Vous êtes ici : Accueil / par_theme

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Questions d'actualité : Brexit - analyses et interrogations post-référendum par Marion Coste, publié le 27/06/2016
La Clé des langues vous propose un nouveau dossier de ressources sur le résultat du référendum en Grande-Bretagne. Vous y trouverez des vidéos exploitables en classe, des articles de presse ainsi que des analyses d'universitaires britanniques sur les retombées politiques, économiques et sociales du Brexit.
texte.png dossier.png
Comprendre le "Brexit" par Marion Coste, publié le 12/06/2016
La Clé des langues vous propose une sélection de ressources afin de saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux du référendum sur l'Union Européenne qui aura lieu le 23 juin prochain. Ce dossier, qui sera mis à jour en fonction des résultats du scrutin, essaie d’apporter un éclairage sur les campagnes pour et contre le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, ainsi que les potentielles retombées économiques et politiques.
lienversunautresite.png dossier.png
Loin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd) par Clifford Armion, publié le 21/05/2015
Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy. Parenthèse Cinéma nous permet de partager avec vous un très beau dossier pédagogique pour les enseignants qui souhaiteraient aborder cette adaptation du roman de Thomas Hardy avec leurs classes.
type-video.png texte.png dossier.png
First person narratives par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 10/11/2014
Ce dossier sur le thème des auteurs écrivant à la première personne regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
dossier.png exercice.png
Key Words par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 18/04/2014
Chaque année les invités des assises rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé le Lexique Nomade. Nous vous invitons ici à découvrir les versions originales des entrées de ce précieux lexique...
dossier.png
Angela Davis: becoming an icon par Clifford Armion, publié le 24/03/2014
Séquence pédagogique en trois parties, autour de la militante américaine des droits de l'homme Angela Davis : 1. Angela Davis posters (Free Angela posters; Shepard Fairey artworks) / 2. Free Angela and All Political Prisoners (Free Angela trailer; Phonetics, the nuclear stress) / 3. Negotiating the Transformations of History (Extract from Angela Davis's The Meaning of Freedom; Grammar, the genitive)
dossier.png exercice.png
Britain and World War One (DNL) par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 05/07/2013
Ce dossier sur l'Empire Britannique pendant Première Guerre Mondiale propose l'étude d'un certain nombre de ressources (affiches de propagande, photographies, textes...) organisées sous forme de séquence pédagogique, et accompagnées de tâches à réaliser par les apprenants.
dossier.png exercice.png
Madness in Shakespeare par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 02/07/2013
La folie est un thème récurrent dans l'oeuvre de Shakespeare. Ce dossier propose une sélection de textes et de peintures en relation avec ses tragédies les plus célèbres (Hamlet, Macbeth et le Roi Lear), accompagnée d'exercices de compréhension et/ou d'analyse d'image (ce dossier fait partie du programme de Littérature étrangère en langue étrangère - LELE).
dossier.png exercice.png
Measure for Measure in Performance par Estelle Rivier, Delphine Lemonnier-Texier, Isabelle Schwartz-Gastine, publié le 17/02/2013
Ce dossier a été réalisé à partir des interventions de la journée d'étude "Measure for measure in performance", consacrée à l'oeuvre de William Shakespeare
dossier.png
Reclaiming space in New York City par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 11/02/2013
Ce dossier sur les questions d'urbanisme et d'aménagement à New York regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
dossier.png exercice.png
Helen Oyeyemi, White is for Witching par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 27/08/2012
Helen Olajumoke Oyeyemi (born 10 December 1984) is a British novelist. Oyeyemi wrote her first novel, The Icarus Girl, while still at school studying for her A levels at Cardinal Vaughan Memorial School. Whilst studying Social and Political Sciences at Corpus Christi College, Cambridge, two of her plays, Juniper's Whitening and Victimese, were performed by fellow students to critical acclaim and subsequently published by Methuen.
dossier.png
Internet: the end of privacy? par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 19/06/2012
Ce dossier propose des ressources qui traitent des "dangers" d'Internet, notamment en matière de protection de la vie privée et de l'identité numérique.
dossier.png exercice.png
Précis d'anglais oral (phonétique et phonologie) par Natalie Mandon, Manuel Jobert, publié le 05/04/2012
Cette page constitue le sommaire du précis d'anglais oral, et permet d'accéder aux différents points abordés : les sons de l'anglais, l'accent lexical, l'orthographe et la prononciation (graphématique), et la chaîne parlée.
dossier.png
Précis de grammaire anglaise par Jean-Pierre Gabilan, publié le 14/02/2012
Cette page constitue le sommaire du précis de grammaire anglaise, et permet d'accéder aux différentes notions grammaticales traitées : conjugaison des verbes aux différents temps, verbes modaux, utilisation des participes et des différentes voix, adverbes, noms, adjectifs...
