo del Toro, publié le 23/03/2018
Dans le cadre du Festival Lumière, Guillermo del Toro, cinéaste mexicain qui a réalisé plusieurs long-métrages récompensés aux Oscars et au Festival du Film de Venise, a donné une masterclass à la Comédie Odéon le 16 octobre 2017. La présentation s'est faite en anglais, la traduction française étant assurée par le journaliste Didier Allouch.
texte.png conference.png
Le rêve de Monsieur le juge de Carlos Gamerro par Elodie Pietriga, publié le 04/03/2018
Présentation du roman de Carlos Gamerro qui évoque une époque sanglante de l'histoire de l'Argentine et propose une réflexion sur les dérives du pouvoir.
article.png
Femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or par Amélie Djondo, publié le 26/02/2018
Le thème des femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or s'articule autour de la présence incontournable du genre féminin : les personnages féminins réussissent à prendre le pouvoir efficacement au point de devenir des éléments indispensables de la création théâtrale et les femmes qui les incarnent parviennent progressivement à s'installer dans le monde professionnel du théâtre de façon durable et légale. Parmi le répertoire théâtral de l'époque deux typologies de femmes de pouvoir se distinguent : la reine-roi ou roi au féminin qui brille par son exemplarité mais reste une exception historique et la reine amazone, véritable paradigme de fantasmes exotiques autour de la femme.
article.png
Lire et étudier la littérature d’expression fantastique d’Amérique latine en classe : l’exemple du Pérou et des « passages » par Audrey Louyer, publié le 01/12/2017
Il existe de nombreuses approches de la littérature fantastique mais il n'est pas toujours simple de trouver d'autres similitudes entre les textes fantastiques qu'un sentiment "d'inquiétante étrangeté". Nous proposons donc d'utiliser la notion du passage comme outil d'analyse et nous l'appliquerons à une nouvelle péruvienne qui pourra être étudiée en cours d'espagnol.
article.png
Alfonso Cuarón présente Le Labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro - 2006) par Alfonso Cuarón, publié le 16/11/2017
Alfonso Cuarón est un cinéaste mexicain qui a réalisé plusieurs long-métrages récompensés aux Oscars et au Festival du Film de Venise. Le 15 octobre 2017 il est venu présenter Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro au cinéma Comoedia à Lyon dans le cadre du Festival Lumière. La présentation s'est faite en anglais, la traduction française étant assurée par le journaliste Didier Allouche.
article.png conference.png type-video.png
Respuesta transnacional frente a catástrofes naturales: mexicanos reaccionando desde Bélgica como resultado de los terremotos par Larisa Lara Guerrero, publié le 16/11/2017
El transnacionalismo es un fenómeno ampliamente estudiado entre los científicos sociales para definir los lazos que mantienen las comunidades migrantes entre su lugar de origen y su lugar de residencia. En este artículo se postula que, en tiempo de crisis, las comunidades migrantes explotan las redes transnacionales sociales, políticas y económicas que han construido y mantenido como resultado de su experiencia migratoria. Asimismo, se sugiere que el flujo de información e intercambios entre las comunidades migrantes y sus países de origen se intensifican en situaciones de emergencia. Este artículo presenta evidencia empírica recolectada con la comunidad migrante mexicana en Bélgica después de los devastadores terremotos que ocurrieron el 7 y 19 de septiembre del 2017 en México.
article.png
Art, langue et économie : intérêt de l'interdisciplinarité en cours d'espagnol des affaires. par Esther Ferrer Montoliu, publié le 14/11/2017
L'objectif de ce travail est d'examiner les possibilités qu'offre l'utilisation de l'histoire des arts comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'espagnol des affaires. Prenant pour point de départ le contexte pluridisciplinaire de la formation LEA, on analysera comment la coopération entre disciplines contribue à la créativité, à l'apprentissage culturel et linguistique, et permet d'aborder autrement la résolution des problèmes économiques qui se posent dans la société et les institutions espagnoles. Pour ce faire, on réfléchira à la valeur économique de l'espagnol et on présentera l'exemple de l'art contemporain comme support didactique dans la compréhension de la construction de l'image « made in Spain ».
