Liste des résultats
Il y a 47 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
“Il ponte fra quelle idee giovani e la saggezza della vecchia sinistra”. Le projet politique et journalistique du Manifesto durant les années 1970
par Noemi Magerand,
publié le 23/01/2024
- L’intervention présente le parcours politique du mouvement et journal il manifesto, fondé en 1969 en Italie par un groupe de militants communistes radiés du PCI. Les fondateurs souhaitaient alors se positionner entre d’une part la longue et riche tradition dont ils sont issus, celle du Parti communiste italien, et d’autre part les nouveautés qui ont émergé avec les luttes étudiantes de 1968 et les luttes ouvrières de 1969 (dit "autunno caldo"). Comment il Manifesto essaye-t-il d’incarner, d’un point de vue théorique et pratique, un pont entre ces deux cultures politiques tout au long des années 1970 ? Cette intervention est le résultat du travail mené dans le cadre d'un doctorat de recherche. Elle a été présentée le 20 décembre 2023 dans le cadre du Séminaire d'Etudes Italiennes (ENS de Lyon-Lyon 3).
-
Incontro con Nicola Lagioia
par Florence Courriol, Nicola Lagioia,
publié le 15/05/2023
- Intervista allo scrittore Nicola Lagioia (1973) in occasione della traduzione francese del suo romanzo La Ville des vivants (Flammarion, 2022) (La città dei vivi, Einaudi, 2020), tradotto da Laura Brignon. Direttore del Salone Internazionale del Libro di Torino, Nicola Lagioia ha vinto il Premio Strega per il romanzo La Ferocia nel 2015. L'intervista è stata realizzata a Roma il 27 ottobre 2022 da Florence Courriol. Nell'ultimo suo romanzo, lo scrittore originario di Bari, ora residente a Roma, rievoca l'omicidio nel 2016 a Roma di Luca Varani da parte di altri due giovani del tutto ordinari e senza un movente ben preciso. Nicola Lagioia procede a una ricostruzione meticolosa del dramma perché vuole capirne le ragioni profonde, indagare la normalità di personaggi che sembrano presi in un ingranaggio più grande di loro, ed esplorare la solitudine di una gioventù smarrita in una città alla deriva. Emerge una Roma ambivalente, "città morta abitata da vivi".
-
Incontro con Laura Mancini
par Florence Courriol, Laura Mancini,
publié le 11/05/2023
- Rencontre avec l’écrivaine romaine Laura Mancini (1985) autour de la parution en traduction française de son premier roman Rien pour elle (Agullo, 2022) (Niente per lei, edizioni e/o, 2019) traduit par Lise Chapuis et Florence Courriol. La rencontre du 13 octobre 2022 était animée par Cristiano Pelagatti, à la tête de l’association culturelle italienne Lucciola Vagabonda, et Laura Mancini était interprétée par sa traductrice Florence Courriol, à qui Cristiano Pelagatti a également posé une question de traduction. Elle s’est déroulée à Lyon à la librairie Raconte-moi la terre. Laura Mancini a parlé au public lyonnais du parcours de son personnage principal, Tullia, celui d'une vie traçant au fil des décennies le portrait d'une femme qui a su traverser l'histoire de l'Italie sans jamais détourner le regard.
-
L’"histoire prodigieuse" d’Elena Ferrante. L’Italie républicaine au miroir d’un best seller
par Massimo Baioni, Monica Galfré,
publié le 16/03/2023
- L'intervention a été enregistrée lors de la séance du 23 janvier 2023 du Laboratorio storico : séminaire d'histoire et civilisation italienne, organisé par le laboratoire LUHCIE de l’Université Grenoble Alpes.
