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Faire face aux crises de l'habitat en Allemagne de la fin du XIXe à nos jours
par Haris Mrkaljevic, Peirou Chu, Jeanne Yapaudjian, Maylis Bonetti, Camille Boureau, Fiona Duboz, Suzanne Renou, Anna Schulze, Camille Volle,
publié le 26/10/2022
- Les podcasts suivants sont issus du colloque « Faire face aux crises de l'habitat en France et en Allemagne de la fin du XIXe siècle à nos jours », qui s'est tenu les vendredi 8 et samedi 9 avril 2022 à l'ENS de Lyon. Cette manifestation était organisée par le laboratoire junior « Raconter l'habiter/Wohnen erzählen » (HaWo). L'objectif est de penser les réponses aux crises de l'habitat à travers différentes disciplines et différentes époques, dans une démarche interdisciplinaire, diachronique et franco-allemande. Ces réponses sont abordées d'un point de vue chronologique, sous l'angle de différents événements et processus ayant entraîné des crises de l'habitat : l'ère de l'industrialisation au XIXe siècle, la dépression économique dans les années 1930, les destructions liées à la Seconde Guerre mondiale et les crises actuelles et à venir (crises migratoires, écologiques, sanitaires, sociales).
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Rencontre avec les auteurs de bande dessinée Ralf König et Bea Davies
par Bea Davies, Ralf König, Joanne Hebert,
publié le 15/06/2022
- Dans le cadre du Lyon BD Festival, le Goethe-Institut de Lyon a invité Ralf König et Bea Davies, auteurs de bande dessinée, à exposer leurs œuvres. Joanne Hebert les a interviewés pour en savoir plus sur leur travail et sur le monde de la bande dessinée en Allemagne.
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"Ainsi parlait Zarathoustra" dans l'itinéraire de Nietzsche
par Jean-Christophe Angaut,
publié le 02/05/2022
- L'intervention de Jean-Christophe Angaut, philosophe à l'ENS de Lyon, a été enregistrée le 10 décembre 2021 lors d'une séance du séminaire Schwerpunkt Deutsch, organisée par Laurence Guillon (MCF, Université Lumière Lyon 2), coordinatrice du pôle rhône-alpin du CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne).
Tout en insistant sur la place singulière de cet "objet philosophique non identifié" que constitue le "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche, du fait de sa réception paradoxale, de ses particularités de style et de genre, des thèmes nouveaux qu'il aborde, Jean-Christophe Angaut met en lumière les indices d'une continuité avec l'oeuvre nietzschéenne qui précède et qui suit ce texte, notamment à travers l'étude des thématiques centrales de l'éternel retour et de la volonté de puissance.
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Perceptions croisées des Allemands et des Polonais au prisme des fondations politiques
par Dorota Dakowska,
publié le 15/12/2020
- Dorota Dakowska (Université Lumière Lyon 2) analyse les perceptions croisées des Allemands et des Polonais, nourries par une longue histoire commune, dont la période de l’occupation nazie. Elle s’attache à analyser l'évolution de ces perceptions depuis la Seconde Guerre mondiale, aussi bien au travers de la culture populaire de la jeunesse polonaise que par le prisme des initiatives politiques, mémorielles, chrétiennes ou encore d’enquêtes d’opinion.
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Penser Berlin sans Mur? Enjeux historiques de la (re)construction d'une mémoire matérielle de la division de l'Allemagne après 1989
par Simon Godard,
publié le 21/01/2020
- À l’occasion des trente ans de la chute du Mur de Berlin s’est déroulée à Lyon la journée d’étude interdisciplinaire intitulée «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA (Laurence Guillon). Dans le cadre de cette journée d’étude, Simon Godard (Institut d’Études politiques de Grenoble) est intervenu sur les enjeux mémoriels autour de la chute du Mur dans sa communication intitulée « Penser Berlin sans Mur ? Enjeux historiques de la (re)construction d’une mémoire matérielle de la division de l’Allemagne après 1989 ». Après avoir rappelé les étapes du démantèlement du Mur de Berlin, Simon Godard analyse l’évolution de la politique de mémorialisation du Mur sous différents aspects : le choix et la création de lieux de mémoire, guidés notamment par une forte demande touristique, le Mur à l’étranger comme métonymie simplificatrice de l’histoire allemande après 1945, l’opposition entre « vrai » et « faux » mur ainsi que la mise en œuvre de mémoriaux plus complexes à Potsdam (projet « Grenze Potsdam ») et du côté « ouest » du mur. Enfin, Simon Godard souligne les ambiguïtés de cette politique mémorielle rematérialisée, notamment la tendance à se focaliser sur le Mur au détriment d’une prise en compte plus sociale et plus globale de l’histoire de la RDA.