dossier.png
Aboriginal Australians and the white population, a troubled relationship par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 03/01/2012
Ce dossier sur les relations difficiles entre aborigènes et blancs en Australie regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
dossier.png exercice.png
The end of privacy: the state and surveillance par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 16/09/2011
La Clé des langues vous propose de lire et d'écouter les points de vue engagés de Didier Bigo, Jeffrey Rosen et Mireille Delmas-Marty sur l'enregistrement et la diffusion d'informations personnelles par diverses administrations et entreprises. Le degré de surveillance auquel les Etats occidentaux astreignent leurs citoyens a considérablement augmenté au cours des dernières années, que ce soit dans les espaces publics ou sur internet. La menace du terrorisme a généré d'innombrables mesures, mais dans l'après-11 septembre, quelle part de notre liberté sommes-nous prêts à sacrifier au nom de la sécurité ?
dossier.png
La Renaissance anglaise : horizons passés, horizons futurs par Michèle Vignaux, publié le 30/08/2011
La notion d'horizon, passé et futur, est au cœur de l'image que la Renaissance se faisait d'elle-même. Période Janus, la Re-naissance voyait dans le passé non pas un patrimoine fossilisé, mais une force vivifiante capable de féconder sa propre créativité. Qu'il soit l'horizon simple ou double voire multiple , explicite ou implicite, ostensible ou dissimulé, externe ou interne, l'horizon informe, d'une manière ou d'une autre, l'acte d'écrire ou au contraire de taire. Les contributions qui suivent invitent à l'exploration d'un large éventail d'horizons dans les domaines historique, religieux, politique, idéologique ou littéraire : plus ou moins tangible, passé, présent ou à venir, historique ou géographique, réel, imaginaire ou métaphorique, physique ou métaphysique, l'horizon, qu'il semble à portée de main ou au contraire se dérober sans cesse, est toujours l'objet d'une quête passionnée dans les textes présentés ici...
dossier.png
Sectarianism in Glasgow par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 01/07/2011
Ce dossier sur le sectarisme dans la ville de Glasgow regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
dossier.png exercice.png
Enseigner Hogarth en cours d'anglais par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 13/05/2011
Cette page rend compte d'une formation organisée par La Clé des langues en collaboration avec l'Académie de Lyon. Après une mise en contexte de l'œuvre de Hogarth, la formation a pour but d'étudier plusieurs séries de gravures exploitables en classe. Au-delà d'une étude de l'histoire sociale de l'Angleterre du 18ème siècle, l'objectif du travail sur Hogarth est d'amener les élèves à élargir leurs connaissances en matière d'histoire de l'art et de rendre accessible l'œuvre d'un célèbre peintre et graveur britannique.
dossier.png
Web culture : nouveaux modes de connaissance, nouvelles sociabilités par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 21/02/2011
« The experience of Facebook to me is not another experience of social life, it's an experience of fantasy, of character creation, a kind of novel writing where you cast the characters, you choose a face for yourself, you curate photographs that tell stories about yourself. I bring to it the same enthusiasm that I would bring to reading or writing a novel... »
dossier.png
Environmental issues: degrowth and progress par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 28/01/2011
Ce dossier sur les questions environnementales regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
dossier.png exercice.png
A dream come true? par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 28/01/2011
Ce dossier sur le premier président noir des Etats-Unis regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
dossier.png exercice.png
Pour une éthique environnementale : Nature et citoyenneté écologique par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 04/01/2011
La question centrale de cette conférence est le basculement du concept de "nature" en "ressources naturelles". Nous ferons état de la généalogie de cette transformation en montrant qu'elle est liée à toute une série de changements dans les domaines métaphysique, religieux, politique et économique à la fin du dix-septième siècle en Europe. Nous élargirons ce constat et montrerons comment ces mêmes bouleversements sont à l'origine de changements de concepts bien plus conséquents : le passage du concept "d'être humain" à celui de "citoyen" par l'expérience du contrat social, le passage du concept de "peuple" à celui de "populations", et enfin le passage du concept de connaissances - sur lequel trouve à s'appuyer l'existence - à celui, avant-gardiste, d'expertise - sur lequel trouve à s'appuyer le pouvoir.
dossier.png
Sustainable development - Développement durable par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 12/11/2010
Les 24, 25 et 26 septembre 2010 se tenait à Lyon le Forum Libération dont le thème était cette année la planète durable. Dans le cadre d'un partenariat entre l'ENS, Libération et la ville de Lyon, La Clé des langues a le plaisir de publier une partie des interventions de ce forum. Nous vous invitons à découvrir sur cette page le point de vue éclairé de trois hommes politiques britanniques sur des questions liées au développement durable. Nous vous proposons également d'écouter les interviews de Lord Peter Melchett, Peter Ainsworth et Jonathan Porritt qui ont tous trois répondu aux questions de La Clé des langues.