-
Uno, nessuno, centomila. I mille volti del Canzoniere di Petrarca
par Daphne Grieco,
publié le 26/01/2022
- L'objet de cette contribution est de fournir une synthèse, à la lumière d'études sur le sujet et d'enquêtes autoptiques sur les manuscrits ainsi que sur les éditions anciennes, des mutations graphico-visuelles du Canzoniere pétrarquien au cours des siècles. Le changement de la mise en page du texte, porteur d'une poétique précise dans l'autographe-idiographe pétrarquien a en effet conditionné la lecture et l'interprétation de l’oeuvre.
-
Esperimenti di mise en page. La sequenza 70-75 du Canzoniere di Petrarca
par Sabrina Stroppa,
publié le 26/01/2022
- L’intervento analizza la collocazione della sequenza Rvf 70-75 tra le carte del codice Vaticano latino 3195, estendendo il ragionamento alla più ampia sequenza di fragmenta compresa tra le sestine 66 e 80, per mostrare come le connessioni tra i vari componimenti diano luogo a un tessuto composito, complesso, nel quale la diacronia della loro composizione si realizza in un discorso sincronico. La seconda parte dell’intervento mette in rilievo alcuni tra i temi portanti delle Canzoni degli occhi, sempre traguardati attraverso la connessione con i numeri circostanti, fino a risalire alla canzone 23.
-
"Fidarsi delle apparenze". Lingua e stile del Canzoniere di Petrarca
par Andrea Afribo,
publié le 26/01/2022
- L’intervento analizza alcuni aspetti formali della lingua del Canzoniere (il lessico, la rima e la sintassi) e, ripercorrendo altrettanti momenti di storia della critica, ridiscute e contesta l’immagine di un Petrarca troppo semplice, "dolce" e convenzionale rispetto al genio dantesco.
-
Les Fragmenta de Pétrarque sous le regard de Méduse
par Anne-Marie Telesinski,
publié le 26/01/2022
- Cette communication propose une lecture du Canzoniere - dans sa synchronie et sa diachronie - au prisme du mythe de Méduse. Ce mythe, qui fait partie des mythes fondateurs de la poétique de Pétrarque, comme celui de Daphné et Apollon, illustre et confirme la façon dont Pétrarque renouvelle les topoi de la poésie lyrique précédente (en particulier la donna petra et l'amant transformé en statue), en faisant de la métamorphose en pierre par Laure-Méduse l'une des caractéristiques du je lyrique de sa fabula. Au gré des vicissitudes du récit de l'histoire d'amour et de la construction progressive du livre-canzoniere, le poète introduit des variations lexicales et interprétatives qui s'inscrivent dans un réseau intertextuel. Ces dernières contribuent à la richesse polysémique de l'usage poétique du mythe, pour aboutir à l'allégorie morale dans le dernier texte, la chanson à la Vierge, où l'état de pierre représente un obstacle - surmonté ou sur le point de l'être - à la mutatio animi.
-
Petrarca e la musica, tra Francia e Italia
par Maria Sofia Lannutti,
publié le 25/01/2022
- Il contributo descrive a grandi linee il ruolo che la musica ricoprì negli ambienti che Petrarca frequentò, tenendo conto delle informazioni che si ricavano da testi poetici di autori contemporanei. Propone inoltre una riflessione sulle opere in cui Petrarca parla della musica (Epystole metrice III 15 e 16; De remediis utriusque fortune I 23 De dulcedine musica) e sul ruolo che i generi per musica, la ballata e il madrigale, ricoprono nell’economia del Canzoniere, a partire dall’analisi del gruppo di otto testi delimitati dal madrigale "Non al suo amante più Dïana piacque" (Rvf 52) e dalla ballata "Perché quel che mi trasse ad amar prima" (Rvf 59).