texte.png article.png
Jean-Claude Raspiengeas présente Le mystère Picasso (Henri-Georges Clouzot - 1956) par Jean-Claude Raspiengeas, publié le 06/11/2017
Jean-Claude Raspiengeas, journaliste et critique littéraire, a dirigé le service culture du journal La Croix de 2002 à 2014. Passionné de cinéma, il a écrit, entre autres, une biographie de référence sur Bertrand Tavernier. Le 19 octobre 2017 il est venu présenter au cinéma Pathé Bellecour à Lyon Le mystère Picasso d'Henri-Georges Clouzot dans le cadre du Festival Lumière.
article.png type-video.png
Enfermedad de Diego Trelles Paz par Diego Trelles Paz, publié le 16/10/2017
Texte inédit écrit dans le cadre des AIRs organisées en 2017 par La villa Gillet à Lyon.
article.png
Terror de Mariana Enríquez par Mariana Enríquez, publié le 13/10/2017
Texte inédit de Mariana Enríquez, écrivaine argentine.
article.png
Entrevista a Mariana Enríquez par Laura Baldacchino, publié le 13/10/2017
Interview de l'écrivaine argentine Mariana Enríquez dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à LYon en 2017.
article.png entretien.png
Referéndum en Cataluña par Elodie Pietriga, publié le 06/10/2017
Sélection de ressources permettant de revenir sur le contexte du référendum organisé en Catalogne le 1er octobre 2017 et d'en analyser les enjeux.
texte.png bibliographie.png
Moderniser le Pérou sous l’influence française : la coopération technique et scientifique franco-péruvienne (1945-1975) par Getsiva Cayo Durand de Geist, publié le 22/09/2017
Cet article de Getsiva Cayo Durand de Geist met en évidence le rôle de la France dans la modernisation du Pérou à travers différents projets de coopération technique et scientifique.
article.png
El impostor de Javier Cercas par Izia Douix, publié le 22/06/2017
Présentation de l'écrivain espagnol contemporain, Javier Cercas, et de son roman sur Enric Marco, Espagnol qui a réussi à faire croire pendant des années qu'il avait été déporté en Allemagne par les Nazis et qu'il avait survécu à son passage par les camps de concentration.
article.png
Fernando Guzzoni aux 33èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain par Fernando Guzzoni, publié le 04/05/2017
Le cinéaste chilien Fernando Guzzoni présente son film, Jesús et répond aux questions des spectateurs au cinéma Le Zola de Villeurbanne (69).
texte.png entretien.png
Georgi Lazarevski aux 33èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain par Georgi Lazarevski, publié le 04/05/2017
Le cinéaste Georgi Lazarevski présente son film documentaire sur la Patagonie chilienne et répond aux questions des spectateurs au cinéma Le Zola de Villeurbanne (69). Le film rend compte de la beauté et de l'isolement de cette région australe. Il évoque aussi les grèves et manifestations contre la hausse du prix du gaz.
son.png texte.png entretien.png
Femmes, amour et mariage dans La señorita malcriada et La Mojigata par Sylvie Imparato-Prieur, publié le 13/04/2017
Conférence sur le thème de la femme et de l'amour dans 2 pièces de théâtre espagnoles du XVIIIème siècle.
type-video.png conference.png
Goya, une histoire de la violence par Frédéric Prot, publié le 13/04/2017
Conférence sur le thème de la violence dans l'oeuvre de Goya.
type-video.png conference.png
Una teorización de la comedia burguesa: Iriarte y Moratín par Jesús Pérez Magallón, publié le 13/04/2017
Conférence sur le théâtre espagnol du XVIIIème siècle.
type-video.png conference.png
Goya et la guerre par Marc Marti, publié le 13/04/2017
Conférence sur la thématique de la guerre dans l'oeuvre de Goya.
type-video.png conference.png
Le XVIIIème siècle espagnol face à ses enjeux artistiques par Marina Mestre Zaragoza, Philippe Meunier, publié le 13/04/2017
Une journée d'étude organisée par Marina Mestre Zaragoza et Philippe Meunier, en partenariat avec le GREAM, l'IRHIM, l'ENS de Lyon et Comod université de Lyon, et consacrée aux enjeux artistiques du XVIIIème siècle espagnol s'est tenue le 2 décembre 2016 à l'ENS de Lyon. Cette journée s'est intéressée à l'œuvre de Francisco Goya et au théâtre du XVIIIème siècle, en particulier aux pièces de Tomás de Iriarte et de Leandro Fernández de Moratín.