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La RDA après la RDA
par Elisa Goudin-Steinmann,
publié le 28/11/2019
- À l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin s’est déroulée à Lyon la journée d’étude interdisciplinaire intitulée «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA. Dans le cadre de cette journée d’étude, Elisa Goudin (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) est intervenue sur les enjeux mémoriels autour de la chute du Mur dans sa communication intitulée « La RDA après la RDA ». En collaboration avec Agnès Arp (Université de Iéna), qui a mené des entretiens biographiques avec dix-neuf personnes ayant vécu en RDA, Elisa Goudin s’intéresse à la parole de personnes est-allemandes « ordinaires », n’ayant pas eu de lien particulier avec le pouvoir en place ni avec des groupes dissidents. Se fondant sur ces entretiens, elle remet en question le concept d’«est-allemand » et soutient l’idée que ce qui pourrait fonder une identité est-allemande n’est pas tant l’expérience vécue en RDA, mais celle vécue après la chute du mur. Elle revient également sur le processus rapide et brutal par lequel la démocratie a succédé à la dictature, dans un contexte d’insécurité sociale et économique, ce qui éclaire en grande partie la méfiance actuelle des citoyens est-allemands vis-à-vis d’un système qui a tenté de nier leur passé, d’effacer la RDA en tant qu’objet mémoriel.
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Rafael Horzon im Interview
par Rafael Horzon, Tanja Schonborn, Sinje Passura,
publié le 09/03/2014
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Rafael Horzon est un auteur atypique berlinois qui se définit lui-même comme un entrepreneur. Son parcours, retracé dans son autobiographie Das weiße Buch (2010), en dit long sur l’éclectisme de l’artiste.
Das weiße Buch erschien 2010 und beschreibt Horzons Werdegang vom gescheiterten Studenten und Paketfahrer hin zum Unternehmer, dessen Projekte ebenso absurd wie genial sind.
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Entretien avec Alain Claude Sulzer
par Alain Claude Sulzer, Franziska Suppee,
publié le 11/06/2013
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Mitten während der atemberaubenden Hammerklaviersonate von Beethoven klappt der weltberühmte Starpianist Marek Olsberg den Deckel des Flügels mit den Worten „Das war’s dann“ zu und verlässt die ausverkaufte Berliner Philharmonie. Ab diesem Moment scheint alles aus den Fugen zu geraten… Alle Figuren in Sulzers Roman haben eines gemeinsam: Auf die eine oder andere Weise verändert dieses Konzert ihr Leben.
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« West-östlicher Divan / Divan d'Orient et d'Occident » de J. W. von Goethe
par Laurent Cassagnau, Charles-Henri de Fouchécour,
publié le 06/05/2013
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Le Divan d’Orient et d’Occident est typique d’un trait culturel allemand qui veut que la culture allemande se définisse par le rapport à l’autre. L’identité allemande s’inspire de l’altérité, de la culture de l’autre, pour se définir elle-même. Laurent Cassagnau, maître de conférences à l’ENS de Lyon et auteur d’une nouvelle traduction du Divan parue en 2012 aux Belles Lettres, explique le détour de Goethe par la culture orientaliste, passage qui nourrit une réflexion sur le temps : quel rapport entretenir avec le passé ? Comment recevoir les œuvres anciennes ? La discussion entre Laurent Cassagnau et Charles-Henri de Fouchécour, spécialiste de la littérature persane classique, illustre l’idéal du dialogue entre l’Orient et l’Occident.
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Maxim Leo: "Haltet euer Herz bereit"
par Marie-Laure Durand , Maxim Leo ,
publié le 07/06/2012
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In Haltet euer Herz bereit erzählt Maxim Leo von seiner eigenen Familiengeschichte in der DDR. Im Mittelpunkt stehen zwei Figuren, Maxims Mutter, die er Anne nennt, und ihr Vater Gerhard, die moralische Instanz und der Vertreter der Macht. Gerhard Leo war ein Held und Résistance-Kämpfer, der von der SS gefoltert wurde, und in der Uniform eines französischen Soldaten nach Deutschland zurückkehrt ist. Als überzeugter Kommunist ließ er sich nach dem Krieg in der DDR nieder. Seine Lieblingstochter Anne, Maxims Mutter, trat die Partei ein, heiratete aber den Künstler Wolf, der den DDR-Staat für einen Verbrecherstaat erklärte und die Regeln brach, die sie immer beachtete. Anne brauchte Jahrzehnte, um sich von ihrem Vater zu lösen, ohne ihre Überzeugungen zu verraten. Maxim Leo blickt in die Vergangenheit zurück und erzählt von den Konflikten und Kompromissen in seiner Familie, die für die ganze DDR-Gesellschaft exemplarisch sind.