-
"Di pensier in pensier, di monte in monte" di Petrarca: il poeta nel paesaggio
par Natascia Tonelli,
publié le 25/01/2022
- La lettura proposta per la canzone 129 dei Rerum vulgarium fragmenta la colloca da un lato in relazione ad altri testi petrarcheschi "montanini", dalla lettera del Ventoso all'epistola metrica dal Monginevro rivolta all'Italia a quella a Barbato dedicata a Selvapiana (lo stesso luogo dove quasi sicuramente anche la canzone 129 dei Rerum vulgarium fragmenta fu scritta), sottolineando la sua primazia cronologica rispetto a una certa idea di paesaggio; dall'altro ne illustra i contenuti propriamente amorosi. Si tratta di un amore passionale che tipicamente viene denunciato nei termini fisiologici e psicologici della tradizione cavalcantiano-dantesca dell'amore doloroso. Il delirio d'amore, strettamente legato e funzionale alla creatività poetica - come è in questa canzone - rappresenta un'ulteriore, straordinaria testimonianza di quella personalità malinconica che Petrarca fa sua nel Canzoniere a partire dal sonetto "Solo e pensoso".
-
La sextine 142 du Canzoniere : un Pétrarque "médiéval"?
par Philippe Guérin,
publié le 25/01/2022
- L’analyse de la sextine 142 du Canzoniere ("A la dolce ombra de le belle frondi") est envisagée selon trois axes : 1) son inscription (évolutive) dans le macro-texte (dialectique du proche et du lointain) ; 2) l’analyse sémantique des mots rime selon le principe de la retrogradatio cruciata, selon les indicateurs temporels et selon l’adjectivation, avec une attention particulière portée à l’adjectif "altro" ; 3) la mise en lumière d’un possible hypotexte médiéval négligé (l’Ovidius moralizatus de l’ami Pierre Bersuire) et son importance pour l’appréciation de la sextine, comme pour l’appréhension globale du Canzoniere.
-
Fabula e intreccio. Una lectura del Canzoniere di Petrarca
par Giulia La Rosa,
publié le 24/01/2022
- Il contributo si propone di tracciare un percorso di lettura del Canzoniere incentrato sul valore polisemico del termine favola e sulla pluralità di significati e funzioni che la voce assume in seno all’opera. Attraverso il caso esemplificativo dell’occorrenza testuale e concettuale di fabula, lo scopo è mostrare come i legami di intertestualità tra i componimenti del Canzoniere – confortati da loci paralleli attinti anche dalla produzione latina petrarchesca – diano luogo ad implicazioni semantiche, narrative e macro-testuali.
-
Il dialogo con i contemporanei: versi allocutivi e di corrispondenza nei Fragmenta di Petrarca
par Luca Marcozzi,
publié le 24/01/2022
- La relazione riguarda i componimenti rivolti a uno o più destinatari reali, il loro senso complessivo e il peso all’interno dell’organizzazione del Canzoniere di Petrarca, in cui ha una rilevante importanza, anche numerica, la forma dell'allocuzione, sia rivolta a destinatari reali sia ad astratti.
-
Ettore Scola, Passione d'amore (1981)
par Philippe Brunel,
publié le 20/01/2022
- A l'occasion de la projection le 14 octobre 2021 de Passione d'amore d'Ettore Scola au cinéma UGC Confluence de Lyon dans le cadre du Festival Lumière, Philippe Brunel a présenté le réalisateur et son film au public. Ce podcast est une captation de cette présentation.
-
Autarcie et ouverture : les politiques culturelles du fascisme à l’étranger
par Caroline Pane,
publié le 17/06/2021
- Cette intervention propose une analyse réflexive sur les politiques culturelles du régime de Mussolini à l’étranger. Partant de la problématique « autarcie et ouverture », elle s’interroge sur la nature du fascisme et sur sa volonté d’extension et d’exportation en terre étrangère.