dossier.png
Religion et société : les nouvelles conflictualités par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 15/10/2010
Le 12 octobre 2010, la Villa Gillet organisait à l'Institution des Chartreux une rencontre autour de la perception des religions dans notre société. Réunissant des spécialistes français et américains des questions religieuses, cet évènement était l'occasion de faire le point sur ces "nouvelles conflictualités" qui sont souvent la conséquence de préjugés et de pratiques culturelles spécifiques à chaque nation.
dossier.png
Dossier - Nouvelle Gauche US par Frédéric Robert, publié le 08/10/2010
L'objectif de ce dossier est de dresser un portrait précis et argumenté de la Nouvelle Gauche américaine qui s'est développée dans les années soixante et ce, jusqu'en 1970, date à laquelle elle s'est désintégrée. L'approche est essentiellement chronologique et progressive afin de mieux appréhender les raisons de son éclosion, ses différentes phases d'évolution, sa disparition, puis l'héritage qu'elle a laissé.
dossier.png
The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society by Mary Ann Shaffer and Annie Barrows par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 14/09/2010
Cette propose des ressources sur le roman The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Les textes sont reproduits avec l'aimable autorisation de Random House, Inc.
dossier.png
Les Etats-Unis de Barack Obama : "The Race Question" par Randall Kennedy, publié le 01/02/2010
Lors de son passage à la Villa Gillet, en janvier 2010, Randall Kennedy s'est exprimé sur la dimension historique de la dernière élection présidentielle américaine. Cet évènement culturel s'est tenu le soir même où Barck Obama prononçait face au congrès américain le traditionnel discours sur l'état de l'union. Le lendemain, Randall Kennedy, professeur de droit à Harvard et membre du barreau de la Cour Suprème des Etats-Unis, accordait une interview à la Clé des langues.
dossier.png
L’héritage thatchérien : 1979-2009 / The Thatcher legacy 1979-2009 par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 18/01/2010
L'arrivée de Margaret Thatcher au 10 Downing Street en mai 1979 a sans aucun doute marqué un tournant dans l'histoire du Royaume Uni. Première femme à accéder au poste du Premier Ministre, Margaret Thatcher va amener le parti conservateur à trois victoires successives (1979, 1983, 1987) et transformer en ce faisant le paysage économique et social de son pays.
dossier.png
Visions dans et sur King Lear par Estelle Rivier, publié le 18/01/2010
Ce monde où la tempête est tout autant sur scène que dans les esprits, où les falaises se créent par la parole, où le « rien » de Cordelia veut tout dire...C'est ce désordre des sens sur lequel les communications de cette journée d'étude vont se concentrer en abordant les aspects visuels, psychologiques et spectaculaires que renferme la matrice de King Lear. Il y sera question du corps en scène, des décors verbaux, de scénographie, des créations picturales inspirées de la tragédie entre autres. Autant d'approches esthétiques et de regards croisés qui devraient permettre à chacun de voir en Lear une performance artistique intense et vivante.
dossier.png
Dossier - A Midsummer Night's Dream par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 27/11/2009
Un dossier proposant un ensemble de ressources sur l'oeuvre de Shakespeare "Le Songe d'une Nuit d'été", ainsi qu'une séléction de ressources en ligne : 1. Musique et théâtre : la scène shakespearienne / 2. A Midsummer Night's Dream ou l'art de la mise en scène / 3. "Nay, faith, let not me play a woman. I have a beard coming" (MND. I. ii. 41-42): Dramatic illusion in A Midsummer Night's Dream / 4. Webographie
dossier.png
Actes de la Journée d'étude sur l'intertextualité dans le roman contemporain de langue anglaise par Emilie Walezak, Jocelyn Dupont, publié le 18/09/2009
C'est en 1969, une fois l'auteur laissé pour mort par Roland Barthes, que Julia Kristeva inaugura en français le terme d'« intertextualité » pour caractériser cette pluralité sémantique inhérente à tout système textuel, selon laquelle « tout texte se construit comme une mosaïque de citations, tout texte est absorption et transformation d'un autre texte » (Kristeva 145).
dossier.png
Dossier - Les poèmes de Keats par Caroline Bertonèche, publié le 26/02/2009
Dans ce dossier, une bibliographie critique, un article sur l' "in-decency" keatsienne et une sélection d'extraits à exploiter en classe.
dossier.png
Dossier - The Brooklyn Follies (Paul Auster) par Jocelyn Dupont, publié le 11/02/2009
Ce dossier comporte les ressources suivantes : 1. Paul Auster: A General Introduction / 2. Paul Auster - Bibliographical resources / 3. The "mechanics of reality": Paul Auster speaks about his work and inspiration / 4. A reading of The Brooklyn Follies through the lens of autofiction / 5. All the World’s a Folly : Theatricality and Intertextuality in Paul Auster’s The Brooklyn Follies / 6. Le Voyage initiatique à travers The Brooklyn Follies / 7. The spoken word and the written word in Paul Auster’s The Brooklyn Follies / 8. « X marks the spot » ou la question de l'identité dans The Brooklyn Follies de Paul Auster
dossier.png