texte.png bibliographie.png
Les allégories dans l'oeuvre de Goya par Jacques Soubeyroux, publié le 13/04/2017
Conférence sur le thème des allégories chez Goya.
type-video.png conference.png
Memoria, conciencia y crítica en Bruno regresa descalzo, de Alicia Kozameh par María Angélica Semilla Durán, publié le 10/04/2017
Analyse du livre Bruno regresa descalzo de l'auteure argentine Alicia Kozameh.
type-video.png conference.png
¿Crear poder popular ? Résistances ouvrières et gauches révolutionnaires dans le Chili d’Allende (1970-1973) par Franck Gaudichaud, publié le 10/04/2017
Conférences sur les mouvements ouvriers à l'époque de Salvador Allende au Chili.
type-video.png conference.png
Ser cristiano, peronista, revolucionario... par Alvar de la llosa, publié le 10/04/2017
Captation vidéo d'une présentation des mouvements sociaux en Argentine juste avant le coup d'état militaire de 1976.
type-video.png conference.png
¡ Hasta la victoria ...! Insubordination, transformations et violence dans le cône sud (1964-1976) par Elodie Pietriga, publié le 10/04/2017
Page de présentation d'une journée d'études, organisée par Isabelle Bleton et Jean-Baptiste Thomas et consacrée aux effervescences sociales dans le cône sud entre 1964 et 1976, qui s'est tenue le 6 janvier 2017 à l'ENS de Lyon. Cette journée s'est intéressée particulièrement à l'Argentine, au Chili et à l'Uruguay ainsi qu'au mouvement appelé "Setentismo literario".
texte.png bibliographie.png
La justice transitionnelle dans le Cône Sud. Le cas de l’Uruguay par Laurianne Bouvet, publié le 10/04/2017
Conférence sur la justice dans le cône sud, en particulier en Uruguay.
type-video.png conference.png
« La fábrica la manejamos nosotros ». Huelga productiva y control obrero en PASA San Lorenzo (1974) par Jean-Baptiste Thomas, publié le 10/04/2017
Captation vidéo d'une conférence sur les mouvements ouvriers en Argentine en 1974.
type-video.png conference.png
Julián Ríos par Christine Bini, publié le 29/03/2017
Présentation de l'écrivain espagnol Julián Ríos et du dossier qui lui est consacré.
article.png
Proceso de paz en colombia par Elodie Pietriga, publié le 20/03/2017
Cette page vous propose une sélection de ressources pour suivre l'évolution du processus de paix en Colombie après la victoire du "non" lors du référendum sur l'accord de paix proposé par le président Juan Manuel Santos le 2 octobre 2016.
lienversunautresite.png bibliographie.png
La politique de Sécurité Démocratique, pilier et principal héritage de l'ère Uribe par Julie Pontvianne, publié le 10/03/2017
Le but de cet article est d’analyser la Politique de Sécurité Démocratique, véritable pierre angulaire des deux mandats du président Álvaro Uribe Vélez de 2002 à 2010 et d’en dresser un bilan synthétique afin de comprendre la transformation du conflit colombien et de ses rapports de force. Cette connaissance du bilan d’Álvaro Uribe Vélez en termes de sécurité et de la reconfiguration du conflit qui en découle est indispensable pour comprendre la signature historique des accords de paix entre le gouvernement et les FARC-EP (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - Armée du Peuple) de septembre et novembre 2016. Dans une première partie, nous aborderons la Politique de Défense et de Sécurité Démocratique ainsi que ses caractéristiques. Dans une seconde partie, nous expliquerons les changements opérés suite à la réélection d’Álvaro Uribe Vélez en 2006 avec la mise en place de la Politique de Consolidation de la Sécurité Démocratique. Enfin, dans une troisième partie, nous dresserons un bilan synthétique des politiques de sécurité mises en place en précisant si les objectifs définis initialement ont été atteints.