-
Cantami, o Diva. Personaggi mitologici nella canzone italiana
par Laura Nieddu,
publié le 27/04/2021
- Il presente contributo ha come obiettivo quello di mostrare quale sia il compromesso, tematico e linguistico, adottato dai cantautori italiani per riproporre, nella modernità della loro canzone, personaggi favolosi quanto misteriosi, antichi nella loro concezione, ma ancora profondamente attuali: Icaro, Orfeo, Narciso, Medusa o ancora Ulisse e Penelope, diventano, in musica, emblemi di fenomeni individuali e sociali contemporanei. Ci si interroga qui, in particolare, sulle modalità di rivisitazione di varie figure mitologiche, per comprendere quale aspetto delle storie da cui tali personaggi sono tratti venga valorizzato e quale immagine emerga dalle scelte narrative degli autori.
-
Il problema dei sogni nel Canzoniere di Petrarca tra retorica e contenuto
par Paolo Rigo,
publié le 31/12/2020
- Petrarca dissemina la sua produzione letteraria in prosa e in versi di riferimenti ai sogni. Tuttavia, il suo giudizio resta ambiguo e non è facile stabilire quanta fede prestasse al mondo onirico. Nel corso dell'intervento si propone una discussione sull'ermeneutica offerta da Petrarca in merito all'argomento, e si tenta di evidenziare il ruolo svolto dall'autorità di Agostino.
-
Abbasso la critica! Fascisme et critique littéraire
par Stéphanie Lanfranchi,
publié le 10/12/2020
- Proposée lors de la séance du 15 octobre 2020 pour le Séminaire d'Etudes Italiennes de Lyon, cette intervention présente les principales étapes - ainsi que les difficultés - d'une recherche sur la critique littéraire comme activité et sur les critiques littéraires comme typologie d'intellectuels dans l'Italie fasciste. Elle propose de décomposer les mécanismes de la rhétorique de dénigrement systématique dont les critiques littéraires font l'objet, tout en démontrant que ce discours anti-intellectualiste n'est que le pendant fonctionnel d'une stratégie propre au régime totalitaire, cherchant à contrôler, canaliser et à instrumentaliser l'interprétation de la littérature. En dernière instance, cette intervention propose de s'interroger sur les conditions de réalisation et sur la menace d'une critique totalitaire.
-
Le temps amoureux chez Dante : du discontinu au continu
par Didier Ottaviani,
publié le 27/01/2020
- Captation audio de la communication de Didier Ottaviani donnée le 22 janvier 2020 à l'occasion du colloque "L'amour à l'épreuve du temps" organisé à l'ENS de Lyon en collaboration avec l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM).
-
Antonio Gramsci et la question religieuse (2e partie)
par Marie Lucas,
publié le 13/01/2020
- Captation audio du cours donné le 6 janvier 2020 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.
-
Antonio Gramsci et la littérature populaire (1e partie)
par Marie Lucas,
publié le 09/12/2019
- Captation audio du cours donné le 14 octobre 2019 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.
-
Antonio Gramsci et la littérature populaire (2e partie)
par Marie Lucas,
publié le 09/12/2019
- Captation audio du cours donné le 21 octobre 2019 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.
-
Antonio Gramsci : lecture du Quaderno 13
par Francesca Antonini,
publié le 14/01/2019
- Captation audio du cours donné le 29 novembre 2018 par Francesca Antonini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : Machiavel et les Jacobins, l'union de la ville et de la campagne
par Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini,
publié le 14/01/2019
- Captation audio du cours donné le 11 janvier 2019 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre du séminaire "Lire les Cahiers de Prison d'Antonio Gramsci".
-
Antonio Gramsci : lecture du Cahier 11 sur le "Saggio popolare"
par Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre,
publié le 14/01/2019
- Captation audio du cours donné le 13 décembre 2018 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : Cahier 11 - Présentation générale du Cahier 11 et commentaire de la note 12
- Captation audio du cours donné le 10 janvier 2019 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : Machiavel dans les Cahiers de prison
par Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre,
publié le 14/01/2019
- Captation audio du cours donné le 11 janvier 2019 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre du séminaire "Lire les Cahiers de Prison d'Antonio Gramsci".