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Christian von Ditfurth: Krimi und Geschichte
par Christian von Ditfurth, Marie-Laure Durand,
publié le 09/05/2011
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Christian von Ditfurth liest aus dem Krimi Mann ohne Makel anlässliche des festivals Quais du polar.
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Formes de la présence de la RFA dans la RDA des années 80
par Jacques Poumet, Anne Lemonnier-Lemieux,
publié le 31/03/2010
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Quels liens d'interdépendance unissent les deux Etats de part et d'autre de la frontière inter-allemande dans la décennie menant à la chute du Mur ?
Les intervenants de cette journée d'étude examinent dans quelle mesure les évolutions ou les stagnations constatées dans la RDA des années quatre-vingts sont articulées sur l'existence de l'autre Etat allemand, dans les domaines de la politique extérieure et intérieure, de l'économie, de la politique à l'égard de la jeunesse et de la vie culturelle.
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Treffen mit Julia Schoch
par Julia Schoch,
publié le 06/02/2010
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Présentation, lecture d'extraits et réponses à quelques questions posées sur son ouvrage "Mit der Geschwindigkeit des Sommers" par l'auteur Julia Schoch.
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Deutschland 1989-2009. Auf der Suche nach einem gemeinsamen sprachlichen Raum
par Norbert Dittmar ,
publié le 01/12/2009
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Thema der Podiumsdiskussion auf der 42. Tagung des französischen Germanistenverbands (Juni 2009) war "Deutschland 1989-2009. Auf der Suche nach einem gemeinsamen Raum". Norbert Dittmar (Freie Universität Berlin) wirft die Frage auf: Ist die gespaltene Zunge wieder eins und verheilt? d. h. Ist nun die "Mauer in den Köpfen", oft auch als Sprachmauer metaphorisiert, gefallen? Können sich Ost- und Westsprecher heute noch gegenseitig identifizieren?
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Deutschland 1989-2009. Auf der Suche nach einem gemeinsamen Raum
par Anne Lemonnier-Lemieux , Norbert Dittmar , Stephan Martens ,
publié le 05/11/2009
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Le "Mur dans les têtes" est-il tombé 20 ans après la chute du Mur de Berlin ? Existe-t-il encore une différence entre la littérature de l'Est et de l'Ouest, entre la langue parlée à l'Est et à l'Ouest ? Comment la politique étrangère a-t-elle évolué depuis la Réunification ?
Besteht immer noch die "Mauer in den Köpfen" im literarischen und linguistischen Gebiet ? Wie hat sich die Aussenpolitik seit der Wiedervereinigung entwickelt ?
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Andrea Maria Schenkel : "dunkle Geschichten"
par Evelyn Wiesinger,
publié le 09/04/2009
- Andrea Maria Schenkel est déjà un auteur reconnu qui a obtenu à deux reprises le Prix du Polar allemand pour ses « petites histoires sombres », ((Tannöd)) (2006) et ((Kalteis)) (2007). Son dernier roman, Bunker, vient de paraître. Entretien avec Andrea Maria Schenkel autour de l’écriture, du genre policier et de la place des femmes. Andrea Maria Schenkel hat zweimal den Deutschen Krimi Preis erhalten für ihre dunkle Geschichten. Ihr dritter Roman, ((Bunker)), ist gerade erschienen. Eine Diskussion mit Schenkel über das Schreiben, das Genre Krimi, das Frauenbild in Deutschland.
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Andrea Maria Schenkel : "dunkle Geschichten"
par Evelyn Wiesinger,
publié le 09/04/2009
- Andrea Maria Schenkel est déjà un auteur reconnu qui a obtenu à deux reprises le Prix du Polar allemand pour ses « petites histoires sombres », ((Tannöd)) (2006) et ((Kalteis)) (2007). Son dernier roman, Bunker, vient de paraître. Entretien avec Andrea Maria Schenkel autour de l’écriture, du genre policier et de la place des femmes. Andrea Maria Schenkel hat zweimal den Deutschen Krimi Preis erhalten für ihre dunkle Geschichten. Ihr dritter Roman, ((Bunker)), ist gerade erschienen. Eine Diskussion mit Schenkel über das Schreiben, das Genre Krimi, das Frauenbild in Deutschland.