article.png
Secourir et guérir : voir autrement la violence dans les villes colombiennes ? Années 1980-1990 par Luis Miguel Camargo Gomez, publié le 06/03/2017
Les villes colombiennes ont connu une période singulière de violence dans les années 1980 et 1990. Les événements ont débordé les moyens déjà fragiles des institutions et instauré une certaine forme de terreur. L’article soutient que l’expérience directe des médecins et des secouristes jette une nouvelle lumière sur les processus sociaux qui sont à l’œuvre en temps de violence. Il s’agit d’abord de rendre intelligible le sens et les mécanismes sociaux de la prise en charge des faits de violence dans le contexte colombien, pour ensuite analyser le type d’épreuve qu’elle instaure sur le plan individuel et institutionnel.
article.png
Les Républicains espagnols exilés et la littérature française par Hélène Rufat, publié le 08/02/2017
Hélène Rufat, fille de Républicains espagnols exilés en France, spécialiste d'Albert Camus, est professeure de langue et de littérature françaises à l'Université Pompeu Fabra à Barcelone. Le premier décembre 2016 elle a donné une conférence intitulée Les Républicains espagnols et la littérature française à l'ENS de Lyon. Cette conférence a été organisée par la section d'Études hispanophones et lusophones de l'ENS de Lyon.
son.png conference.png
Les mémoires des traumatismes par Léa Métayer, publié le 23/01/2017
Les 5 et 6 novembre 2015 a eu lieu à l’École Normale Supérieure de Lyon le colloque portant sur les récentes recherches effectuées sur la question de la mémoire. Ce colloque a eu pour objectif de mettre en valeur non seulement la pluridisciplinarité à laquelle les intervenants ont montré un grand attachement, mais également la dimension internationale qui permettait de prendre pour objet d’études des pays différents, et d’élargir ainsi le champ des recherches en effectuant des comparaisons souvent tout à fait fructueuses.
article.png
La théorisation des genres dans le Moyen Âge hispanique par Marine Ansquer, Camille Back, Arturo Sanchez Mercadé, publié le 11/01/2017
Le 4 novembre 2015 a eu lieu à l’ENS de Lyon le quatrième volet de Theorica, le programme de recherche international concernant la construction du discours théorique au Moyen Âge dans la péninsule Ibérique, qui a débuté en 2012 autour d’un questionnement sur l’histoire et la notion d’auteur. Après un deuxième volet consacré à la question de la noblesse et du lignage, et d’un troisième volet s’intéressant à la conception de l’amour au Moyen Âge, on en arrive à cette quatrième rencontre, qui cherche à interroger la pensée du genre. Pour ce faire, Carlos Heusch (ENS de Lyon, UMR 5648 CIHAM) et Christine Détrez (ENS de Lyon, UMR 5283 – Centre Max Weber) ont accueilli cinq autres participants au cours de deux journées d’études. Cécile Codet (UMR 5648 – CIHAM) est intervenue autour des rapports entre genre et parentalité, avant de laisser la parole à Rebeca Sanmartín Bastida (Universidad Complutense de Madrid) qui a interrogé la performativité du genre dans les catégories de sainte, visionnaire et béate du XVe au XVIe siècle.
article.png
Aprender lenguas indígenas hoy en día: el caso del mapudungun en Santiago de Chile ; entre revitalización, enseñanza/aprendizaje y transmisión familiar par Alejandra Vergara, publié le 08/12/2016
El presente artículo pretende aportar algunos elementos de reflexión en torno a las iniciativas de enseñanza/aprendizaje del mapudungun observadas a lo largo de una investigación etnográfica de larga duración. Un primer acercamiento nos permitirá comprender el contexto sociolingüístico actual en el cual se enseña el mapudungun a un público adulto en Santiago de Chile. En segundo lugar, podremos analizar las dinámicas de enseñanza/aprendizaje puestas en marcha para formar neo-hablantes (Bert y Grinevald, 2010) de esta lengua al interior de un movimiento más amplio de «revitalización» (Hinton y Hale, 2001). En este contexto, se han ido creando proposiciones desde las bases para la creación de políticas y planificación lingüísticas de esta lengua indígena. Para finalizar, analizaremos algunas proposiciones desde el plano de las didácticas de lenguas que pretenden entregar nuevas pautas para apoyar el proceso de aprendizaje y de revitalización del mapudungun.
article.png