-
Antonio Gramsci et la notion d'hégémonie (2e partie)
par Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini,
publié le 10/01/2019
- Captation audio du cours donné le 9 novembre par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci et la notion d'hégémonie (1e partie)
par Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre,
publié le 10/01/2019
- Captation audio du cours donné le 9 novembre par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : lecture du Quaderno 12 sur la question de intellectuels
par Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre,
publié le 10/01/2019
- Captation audio du cours donné le 22 novembre 2018 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : lecture des Lettere dal carcere (3e partie)
par Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini,
publié le 13/12/2018
- Captation audio du cours donné le 8 novembre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : lecture des Lettere dal carcere (2e partie)
par Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini,
publié le 07/12/2018
- Captation audio du cours donné le 8 novembre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : lecture des Lettere dal carcere (1e partie)
par Zancarini Jean-Claude, Descendre Romain,
publié le 29/11/2018
- Captation audio du cours donné le 25 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (6e partie)
par Zancarini Jean-Claude, Descendre Romain,
publié le 26/11/2018
- Captation audio du cours donné le 18 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (5e partie)
par Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini,
publié le 19/11/2018
- Captation audio du cours donné le 18 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (4e partie)
par Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini,
publié le 15/11/2018
- Captation audio du cours donné le 12 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (3e partie)
par Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre,
publié le 12/11/2018
- Captation audio du cours donné le 4 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (2e partie)
par Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini,
publié le 19/10/2018
- Captation audio du cours donné le 4 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (1e partie)
par Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre,
publié le 17/10/2018
- Captation audio du cours donné le 5 octobre 2018 par Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
-
L'Italia in musica - Quinta parte: Gli anni Ottanta e Novanta
par Cesare Grazioli,
publié le 18/01/2013
-
Quinta parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
L'Italia in musica - Quarta parte: Gli anni settanta
par Cesare Grazioli,
publié le 16/11/2012
-
Quarta parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
L'Italia in musica - Terza parte: Dal dopoguerra agli anni Settanta (1945-1969)
par Cesare Grazioli,
publié le 21/09/2012
-
Terza parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
L'Italia in musica - Seconda Parte: Tra le due guerre mondiali (1918-1945)
par Cesare Grazioli,
publié le 11/07/2012
-
Seconda parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
L'Italia in musica - Prima parte: Le origini, dall’Ottocento alla Grande Guerra
par Cesare Grazioli,
publié le 08/07/2012
-
Prima parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
Carlo Petrini, fondateur de Slow Food : "Le goût et le coût sont-ils compatibles ?"
par Carlo Pietrini, Damien Prévost,
publié le 01/12/2011
-
Lors du Forum Libé de Lyon qui s'est déroulé du 25 au 27 novembre 2011, Carlo Petrini, fondateur de Slow Food a participé, en compagnie de Pierre Rabhi, à un débat intitulé "Le goût et le coût sont-ils compatibles ?". La Clé des Langues présente à ce forum vous propose le discours préliminaire de Carlo Petrini. Il y évoque la vocation de Slow Food, la raison d'être de l'Università delle scienze gastronomiche et nous invite à réfléchir sur la notion "d'externalité négative".
-
Paolo Garimberti, Président de la RAI, parle de la citoyenneté européenne
par Paolo Garimberti,
publié le 28/11/2011
-
Intervention préliminaire au débat de Paolo Garimberti, Président de la RAI, lors du Forum Libé des 25, 26 et 27 novembre 2011. Le débat "L"européen existe-t-il ?" auquel a participé Paolo Garimberti a eu lieu le 25 novembre 2011.
-
Beppe Fenoglio, un classico del nostro tempo
par Luca Bufano,
publié le 09/12/2008
-
Enregistrement de la conférence donnée à l'Université Jean Moulin - Lyon 3 le 3 mars 2008 :
1. Présentation de la vie et des œuvres / 2. Langue, style et modèles littéraires / 3. "Una questione privata" / 4. "Il trucco" et la polémique déclenchée par les journalistes de l'Unità